AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00413PRC8
VAN OEST G. & Cie (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
RO80144523. La Peinture à Bruges. guide historique et critique.. 1922. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. 83 pages + 96 planches d'illustrations en noir et blanc. Charnières fendues sur les coiffes.. . . . Classification Dewey : 750-La peinture et les peintres
Que lire après La Peinture à Bruges - Guide Historique et CritiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Van der Goes,déjà rencontré aux côtés de Dieric Bouts, fut comme Roger van der Weyden classé sans hésitation parmi les peintres brugeois par les chroniqueurs des XVIe et XVIIe siècles. Schilder van Brugghe, disent van Mander et Sanderus ; schilder van Genl, sommes-nous en droit de répondre en nous appuyant sur un document contemporain. Mais il s’en fallut de peu sans doute que van der Goes, dès ses débuts, ne s’installât à Bruges. Il travailla pendant dix jours et demi aux décorations du mariage de Charles le Téméraire avec Marguerite d’York et revint pour les fêtes célébrées à l’occasion de la réception solennelle de la femme du Téméraire en qualité de comtesse de Flandre. On aime à croire que, dès ce moment, l’un de ses admirateurs fut Messer Tomaso Portinari. Une grande composition de van der Goes {Crucifiment ou Déposition de Croix, les renseignements des chroniqueurs se contredisent quant au sujet) ornait le maître-autel de Saint-Jacques et était peut-être bien un témoignage de la sûre munificence du Florentin.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Prévost est un héraut de notre baroque primitif. Son Enfer sans vigueur est inspiré de Bosch. Mais on l’a dénaturé. En 1550, le Magistrat de Bruges chargea Pierre Pourbus d’effacer de ce tableau un char menant des ecclésiastiques dans les flammes. Le Jugement dernier de van Orley (musée d’Anvers), contemporain de celui de Prévost, atteste une autre entente du style monumental de Rome; Prévost, malgré tout, reste primitif. Sans doute ne demandait-il qu’à marcher de l’avant. Mais le milieu brugeois n’était pas très propice. L’artiste cependant s’assimila certains genres profanes de l’école d’Anvers, comme en témoigne Le Vieillard et la Mort du musée communal de Bruges.
Commenter  J’apprécie          00
L’extérieur des retables flamands relève presque toujours d’une esthétique sculpturale. L’oraison finie, l’oeuvre se faisait en quelque sorte de pierre. Point de luxe inutile ; des figures en grisaille d’une plasticité toute décorative. Fermé, le « taveliau » s’incorporait au cadre d’architecture. La prière seule dévoilait les trésors cachés sous les volets. Ouvrait-on ceux-ci, les scènes pieuses s’offraient dans cette harmonie de tons purs qui fut le secret des Flamands du XVe siècle ; et l’esprit du fidèle s’abîmait dans un flot de lumières colorées et de grâces irradiantes. Telle était la vertu de cette peinture mystique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : critique d'artVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}