Après une légère brouille avec Ken Follett, j'ai découvert avec plaisir ses courts romans jeunesse - "L'appel des étoiles", "Le mystère du gang masqué" - de cet auteur de grandes fresques historiques dont le succès n'est plus à faire, comme "Les piliers de la terre".

Katerina est une jeune adolescente que son père se voit obligé de marier avec le sultan pour apaiser la région, et que la paix s'installe. Seulement, Katerina s'ennuie très vite, lorsque par hasard, un musicien tombe éperdument amoureux d'elle. Est-ce l'amour qui se profile à l'horizon?

Ken Follett a écrit un conte dans les règles de l'art, dans lequel transperce quelques touches de modernité - voire quelques anachronismes - comme la présence dans ce palais d'orient d'un sultan et d'une jeune princesse russe, ainsi qu'un vieux chinois un brin magicien. le récit est assez simple et suit le mécanisme du conte de fées classique avec le héros, sa quête, le méchant, l'auxiliaire qui aide le héros dans sa quête et l'objet de la quête.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. La taille du texte est grande et permettra aisément à un apprenti lecteur de découvrir ce récit en toute autonomie. L'ensemble est accompagné d'illustrations monochromes réalisées par Corinne Bongrand, dans un graphisme laissant paraître un léger humour très agréable à découvrir au cours de cette lecture. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..