Amblystome tome 1 sur 4
Les Éditions Québec Amérique (05/03/2014)
3.94/5   8 notes
2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d'années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu. Cent ans plus tard.Un Événement a causé l'effondrement de la société, arrachant l'électricité à ses réseaux et bouleversant l'environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d'animaux hybrides. La maigre proportion d'humains ayant subsis... >Voir plus
Que lire après Amblystome, tome 1 : La Terre agonisanteVoir plus
Je suis tombé sur ce début de saga un peu par hasard et j'en suis fort heureux. Ce récit de science-fiction est vraiment bien conçu. Cette vision d'un monde post-apocalyptique est bien étoffée, les intrigues qui se chevauchent captivent et les personnages sont très bien développés, particulièrement ses deux principales héroïnes le rythme est bon, sans précipitations ni longueurs. L'auteure québécoise a utilisé un pseudonyme pour les deux premiers tomes parce que cette série détonne radicalement de ses écrits jeunesse pour lesquels elle était connu. Je suis bien content qu'elle ait évoqué d'autres projets du genre puisque j'ai été enchanté par cette lecture et que je compte bien me rendre au bout de cette aventure.
Un véritable coup de coeur! Un univers post-apocalyptique vraiment original. Je me suis lancé dans ce premier tome avec l'appréhension de trouver ça cliché et prévisible. Il y a tellement eu de séries post-apo pour adolescent que j'avais un peu peur que ce soit encore là même chose.

Pourtant, ce livre sort des sentiers battus et nous transporte dans un univers complexe. Les personnages sont vraiment réalistes et on s'attache rapidement à eux. J'ai juste vraiment hâte de poursuivre leurs aventures dans ce monde dure et froid. À lire absolument!
Ce livre est une très agréable découverte. Étant fan de series post-apocalyptiques, et en ayant lu pas mal, je commençais à désespérer de trouver du renouveau dans le genre.
Ce livre et ses suites ont l'avantage de donner un nouveau souffle à ce thème. C'est bien écrit, les personnages sont bien travaillés et on ne se lasse pas. J'en suis au 3 ème tome sur 5 et je languis de savoir la fin.
Je regrette juste les couvertures, qui bien que très belles, n'encouragent pas à tenter l'aventure. Pour preuve, j'avais cette serie depuis longtemps dans ma Pal et j'hésitais à chaque fois à les commencer. Ayant eu envie de revenir à cette thématique, j'ai enfin tenté et je ne le regrette pas.

critiques presse (1)
LaPresse
02 mai 2014
La science-fiction québécoise n'a pas toujours la main heureuse en postulant un rôle important pour notre coin de pays dans un monde futur. Cette dystopie échappe à cette trappe.
Aux archives, elle avait observé des images de l’ancien monde,
avec ses étendues verdoyantes et sa flore abondante,
mais elle avait été incapable de s’imaginer leur odeur,
leur goût ou l’impression que l’on ressentait devant elles.
J'ai voulu explorer
Ensuite,