AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847347401
316 pages
Tallandier (03/11/2011)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Résumé

Correspondante du magazine«The New Yorker»à Paris pendant près de cinquante ans, J. Flanet rédige sa Lettre de Paris, qu'elle signe du pseudonyme de Genêt, dans laquelle elle porte un regard sur la France de ses contemporains. L'ensemble des chroniques qui couvrent la période 1925-1939 sont ici réunies pour évoquer anecdotes et faits historiques et dresser le portrait d'une société.
Que lire après Chroniques d'une américaine à Paris : 1925-1939Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Janet Flanner a été la correspondante à Paris du New Yorker des années aux années 70. Ces chroniques regroupent ici des textes parus entre 1925 et 1939. C'est l'occasion de se plonger dans ces années d'après et d'avant guerre, dans la vie culturelle, artistique, politique de l'époque. On y croise Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, Joséphine Baker, Foch, Daladier, Stavisky, Marthe Hanau, Monet, Marie Curie... Courts textes, bienveillants pour ses amis et amies, égratignant assez volontiers les autres et pas forcément très visionnaires quant au souvenir qui perdure de ces figures de jadis dans la mémoire collective. Pas convaincu que Janet Flanner ait vraiment compris la France d'alors, pas certain non plus qu'elle ne reflète pas cependant une certaine vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charles Boyer est parti pour Hollywood pour devenir, s'il a de la chance, la plus récente des vedettes américaines importées. Boyer est le "Le Jeune Homme de Paris"; un comédien si talentueux qu'il échappe à la grande et vieille tradition en étant simplement naturel. Son nom a été associé à ceux d'Henri Bernstein et des Guitry, autrement dit le nec plus ultra de la scène française en matière d'auteurs dramatiques et d'acteurs; c'est la seule vedette masculine du cinéma français dont le sex-appeal ait eu un impact sur les recettes. IL possède ce que les Français appellent avec admiration le regard de Vénus. Nous nous dirions qu'il est un peu bigleux.
Commenter  J’apprécie          00
Le prix d'une loge pour sa dernière représentation, en principe gala de bienfaisance, atteignit, selon la rumeur, 1000 francs. Sorel quitte la scène avec un riche avenir et un pauvre passé.
Commenter  J’apprécie          00
Les grands artistes sont tragiques. Le génie est quelque chose de grand, et c'est peut-être la grandeur qui fit la perte d'Isadora - grandeur du luxe éphémère, grandeur d'idéaux éternels.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janet Flanner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janet Flanner
Michèle Fitoussi nous fait découvrir le destin de Janet Flanner, figure du Paris artistique des années 20, amie d'Ernest Hemingway et correspondante à Paris du New Yorker de 1925 à 1975.
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}