Critique de LePamplemousse

Avez-vous déjà rêvé de posséder une oeuvre d'art chez vous, que ce soit un tableau que vous avez pu voir dans un musée, un objet en argent d'une grande finesse, une tapisserie ou une jolie petite statuette en ivoire ?
Pour Stéphane Breitwieser, l'art est associé à la beauté et ce rêve est devenu réalité, car ce jeune homme originaire de Mulhouse a volé pas moins de 250 objets d'art dans différents musées français et étrangers, et ces vols se montent à environ 2 milliards d'euros.
Mais bien que très habile, et se croyant presque intouchable, il s'est quand même fait attraper et ce de façon assez stupide.
Ce livre est à mi chemin entre le documentaire et la fiction et j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage très particulier et les liens qui l'unissent aux objets volés, car Stéphane Breitwieser n'est pas un simple voleur, lui ce qui l'intéresse n'est pas de revendre son butin au plus offrant, lui, il aime l'art, et posséder ces objets le rend véritablement heureux.
Alors est-ce un voleur, un collectionneur, un malade, un amoureux ?
Les liens avec sa mère et sa compagne sont aussi décortiqués dans ce livre et nous offre une autre vision de ce personnage complexe.
J'ai dévoré ce livre passionnant qui est aussi palpitant qu'un thriller.
Je remercie NetGalley et les éditions Marchialy pour cet envoi.