Qui n'a jamais entendu parler de l'affaire Fourniret ?

Me voici, pour un retour qui est encore sur une affaire affreuse et qui a fait couler beaucoup de tristesse et d'encre.

Michelle Fines vient nous dévoiler par le biais de son livre, l'enquête ainsi que la traque faite à ce couple, "Dans le cerveau du tueur" aux editions fayard.

* Ici, l'auteure nous propose de plonger dans cette enquête hors norme, de 17 ans d'atrocités, où encore de nombreuses questions restent sans réponse car " l'ogre des Ardennes " est mort avant d'avoir livrer tout ses secrets et à laisser derrière lui de nombreuses familles, encore dans cette infernale spirale d'attente et de souffrance.

On retrouve un travail remarquable de recherches avec des retranscriptions d'auditions pour nous offrir au mieux une chronologie des faits afin de mieux comprendre.

* Cet homme à l'apparence de vie rangée, un peu rustre, qui d'ailleurs présenté au départ par les médias comme le forestier des Ardennes s'avéra en réalité tout le contraire. Très intelligent et imbu de sa personne , il aimera jouer avec les enquêteurs. Il se comportera comme s'il jouait à un jeu d'échecs, dictera ses règles, pèsera chaque mot qu'il dira et toujours à sa convenance.

Il énuméra d'une froideur déconcertante et détacher ses actes, un vrai monstre!

"Quand on lui demande s'il a eu des remords, il répondra simplement oui pour la première."

Quant à sa femme, Monique olivier, elle donnera l'effet d'une personne effacée et plus fragile. Mais ce récit, vous glacera encore plus le sang au vu de ce que vous allez y découvrir avec une fin totalement terrifiante.

On y apprendra leur drôle de rencontre, qui a commencé par la correspondance. Fourniret avait lancé un appel par le biais d'un journal d'une petite annonce où il recherchait une personne pour échanger avec elle afin de lui rendre une vie un peu plus douce en détention.

Et c'est Monique qui y répondra dont elle deviendra sa femme, sa complice, quelques temps plus tard.

Les enquêteurs belges et français sont de nouveau confrontés à un tueur en série, et comme ils le savent, ce sont des affaires très difficiles à résoudre car bien souvent il n'y a aucun lien entre la victime et son assassin.

On retrouvera malheureusement encore le dysfonctionnement et les manquements de notre système judiciaire, pour ses grosses affaires traitées par nos petits tribunaux avec des juges d'instructions qui changent régulièrement et ne peuvent amener l'affaire au mieux.

"Michel Fourniret et Monique Olivier, c'est le jerrican et l'allumette"

Seule sur les bancs des accusés, ça sera à elle maintenant de livrer les réponses à toutes ses familles de victimes qui restent toujours dans l'attente de pouvoir faire leur deuil. Un nouveau procès est prévu pour la fin de ce mois.

Résumé :
'' 10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l'école. C'est le début du mystère Estelle Mouzin.

Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, l'enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l'« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d'Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.

Au terme d'une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d'usure qu'elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français. ''

Chronique :
L'affaire Fourniret / Olivier est certainement l'une des plus grandes affaires judiciaires de ces dernières décennies. le couple criminel ne cesse de faire la une et même les plus férus enquêteurs ont parfois bien du mal à démêler le mensonge des véritables actes commis. Mais ce qui intrigue encore plus que les faits atroces de Fourniret, le prédateur sexuel, c'est bien Monique Olivier, son épouse et complice. Quelles ont été ses intentions, a-t-elle pris part aux plans machiavéliques de son mari ou était-elle la femme soumise et passive qu'elle feint parfois d'être ? de prostrée à loquace quand il fallait l'être, elle se révèle depuis la mort de Fourniret.

Michelle Fines déroule la chronologie du couple tueur, de leur rencontre en dévoilant leurs correspondances pendant que Fourniret était encore en prison et qu'ils ne s'étaient jamais vus, jusqu'aux premiers meurtres et aux années d'instructions et de procès. Elle nous éclaire à la lumière des preuves et aveux, sur la construction de ce duo machiavélique.

Une lecture riche et complète qui dévoile comment des humains peuvent commettre l'irréparable...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Clair journalistique chronologique mais je n'ai rien appris de plus que ce que l'on sait déjà si ce n'est que Mme la juge amadouait Monique avec des chocolats et des douceurs je n'ai pas trouvé d'analyse psychologique dans le cerveau du tueur' j'ai nettement préféré la mésange et l'ogresse sur le plan de l'analyse psychologique
J'ai été happée dès les premières pages par l'ecriture de l'autrice.
Michelle Fines est journaliste. En 2003, elle est cheffe du service rédaction de TF1 lorsque Eric Mouzin demande à ce que l'avis de disparition de fille Estelle soit diffusé. Elle est la première à recueillir son appel de détresse.

Ce n'est pas un énième livre sur le parcours du couple de tueurs et c'est là toute la force de l'autrice.
Je vis dans les Ardennes et j'ai quasiment tout regardé et lu concernant les Fourniret. Pour autant j'ai appris de nouveaux éléments au cours de cette lecture.

La richesse et la diversité des personnes rencontrées et qui ont accepté de témoigner est impressionnante.

On découvre aussi et surtout l'envers du décor, c'est à dire la manière dont ont travaillé les services de police, les avocats, les juges, la greffière et c'est passionnant. J'ai aimé ce que ces professionnels expriment de leur travail et du sens qu'ils y mettent. L'obstination de tous à faire naître la vérité sur l'ensemble des horreurs commises est remarquable après les errements des années précédentes.

Le temps qui passe et qui éloigne de plus en plus de la possibilité de découvrir les victimes. La décrépitude puis la mort de Fourniret. La difficulté de composer avec Monique Olivier et ses conditions de détention qui m'ont semblé trop humaines. Leur langage et leur manière de semer des indices est transcrite ce qui permet de vraiment comprendre ce que j'ai entendu lors des reportages. Et puis la question de Sélim, le fils qui est aussi soulevée.

En bref une enquête très riche et intéressante qui passionnera à coup sûr les personnes qui lisent du true crime, qui s'intéressent à cette affaire mais aussi ceux qui souhaitent connaître le travail des enquêteurs et de la justice.

Je remercie @netgalleyfrance et @editionsfayard de m'avoir permis de lire ce livre.
Après avoir lu le livre du Procureur de l'affaire, j'ai tenté la version journalistique . C'est peut être pour cela que mon jugement est plus sévère … le livre est très romancé, il commence par Estelle Mouzin pour finalement reprendre l'historique macabre du couple. On s'indigne des manquements de l'enquête ( la perquisition de la maison, vraiment ?!!), on compatit avec les parents en espérant de jamais vivre cette horreur. En espérant que Monique Olivier parle enfin …
Je remercie les éditions Fayard et NetGalley France.
De temps en temps je lis un cold case j'ai choisis celui-ci.

La journaliste d'investigation Michelle Fines spécialiste en fait divers nous révèle comment une juge et une greffière et une profileuse ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret.
Dans un ordre chronologique, elles nous expliquent les faits à travers les interrogatoires des deux accusés Michel Fourniret et Monique Olivier.
C'est en le flattant qu'elles arriveront à le mettre en confiance. Fourniret ne parle qu'à ceux qui connaissent ses dossiers et ont un certain niveau intellectuel.
C'est un manipulateur qui joue avec la justice. Il donne des indices et ils doivent chercher. N'oublions pas que c'est un joueur d'échecs et il est tellement pervers qu'il manipule tout le temps.
Monique Olivier si on l'a cru au début sous l'emprise de Fourniret on comprend assez vite le rôle qu'elle a joué auprès de cet assassin. Elle aussi pour la faire parler, il faut la mettre en confiance et surtout s'occuper d'elle, lui offrir du Nutella.
C'est un personnage très complexe, un caméléon. Elle a d'après les tests un QI supérieur à celui de Fourniret et le sien était déjà très élevé. Certains disent qu'elle est perverse d'autres qu'elle a un blocage, son cerveau a oublié pour se protéger...
Elle a en tout cas raconté beaucoup de choses à une ancienne détenue sur l'affaire Estelle Mouzin dont on n'a toujours pas retrouvé le corps.

J'ai beaucoup appris sur les nouvelles techniques archéologiques, comment en observant la structure de la terre, on peut savoir même 20, 30 ans après, la terre parle.

Je termine cette lecture au moment du nouveau procès de Monique Olivier, j'espère qu'elle libérera sa conscience et relèvera des informations pour que les familles puissent faire leur deuil.
C'est un documentaire certes glaçant, mais qui explique très bien la stratégie de ces deux monstres. Elle pointe du doigt tous les manquements de la police et la justice.
De nombreuses choses n'ont pas été faites à l'époque faute de moyen.
Et une question se pose et si on avait fait, aurait on pu arrêter ces deux monstres?

Il ne faut pas se voiler la face, il faut savoir pour prévenir...
#danslateteduntueur #michellefines#NetGalley #editionfayart
Retour sur un livre puissant et dévastateur :
L'affaire Fourniret, "l'ogre des Ardennes".

Dans ce roman, nous allons être propulsés au coeur de l'enquête. Nous l'avons découvrir le travail acharné des policiers/gendarmes mais aussi avocats et juges.

Ce livre fera également ressortir les nombreuses les failles et faiblesses de la justice française (on dira un grand merci aux amis Belges pour leur aide très précieuse !!!).

Certaines acteurs de cette enquête ont pour moi beaucoup de mérites, ils ont fait confiance à leur instinct et ont fait preuve d'une obstination à toute épreuve quant à la recherche des preuves. Grâce à ces personnes, de nombreux cold cases ont pu être élucidé (car attribués à Fourniret) et des familles "apaisées".

Sur la construction du roman il n'y a rien à dire : c'est parfait. L'auteure maîtrise son sujet et retrace la chronologie des faits et l'évolution des époux Fourniret. le tout est agrémenté d'extraits d'auditions, d'entrevues, ou même de couriers échangés entre eux avant même qu'ils ne se rencontrent : c'est aussi intéressant que dérangeant.

L'intervention de la profileuse est un élément essentiel au dénouement, elle aidera la juge à préparer les auditions des accusés : mais entrer dans la tête d'un tueur en série n'est pas une chose aisée, ni sans conséquence.

Il va de soi que je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. J'ai détesté Michel Fourniret. A vrai dire, je ne trouve pas les mots pour le décrire. On pourrait le qualifier de monstre mais il est bien pire : un fin manipulateur, pervers, psychopathe malheureusement très intelligent...

Ce livre démontre aussi l'importance de ne pas se fier aux apparences, notamment pour le cas de Monique Olivier. Elle sera d'abord décrite comme une femme soumise voire déficiente puis on finira par découvrir qu'elle est tout aussi perverse et manipulatrice que son époux.

Je garde un peu de suspens pour la fin : les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, je ne m'y attendais pas du tout...
Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsfayard pour ce Service Presse.
#Danslecerveaudutueur #NetGalleyFrance

Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, deux femmes - Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière - reprennent l'enquête.
Au bout de cette enquête qui a duré quatre ans, l'auteure révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de ce monstre pourvu d'une l'intelligence diabolique motivé et obsédé par une sorte de mythe idéalisé de la virginité.
Elles ont fait un travail remarquable qui a permis de résoudre deux autres affaires en plus de celle d'Estelle et en plus des autres enlèvements que Fourniret a avoué. ( Il a avoué 11 meurtres et il est suspecté dans 21 autres affaires de disparition de fillettes et jeunes femmes)
Un face à face long et patient, avec l'ogre des Ardennes et sa femme qui leur livrent tous les détails sordides des enlèvements, des viols et meurtres.

Ce n'est pas un roman. le lecteur découvre l'enquête pas à pas, les indices, les interrogatoires, les aveux, les expertises, les fouilles, les témoignages... et en fin de livre: des photos de "famille" du couple!
La couverture est très parlante et résume très bien la complicité de ces monstres, l'un ne pouvait être sans l'autre.

Fourniret a dit "personne ne sortira indemne de cette histoire, même pas vous monsieur le procureur" ... je pense que personne ne sortira indemne de cette lecture.

Instagram : visionbykri
On va suivre l'acharnement des enquêteurs et le parcours de ce couple de tueurs en série.
Ce livre décrit à la perfection le côté psychologique de Fourniret et sa compagne.
C'est très bien écrit et documenté
C'est un roman dans le quel on plonge comme dans un documentaire tv
Un titre un peu accrocheur pour cet essai d'une journaliste de TF1 qui va nous narrer les affaires de Michel Fourniret et Monique Olivier.
Ce texte nous parle très bien de l'obstination d'une juge, de sa greffière, de gendarmes qui vont essayer de faire parler un assassin. Comment avec obstination, patience, elles vont créer un lien de "confiance", "complicité" avec Michel Fourniret et aussi avec sa femme, Monique Olivier. Dont le procès vient d'avoir lieu à Paris.
Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est les façons de travail minutieux, patientes, obstinées des fonctionnaires de justice, de la police et de personnes qui n'ont rien lâcher. Elle nous parle des collaborations entre services, mais aussi des collaborations avec les services belges et les différences dans la gestion des enquêtes (les policiers belges ont pu harceler Monique Olivier en la convoquant chaque semaine, pour tenter de la faire craquer, ce qui n'est pas possible dans nos règles françaises.). Elle nous parle des méthodes utilisées, d'anciennes mais aussi de nouvelles, avec l'analyse d'ADN (des années après, une analyse par un laboratoire bordelais spécialisé d'un matelas (qui a été conservé dans des archives) va permettre de rouvrir des enquêtes).
Ce livre parle très bien aussi du travail des juges d'instruction et aussi du travail avec leur greffier, le portrait de cette juge et sa greffière est passionnant. dans la description de leur travail administratif (décortiquer des dossiers, transcrire des témoignages) mais aussi dans les archives et sur le terrain, lors de reconstitution.
Bien sûr, nous ne pouvons pas, je pense être dans le cerveau d'un tueur et de plus un tueur en série ou dans celui de ses complices. Mais tenter et essayer de comprendre certains mécanismes psychologiques.
Je continue mes lectures sur le monde judiciaire, policier et des textes sur des métiers de la justice, comme celui des psychologues. Souvent, nous sommes troublés par des romans noirs, policiers, thrillers mais quand il s'agit de textes, récits, essais c'est encore plus glaçant.
#Danslecerveaudutueur #NetGalleyFrance