Quel merveilleuse suite des piliers de la terre que j'avais énormément apprécié et aimé et lu en une semaine.

On retrouve dans ce tome les descendants de Tom le bâtisseur, Jack et Aliéna 200 ans après, et pour tout dire j'ai tout autant aimé celui-ci que le premier ne pouvant dire ma préférence.

Un livre que je conseillerai sans problème

Ayant appris qu'il existe en feuilleton j'espère pouvoir arriver à trouver sur le net pour pouvoir le regarder.

Magnifique roman historique qui est la suite de "Les piliers de la terre" (200 ans plus tard).
Toutes les classes sociales sont évoquées dans cette Angleterre du 14 ème siècle : serfs, commerçants, religieux ou seigneurs. Beaucoup de rebondissements dans la vie de chacun des personnages. Certains n'échappent pas à la peste. Quant à Claris, c'est un procès pour hérésie qui mine sa vie, la forçant à devenir religieuse (au grand désarroi de son fiancé, un bâtisseur renommé). La vie était rude à cette époque et rien n'est oublié : les récoltes, le commerce, la religion, l'amour, la guerre, la construction, la médecine...
Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on apprend aussi : les explications techniques sur la construction, la guerre, la médecine ou les échanges commerciaux sont instructifs. Cela pourrait sembler lassant pour certains mais à partir du moment où c'est expliqué de manière simple, on visualise et cela devient intéressant.
On s'attache évidemment aux personnages et on vit avec eux. Un roman passionnant !
"Un monde sans fin" est un roman historique plus que correct, qui répond à tous les codes du genre, et m'a tenu en haleine : je voulais absolument écouter la suite, savoir ce qui arrivait aux différents personnages.
Oui, mais voilà, présenté comme la suite des Piliers de la Terre, j'en attendais beaucoup plus. Les relations ville/monastère/cathédrale/couvent sont intéressantes. Mais les personnages sont trop caricaturaux, et là je dois dire que la version audio n'aide pas. Les deux lecteurs du livres modifient leur voix en fonction des personnages. Il faut dire aux lecteurs de livre audio d'arrêter de faire ça hein. Les voix en sont parfaitement ridicules et agaçantes. Il a vraiment fallu que je prenne sur moi pour passer au-dessus de mon agacement. Pour Carris et Meurthin les voix étaient normales, heureusement, mais pour les prieurs de Kings Bridge non mais quelle horreur ! Pour rendre le personnage sournois, on dirait que le lecteur s'est senti obligé de prendre une voix lente et idiote. Pardon, j'ai beaucoup de respect pour cette profession, et j'ai finalement était captivé par l'histoire, mais pour moi ces changements de voix ont été une erreur. je comprends bien le besoin de différencier les personnages, vu leur nombre assez conséquent, mais je ne suis pas certaine qu'ils avaient besoin de cela.
Bon sinon, la trame historique de l'Angleterre (et de l'Europe) m'est apparu comme nettement plus légère que dans le précédent opus. Les jeux de pouvoirs moins intéressants.
Les "méchants" manipulateurs bien moins réussi : Godwyn et Philémon n'arrive pas à la cheville d'un Waleran ! Les "gentils" finalement moins attachants aussi. le "méchant" Ralph, bien moins haït que William. Et les scènes de violence et de sexe (parfois les deux à la fois) encore plus caricaturales. Ou alors c'est moi, parce que j'ai vraiment aimé Les Piliers de la Terre ? Peut-être.
Alors oui, j'ai aimé celui-là, mais je l'aurais sûrement plus apprécié si je n'avais pas lu l'autre avant.
Ken Follett a un talent certain pour l'écriture. Malgré les pavés qu'il nous offre, je ne suis jamais déçue. Il sait me tenir en haleine jusqu'au bout, et pour tenir en haleine son lecteur pendant plus de 1000 pages il faut avoir un sacré savoir-faire.

Ken Follet réussit haut la main cet exploit. Son point fort, c'est d'offrir au lecteur un roman historique bien documenté, très travaillé et très bien construit. Il jongle avec ses différents personnages aisément. Avec ses péripéties également. le seul bémol que j'ai noté ce sont les personnages un peu naïfs parfois. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. J'ai surtout admiré leur détermination et leur complexité. Il n'y a pas de caricature creuse comme on en trouve parfois dans certains romans. Il n'y a que des personnes qui font parfois de mauvais choix, de mauvaises actions.
Quatre enfants sont témoins d'une poursuite meurtrière dans un bois proche de leur cité du sud de l'Angleterre, Kingsbridge : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse et de demander aux enfants qui l'ont aidé de ne jamais révéler son contenu, un secret qui peut mettre en danger la couronne d'Angleterre. le chevalier, grièvement blessé au bras, se réfugie dans le monastère de la ville et se fait moine. Quand aux enfants, Merthin, futur architecte de génie, Gwenda, la petite voleuse éprise de liberté, Caris, son amie idéaliste et Philémon, son frère, futur moine dévoré par l'ambition, nous les suivrons sur une période de 36 années marquées par la guerre, la famine et la peste noire…
Une véritable saga foisonnante. Une multitude de personnages assez rarement sympathiques. Beaucoup d'actions, d'évènements qui se succèdent à un rythme effréné. Une évocation bien documentée de ce début de XIVème siècle. Tous les ingrédients de la recette du best-seller sont là. le style est vif, rapide et tout s'enchaîne sans laisser au lecteur un moment de répit : beaucoup de violence, de tueries et de sexe. Rien ne nous est épargné : ni les viols, ni les tortures, ni les horreurs de la guerre. On peut même reprocher à Follett d'en faire un fond de commerce et d'user de cette « recette » de façon un peu trop systématique. Un chapitre « stupre » alternant systématiquement avec un chapitre « sang ». Il faut bien retenir l'attention du lecteur tout au long des 1286 pages de cet énorme et monstrueux pavé. Malheureusement c'est au prix sans doute de la vérité historique. On quitte le livre en se demandant s'il est possible qu'une époque, si sombre soit-elle, puisse accumuler autant de vilenies et de monstruosités !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'adore! un coup de coeur. Les personnages sont intenses et la vie politique de cette époque (1327) nous rappelle que peu de choses ont changé dans la façon dont les humains établissent leur pouvoir, vivent leur désirs, manifestent leur mécontentement... C'est très bien écrit et très documenté sur le plan historique. Malgré plus de 1000 pages, l'attention demeure.
Un livre ÉNORME tant par son volume que par l'histoire qu'il renferme.
Ken Follet a ce don pour faire de ses héroïnes féminines des femmes puissantes et malignes, il sait magner l'intrigue et nourri ses romans de la grande histoire avec brio.
J'avais aimé "Les Pilliers de la terre" j'ai adoré "Un Monde sans fin" !
Je ne sais pas si le monde est sans fin mais ce roman l'est assurément...
J'avais beaucoup aimé "les piliers de la terre" du même auteur : une fresque épique, des personnages attachants.
Pour celui-ci mon avis est plus mitigé.

Certes, l'histoire est prenante mais si on n'a pas beaucoup de temps pour lire ce pavé (1338 pages en version poche) je crains qu'on en perde vite le fil. Certains épisodes relancent bien l'intrigue (la peste, les divers décés) mais c'est long , d'une longueur limite insupportable. Pourtant j'aime beaucoup les gros romans car ils permettent parfois à des intrigues consistantes de se nouer.
Là le seul effet est de donner une impression très nette de redondance.
Déjà, le schéma narratif ressemble beaucoup à celui des "piliers de la terre" et l'histoire en elle-même n'est qu'une suite répétitive de ce schéma : les gentils ont un projet et les méchants font tout pour le contrecarrer. A force d'astuce les gentils gagnent. Et voilà!
On en vient ainsi au point qui m'agace le plus : le manichéisme de ce roman. Les personnages sont si peu nuancés qu'ils en perdent toute densité, toute épaisseur. Il n'y a que le personnage de Gwenda qui soit un tant soit peu attachant.
Je n'ai absolument pas été émue par les amours tumultueuses de Caris et de Merthin qui étaient même parfois agaçants dans leur perfection lisse. Un brin gnangnan. Limite Barbara Cartland. Quand les personnages sont comme ça, radicalement "très gentils" ou "gros méchants" il y a un tel manque de subtilité dans l'histoire qu'on voudrait presque la lire au second degré.

Bref, sauf si vous avez une semaine d'ennui mortel devant vous et absolument rien à lire, votre PAL regorge vraisemblablement de bien meilleurs romans.
Ma seule critique c'est qu'il est trop long et donc il y a beaucoup de personnages, je me suis perdue parfois, sinon le récit est super, j'ai beaucoup aimé l'histoire.de deux amies qui évoluaient dans deux monde.diffetents, une femme aux champs pour nourrir les siens et l'autre mère de la paroisse,...si vous n'avez pas peur des gros pavé alors je vous le conseil
Une saga historique que l'on a plaisir à découvrir et à lire.
Je retrouve Ken Follett dans ce pavé historique passionnant, plein d'aventure, de rebondissement.
L'auteur met en scène des personnages attachants, des méchants succulents, des femmes au caractère bien trempé dans une époque qui ne leur est pas propice. Et toujours la guerre de pouvoir entre le clergé, les seigneurs et le peuple qui m'a rappelé le premier tome, un vrai jeu d'échecs empli de batailles savoureuses. L'auteur a toujours cet art de rendre si vivant cette Angleterre à travers cette ville et le quotidien de ses habitants qu'elle que soit leur caste.
Un livre qui se lit tout seul et qui permet de se cultiver grâce aux recherches effectuées par l'auteur sur les bâtisseurs et la peste qui a décimé une grande partie de la population.
Un petit plaisir de lecture bien prenant et un roman lu d'une traite.