Critique de ATOS

ATOS
09 septembre 2013
« C'est une famille qui déjà n'en est plus une et où il n'y a plus grand-chose à se dire. A moins que ce ne soit une famille où il y ait tellement de choses à dire que plus aucun mot n'en sorte.Comme quand la bouche est tellement pleine que si on l'entrouvre, ce n'est pas un mot qui arrive, pas un petit mot, mais tout un tas de mots emmêles, qui à la fin forment un bruit étrange, à peine un cri. »

« Que nos vies aient l'air d'un film parfait. »
D'un film, ça sûrement. Mais parfait, ...hein, c'est quoi exactement « parfait » ?
Par- achevé, par-cheminée, par-terre, par...ras le bol, ...« fait » mais par quoi, et de quoi exactement ?

Alors, « Parfait ».... - définition : Un parfait est un dessert GLACE sans cuisson à base de crème fraîche et d'oeufs et d'un élément donnant le PARFUM...La base donnant le parfum est associée à l'appareil LIANT fait de crème et de jaune d'oeuf. Les blancs d'oeufs BATTUS en neige sont ensuite INCORPORES pour alléger la texture. L'ensemble est enfin glacé. »

Voilà. C'est ça peut être tout simplement ça « parfait ».
Qu'on en aime ou pas le parfum, les oeufs, ou la crème, ça se tient. Tout est lié

Il n'y a pas d'histoire qui ne ressemble à rien, pas d'histoire de famille qui n'ait pas son parfum.
Le patriarche, le vieux Léon ,n'avait peut être pas raison. Pour finir toutes les familles se ressemblent. Toutes les familles sont malheureuses, à leur façon. Mais à force de battre et de lier, ça tient, et des fois presque à rien, à deux, trois, ou quatre fois, tout ce rien.

Et cette imparfaite familia, celle que l'enfance de Tom et celle de sa soeur partageront aura le goût de l'absence, du secret, du silence, de la peur. Pour tous, même film, même début, même fin, même scénario, même musique ? Pas certain.

« A l'école familiale, j'ai appris la trahison, la manipulation. J'ai appris à dire oui quand je pensais non, à ne jamais me fier à mon coeur ni à mon intuition . A l'école familiale, j'ai menti, j'ai triché, j'ai colporté des rumeurs, j'ai signe de faux témoignages, écrit que le monde était noir quand tout me portait à croire qu'il était blanc, ou le contraire. A l'école familiale, j'ai coupé le contact, j'ai perdu pied, j'ai oublié ce qu'était la réalité, je me suis oubliée. A l'école familiale, si l'on m'avait de mandé de tuer, de vendre un des miens, d'étriper un camarade, je l'aurais fait. A l'école familiale, je pensais détester les miens, quand je les aimais, ou le contraire. A l'école familiale, j'ai perdu le fil de ma mémoire, alors j'en ai fait une fiction. »

Si nos enfances n'ont été que de petits quatre heurts photos, alors on peut au moins faire en sorte « Que nos vies aient l'air d'un film parfait ».

Glacé, mais parfumé, c'est peut être ça le secret.

Un très très bon Fives, à découvrir sans modération.

Astrid Shriqui Garain