Critique de Lagagne

"Un monde sans fin" est un roman historique plus que correct, qui répond à tous les codes du genre, et m'a tenu en haleine : je voulais absolument écouter la suite, savoir ce qui arrivait aux différents personnages.
Oui, mais voilà, présenté comme la suite des Piliers de la Terre, j'en attendais beaucoup plus. Les relations ville/monastère/cathédrale/couvent sont intéressantes. Mais les personnages sont trop caricaturaux, et là je dois dire que la version audio n'aide pas. Les deux lecteurs du livres modifient leur voix en fonction des personnages. Il faut dire aux lecteurs de livre audio d'arrêter de faire ça hein. Les voix en sont parfaitement ridicules et agaçantes. Il a vraiment fallu que je prenne sur moi pour passer au-dessus de mon agacement. Pour Carris et Meurthin les voix étaient normales, heureusement, mais pour les prieurs de Kings Bridge non mais quelle horreur ! Pour rendre le personnage sournois, on dirait que le lecteur s'est senti obligé de prendre une voix lente et idiote. Pardon, j'ai beaucoup de respect pour cette profession, et j'ai finalement était captivé par l'histoire, mais pour moi ces changements de voix ont été une erreur. je comprends bien le besoin de différencier les personnages, vu leur nombre assez conséquent, mais je ne suis pas certaine qu'ils avaient besoin de cela.
Bon sinon, la trame historique de l'Angleterre (et de l'Europe) m'est apparu comme nettement plus légère que dans le précédent opus. Les jeux de pouvoirs moins intéressants.
Les "méchants" manipulateurs bien moins réussi : Godwyn et Philémon n'arrive pas à la cheville d'un Waleran ! Les "gentils" finalement moins attachants aussi. le "méchant" Ralph, bien moins haït que William. Et les scènes de violence et de sexe (parfois les deux à la fois) encore plus caricaturales. Ou alors c'est moi, parce que j'ai vraiment aimé Les Piliers de la Terre ? Peut-être.
Alors oui, j'ai aimé celui-là, mais je l'aurais sûrement plus apprécié si je n'avais pas lu l'autre avant.