Critique de Junie

Junie
24 septembre 2018
Ainsi sont-ils, donc, les gens qui vivent autour de nous, nos voisins, amis, conjoints, collègues, nos fils ou nos parents.
Décrits en quelques phrases, nous les découvrons au fil de récits sans titre, portraits souvent peu flatteurs de nos contemporains. Atteints de tous ces tics narcissiques devenus obsessionnels : le blog, le selfie, la traque sur des sites de rencontre, les dîners conventionnels. Des individus peu reluisants, mesquins, vulgaires, résignés, conformistes, prétentieux. On espère ne pas leur ressembler, on le craint parfois.

Un recueil à la tonalité pessimiste et désabusée. Une écriture brutale, assez cynique. Aucune empathie pour les personnages.
Le tout fait penser à un règlement de comptes, alimenté par la colère, la déception, l'amertume. Une misanthropie qui n'épargne personne, et laisse le lecteur étrangement froid et distant.
Une seule exception: un texte de deux pages nous invitant à partager la journée de vacances d'un jeune enfant chez ses grands parents à la campagne.

"Les gens ont un coeur de pierre. Pour sa part, elle n'en a pas, c'est plus simple". "Éviter les hommes, telle est sa devise."
Un long travail d'écriture qui ne semble pas avoir réconcilié l'auteur avec son humanité.