James Bond 007 tome 3 sur 14

Pierre Pevel (Traducteur)
Bragelonne (24/10/2008)
3.49/5   69 notes
Après le bain, Bond et Gala se séchaient au soleil, au pied des grandes falaises. Tout à coup des mouettes s’ envolèrent avec un cri perçant, un petit nuage de fumée noire apparut tout en haut du rocher et un énorme pan de craie se mit à osciller au dessus de leurs têtes. Quand les derniers grondements de l'avalanche se furent apaisés, les deux jeunes gens s'ébrouèrent. Qu'est-ce qui s'est passé ? demanda Gala. On a essayé de nous tuer.

... >Voir plus
Que lire après James Bond 007, tome 3 : Moonraker (Entourloupe dans l'azimut)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lu par pure curiosité. Pour avoir une comparaison avec les films. C'est d'ailleurs le seul roman de Fleming que j'ai lu. je ne peux m'empêcher de comparer avec le cinéma et ma critique sera donc biaisée. Tout ce qui fait le charme de Bond au cinéma (de Connery à Craig) est absent du personnage du roman. Ici, l'espion est un gros lourdaud, certes toujours en action, mais un brin hypomane, ce qui fatigue un peu le lecteur. Peu de moments de répit.
De plus, tout cela est assez daté et la mentalité véhiculée par le personnage est assez désagréable. Avec les femmes, les hommes qui ne sont pas d'action... C'est en revanche, un bon témoignage de l'époque des années 50, la guerre froide... Mais on peut s'en passer, à mon humble avis.
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre traduit d'une autre langue (Anglais)

Exit Roger Moore et sa petite virée spatiale, ses rayons laser ou son carnaval à Rio. Exit également Michael Lonsdale et son désir de créer un paradis eugénique depuis l'espace. Exit Requin et son sourire d'acier. Exit James Bond et...ah non, lui il est toujours là !
Vous l'aurez compris, Moonraker n'est pas Moonraker. C'est peut-être le roman qui diffère le plus d'avec son adaptation (pour le moment puisque je n'ai pas encore tout lu) cinématographique. Ainsi, Moonraker à la sauce 70's n'a pour ainsi dire rien de commun avec Moonraker à la sauce 50's.

Mon introduction parfaitement paraphrasée, je vais pouvoir me pencher un peu plus sur le roman d'Ian Fleming. Publié en 1955, troisième aventure du plus célèbre des espions, Moonraker est la première des missions dont l'action se déroule exclusivement sur l'île de Grande-Bretagne. Tout commence lorsque M demande un service à son agent fétiche : 007. Hugo Drax, un milliardaire, tricherait aux cartes et dépouillerait ces bons messieurs de la haute société britannique dans l'un des clubs les plus privés de Londres. Si James Bond est aussi bien un expert en femmes qu'en gastronomie, il n'est pas mal non plus en ce qui concerne les jeux (on se souviendra de Casino Royale dont la mission principale était justement de gagner une partie de baccara). L'affaire réglée, Hugo Drax continu de titiller notre bon M. En effet, le milliardaire Drax a conçu le Moonraker, un missile sur le point d'être testé et dont les performances technologiques permettrait au royaume de Sa Majesté d'être en mesure de faire exploser n'importe quelle capitale du monde (arme dissuasive quand tu nous tiens !). le roman est structuré en trois parties : Lundi, Mardi/Mercredi et Jeudi/Vendredi. le temps ainsi découpé va ponctuer la mission de Bond.

J'ai eu du mal avec ce roman. Qu'il diffère du film ne me dérange pas le moins du monde. En revanche, je me suis un peu ennuyé, notamment dans la première partie. Même si Ian Fleming est loin d'en mettre plein les yeux comme peuvent le faire les films de la saga, les romans offraient quelque chose d'assez réaliste et une ambiance très 50's pas désagréable. le problème c'est que je ne suis pas du tout un afficionado des jeux de cartes. Alors assister à une partie pendant tout un chapitre m'a non seulement ennuyé mais également perdu. Heureusement, le reste du roman se rachète avec courses-poursuites, enquête sur le terrain, ennemis redoutables etc.

James Bond en tant que personnage n'est pas des plus attrayant ici. Il pense beaucoup à sa retraite, il parait blasé et fatigué vis-à-vis de son boulot, il est malheureux en amour (il faut dire qu'il multiplie les déceptions depuis "Casino Royale"), bref être espion chez Ian Fleming n'est pas si glamour que ça. La solitude et le secret pèse sur notre homme approchant la quarantaine. Je suis curieux de voir l'évolution du personnage dans les prochaines missions.

L'édition digitale de Bragelonne propose toujours une traduction qui se veut plus fidèle, complète et moderne. Cela dit, leur travail de réédition s'est arrêté avec le prochain roman et ensuite je devrais me pencher sur les éditions de la collection "Bouquins" de Robert Laffont.
Après deux romans de grande qualité, Ian Fleming nous offre avec Moonraker (ou joies de la traduction française : Entourloupe dans l'azimut) une aventure quelque peu différente et bien moins complexe que les précédentes. Mais avant d'aller plus loin, autant se le répéter une dernière fois : oublions ici le film (qui fut conçu lors de sa réalisation comme une caricature est-il utile de le rappeler).

Le démarrage est surprenant, car tout lecteur que nous sommes nous avons droit à une visite guidée des services secrets britanniques et même du service des « double zéro » ! Voir Bond dans son travail quotidien (hors missions à travers le monde) est plutôt déroutant même si Au service secret de sa majesté (le film) nous a quelque peu préparé. Quel choc de découvrir 007 ainsi… surtout pour le voir songer à sa retraite et avouer puis confirmer être motivé par l'appât du gain. le côté humain de Bond va d'ailleurs se renforcer de deux manières imprévues. le croyez-vous capable de faire preuve d'admiration, de rechercher un modèle et d'avoir du mal à gérer des émotions contradictoires ? Vous savez ce qu'il vous reste à lire pour connaître la réponse... Pour vous décider, une dernière surprise de taille vous attendra !

Le reste du récit est plus discutable. La première partie fait étrangement penser à Casino Royale, sauf que cette fois-ci il est question de bridge. L'aspect technique est sans doute intéressant mais il faudra le réserver aux personnes qui maitrisent ce jeu. Dommage, car la tension est palpable… La seconde partie (conçue comme une enquête policière classique) manque furieusement de pêche. N'importe quel lecteur aura vite compris de quoi il en retourne, sauf que Bond semble étrangement s'obstiner à ne rien voir venir. Les révélations de la fin n'étonneront donc personne et feront franchement sourire pour ne pas dire plus. Elles s'appuient pourtant sur une base intéressante, mais trop c'est trop !

Le côté psychologique attribué à Bond, la présence rafraîchissante et bienvenue d'une Gala Brand, le style de Fleming, sa capacité à faire monter la tension (même si le tout est cousu de fil blanc), permettent de faire oublier des éléments bien décevants. Si cette troisième aventure n'est pas la meilleure de la saga, elle offre des moments que les adeptes doivent avoir lus !
Entourloupe dans l, azimut et le troisième livre mettant en scène l, agent 007(James Bond). Qui sera adapté au cinéma sous le titre de
Bien que le livre n'a que très peu de rapport avec le flin. A part le nom du méchant ( Hugo DRAx.
Et que les scénaristes reprendrons des scènes du livre pour les films. Notamment la partie de carte entre Bond et DRAx qui sera incorporer dans le film casino royale . Été l, intrigue du livre qui servira de scénario pour demain meurt un autre jour.
Ici Bond se voit demandé comme un simple service de prouvé que DRAx et un tricheur aux cartes . dans le but d, évité un scandale,car DRAx et considéré comme un bienfaiteur, par les anglais a qui par voie de presse a annoncé qu'il mettait sa fortune personnelle à la construction d,une fusée 🚀d, une portée suffisante pour atteindre la plupart des capitales européennes européennes.en riposte a quiconque. Attaquerait la grande bretagne.or un scandale pour tricherie pourrait conprendre l, avenir de la fusée.on découvre un James Bond moins dragueur que dans les films 🎬. mais sa reste qu, en même une bonne histoire avec d'El, humour,du suspense.pour passé un bon moment en attendant la sortie du prochain film.🧋
- Sans spoilers -

(Lecture suivie un mois plus tard de l'écoute de la version audio.)
D'abord, oubliez le film, il n'y a rien en commun (j'adore le film malgré tous ses défauts).

Le roman commence d'une manière étonnante en nous introduisant au quotidien de Bond à Londres, dans son bureau et chez lui. C'est court et cela m'a énormément plu, car cela ajoute au personnage. Cela rappelle aussi toutes les libertés prises par le monde du cinéma vis à vis de Bond et selon moi, ces libertés le desservent.

Malgré ma bonne note, le roman est très en-dessous de Casino Royale et Live and let die. L'intrigue est non seulement simple, mais Fleming vend la mèche dès le début. C'est donc une lecture totalement privée de suspense.

Comme dans Casino Royale, on a droit à un chapitre entier sur une partie de cartes et Fleming explique même les règles du jeu. C'est moins lourdingue que dans Casino Royale, mais si comme moi vous n'avez pas la fièvre du jeu, cela va plomber votre lecture.

Si vous n'êtes pas un fan de Bond, ôtez une étoile à ma note. Cela reste un roman d'espionnage correct, mais l'absence de suspense lui fait vraiment mal.
Je tiens à mentionner l'impeccable performance du comédien pour la version audio.

Triomphante, elle trouva une ophrys abeille et la cueillit.
- Vous ne feriez pas ça si vous saviez que les fleurs crient quand on les cueille, dit Bond.
Elle se tourna vers lui.
- Que voulez-vous dire ? demanta-t-elle en soupçonnant une plaisanterie.
- Vous ne savez pas ? (Il sourit.) Un indien, un certain professeur Bhose, a rédigé un traité sur le système nerveux des fleurs. Il a mesuré leur réaction à la douleur. Il a même enregistré le cri d’une rose que l’on cueillait. C’est sans doute le son le plus déchirant au monde. J’ai entendu quelque chose d’approchant quand vous avez cueilli cette fleur.
- Je ne vous crois pas, répondit-elle en regardant la racine arrachée. Et puis, ajouta-t-elle avec malice, je ne vous imaginais pas du genre à faire du sentiment. C’est bien à votre service qu’on fait appel quand il faut tuer, non ? Et pas seulement des fleurs. Des gens.
- Les fleurs ne ripostent pas.
Gala regarda son ophrys.
- Par votre faute, j’ai l’impression d’être une meurtrière. Ce n’est pas très gentil de votre part. Mais, admit-elle à contrecœur, je vais me renseigner sur cet Indien et si ce que vous dites est vrai, je ne cueillerai plus une fleur de ma vie. Et qu’est-ce que je vais faire de celle-là, maintenant ? A cause de vous, c’est comme si son sang me coulait sur les mains.
- Donnez-là moi. A vous croire, les miennes dégoulinent déjà de sang. Un peu plus ne changera rien.
Le commandant Bond. James Bond. Évidemment, un jeune fat comme il y en a tellement dans les services secrets. Il était sans doute capable de tirer juste et de parler des langues étrangères, et il connaissait un tas de tours qui pouvaient être utiles en pays inconnu. Mais à quoi pouvait-il servir ici, où il n'y avait pas de belles espionnes à courtiser ? Car cela était ne faisait aucun doute ; c'était un beau garçon. (Gala Brand fouilla automatiquement dans son sac pour y prendre son poudrier. Elle s'examina dans le petit miroir et se repoudra le nez.)
L'inspecteur avait un large sourire.
- Je ne peux pas y croire, fit Bond, mais j'ai bien l'impression que je vous ai eu, cette fois.
L'inspecteur arriva près de lui.
- Vous m'avez en effet envoyé à l'hôpital, mais vous, vous êtes mort commandant, dit-il.
Ce n'est pas si insolite que ça, fit observer Bond. J'ai connu des gens très riches qui trichaient tout seuls en faisant des réussites. Mais ça ne colle guère avec l'idée que je me faisais de Drax. C'est un peu décevant.
Bond revint au document de l'O.T.A.N. Il lut : Il est à peu près inévitable que la personnalité de chaque individu se trahisse dans d'infimes détails du comportement. La preuve en est dans les caractéristiques immuables du « coup de poignet » des manipulations radio. Le « coup de poignet », dans la façon d'émettre un message en morse, est aussi distinctif et reconnaissable que l'écriture graphique.