EAN : 9782010212864
Hachette Littérature (01/10/1993)
3.73/5   22 notes
Jusqu'en 1 940, le Maréchal Pétain était unanimement célébré comme le vainqueur de Verdun. Cinq ans plus tard, il était reconnu coupable de haute trahison et échappait de justesse à la peine de mort.

Passant brutalement de la vénération à la haine, les rapports qu'il a entretenus - et que sa mémoire entretient encore - avec les Français sont ce que Marc Ferro nomme une "relation incommunicable", qu'il entreprend d'éclaircir dans cet ouvrage devenu cl... >Voir plus
Que lire après PétainVoir plus
Lors de l'achat de ce livre je pensait avoir une biographie de Pétain, il n'en ai rien: ce livre parle uniquement de la période de Vichy jusqu'au procès. Sur ce sujet et cette période de notre histoire le récit est complet, bien documenté, avec de nombreuses citations, cela permet de comprendre pourquoi les avis et positions à l'égard de Pétain ont été aussi tranchées opposées: tantôt un sauveur , tantôt un vendu....
Qu'il faille 800 pages pour arriver à ce but me semble un peu long et lourd à digérer, d'autant plus que certains éléments de l'histoire ou de cette période sont passés sous silence: comme en particulier l'attitude et le jugement du général De Gaulle dont on entends très peu parler...
Je n'ai pas bien pourquoi dans les derniers chapitres de l'ouvrage suite au procès, il y a un retour sur l'attitude Pétain durant la guerre de 14, est ce une justification ? je n'ai pas apprécié cette façon de procéder et d'accoler les évènements.

En conclusion: un livre intéressant, riche, fort bien documenté, mais dont le titre au rait du être : le régime de Vichy. et dont les 800 pages ne sont pas nécessaires. Bref très partagé: intéressé mais déçu sur certains points.

"S'il est vrai que De Gaulle a levé hardiment l'épée de la France, l'histoire n'oubliera pas pas que j'ai tenu patiemment le bouclier des français"
(Pétain)

Lire un extrait