Ah, la mémoire.... de Ken Follett j'ai lu Les piliers de la terre et le troisième jumeau et un autre, dont je ne me souviens plus, c'était avant Babelio.... Décidément la mémoire peut nous jouer bien des tours, moins cependant qu'à ce Dr Lucas qui se réveille en clochard, avec la gueule de bois ou du moins mal au crane.

Il ne sait plus rien, style après un coup de flash-ouille dans Men in Black. Il est las et il est là. Où ? Par terre. Où ??? Donc en ce beau jour de. de quand ??? Il est là. Qui il ??? Rien, il ne se souvient plus de rien ni qui, ni où, ni quand alors le comment et le pourquoi, ne demandez même pas. Tous ces mystères qu'il va falloir découvrir dans une intrigue qui s'éclaircit petit à petit comme un brouillard qui se dissipe, avec à tout moment la possibilité d'un épaississement inattendu.

Pour le coup de Men in Black, on y est pas puisqu'on se retrouve en janvier 1958 la veille du lancement d'Explorer I, en pleine guerre froide donc. Ce roman d'espionnage, avec son petit parfum désuet, reste très agréable à lire, même s'il n'a plus l'attrait de la nouveauté et que la guerre froide a fait place au réchauffement climatique dans l'actualité. Une lecture facile, à prendre comme un bon moment de détente.
C'est à la suite de la lecture de la critique de la babeliote @witchblade que j'ai eu envie de tester la version audio de ce roman.
Une première pour moi et j'en suis plutôt satisfaite.

Ecouter une histoire racontée c'est une expérience complétement différente.
Ce qui reste identique à une lecture classique, c'est qu'il faut que cette lecture plaise. Mais une fois immergée dedans, je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai pu faire mes corvées sans m'en rendre compte ! 😁
La voix est agréable. le conteur a ajouté des bruits de fond pour agrémenter sa lecture (bruit de porte qui claque, de téléphone qui sonne, de voix,...) et également une petite musique entre chaque chapitre (à force un peu pénible, c'est vrai 😅).

Pour ce qui est de l'histoire.
Un homme se réveille un matin sans se rappeler qui il est. Toute sa mémoire autobiographique a disparu. de plus, il se réveille mal rasé, mal habillé et tout le monde le prend pour un clochard.
Au fur et à mesure de la journée, il va se rendre compte qu'il a des connaissances dans certains domaines qui font qu'il ne peut pas en être un.
Il va s'apercevoir qu'il est suivi et va tout faire pour semer les poursuivants.

A chaque chapitre, l'auteur nous donne des indications concernant une fusée et son fonctionnement.
L'histoire se déroule en 1958, à l'époque où Américains et Russes se faisaient la guerre à qui irait le premier dans l'espace.
Le tout est évidemment lié mais je ne vous en dis pas plus.

Un roman d'espionnage donc ou le lecteur ne peut pas se fier au narrateur, ni aux personnes qui vont l'entourer tout au long de l'histoire.

Je ne mets pas la même note que @witchblade car je sais qu'il ne me restera pas en mémoire même s'il est bien, il reste loin derrière "Le réseau Corneille" que j'ai adoré de cet auteur.
Etudiants a Harvard en 1941,Luke agent special pour les USA,combat en France avec le maquis.1958,Luke se reveille en gare de Washington,habille en clochard.Il a perdu la mémoire;il ignore qui il est,ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement.Mais peu a peu son instinct d'agent refait surface,il se rend compte que des inconnus suivent ses déplacements.Traque,il va retrouver ses anciens amis et collègues.On le soupconne d'espionnage au profit de l'URSS.
Ici,Ken Follet nous embarque dans une course contre la montre ou faux semblants et amitie se côtoient.C'est une histoire assez longue a monter en suspens et en puissancepour finalement exploser completement dans les trentes dernieres pages.Le debut de chaque chapitre est plein de decriptions scientifiques.Le suspens est present du debut a la fin
J'ai mis seulement trois etoiles car je n'aime pas trop les histoires de fusees et d'espace
Je ne suis pas une grande adepte des romans d'espionnage, j'avoue l'avoir acheté pour l'auteur sans me poser la question du contenu.
Le démarrage me plaît : un homme se réveille dans les toilettes d'une gare habillé en SDF, il a oublié jusqu'à son nom.
L'enquête qu'il va mener pour retrouver son identité passe bien également. D'autant qu'elle est présentée en alternance avec des souvenirs de ses années étudiantes.
C'est au moment de la résolution que ça coince pour moi :
Pas de baillement, ni d'ennui, c'est le principal mais je n'en garderai pas le souvenir très longtemps.
Merci
Une lecture facile mais sans plus. Je ne suis pas friande d'espionnage mais pourquoi pas. Par contre la version audio m'a paru confuse, les personnages ont mis du temps à s'organiser dans ma tête.
Je vais plutôt tenter le versant "historique" de Follett une prochaine fois.
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai lu avec plaisir ce roman d'espionnage. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Un homme amnésique en retrouvant son passé, se rend compte qu'il détient un secret de la plus haute importance, pour le lancement d'une fusée : le compte à rebours commence !

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Ecouté en Audiolivre.
Code Zéro, c'est avant tout un bon roman d'espionnage, très classique. Dans le contexte de la guerre froide, les méchants, ce sont les soviétiques et leurs espions, les gentils se sont les américains et leurs agents.
Bien que construit avec attention, les ressorts de ce livre sont assez prévisibles. On devine tôt qui est le traître, pourquoi, etc.
Pour faire bref, si vous voulez vous détendre avec un peu d'espionnage, Code Zero vous fera passer un bon moment. Mais vous l'oublierez assez vite je pense.
Un polar qui tient la route, monté autour du lancement d'une fusée sous fond de guerre froide et d'espionnage américano russe. Les ingrédients y sont, l'histoire tient le coup mais je déplore quelques longueurs et la maladresse des "méchants" , mais bon ça fait partie du jeux ;-)
Ce n'est pas le meilleur de Ken Follett
histoire prévisible
mais ça se laisse lire
Le livre est sympa, mais sans plus, il fait bien son job de roman d'espionnage, on est plongé dans l'ambiance guerre froide entre les USA et l'URSS avec les complots qui entourent cette période. Mais c'est un récit assez moyen, que je vais très certainement vite oublier.
Lien : https://mellecupofteabouquin..