Critique de argali

Inspiré d'une chanson de Lio « Amoureux solitaire », le titre a été ce qui a attiré mon regard. La 4e de couverture a fini de me convaincre.

Ce court roman émanant de la rentrée littéraire est un petit bijou de concision. En 119 pages, donnant la parole aux membres d'une même famille, il évoque, tel un puzzle qui se construit pièce après pièce, le divorce des parents et tout ce que cela va entrainer pour chacun, en changements de vie d'abord, en sentiments contradictoires ensuite.

Nous sommes dans les années 80, le divorce n'est pas encore aussi fréquent qu'aujourd'hui et l'ainée de la famille semble n'avoir personne à qui parler de ce qu'elle vit. Son frère est trop petit, ses parents trop enfermés dans leur propre ressenti et ses amis pas concernés. Gardant en elle cette souffrance, ces non-dits, elle les couche sur papier à l'âge adulte. Elle se remémore, s'émeut, culpabilise, cherche à savoir comment son jeune frère a vécu ce basculement de leurs vies, la fin de leur enfance. Les souvenirs familiaux sont ponctués de chansons, d'émissions télévisées, de films de l'époque que ma génération reconnaitra. Ils tissent le décor immatériel de ce drame familial.

Ce récit met en scène un amour fraternel plus fort que la séparation. Un drame humain, hélas banal. Un choix d'adultes faisant au passage d'énormes dégâts collatéraux. L'écriture est juste, fluide, la narration rythmée et la construction parfaite. L'histoire émeut quelques fois. Pourtant je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec les personnages. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour ne pas seulement me sentir spectatrice hors champ. Dommage.

Lien : http://argali.eklablog.fr