AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 202 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je remercie Babelio et les Éditions de l'Archipel pour ce roman accompagné d'un magnifique marque-page reçus dans le cadre de la Masse Critique.

A la Villa d'Ys, la maison de granit de Ploumanac'h, qui a pu enlever la petite Gaela ?
Son frère de treize ans endormi n'a rien entendu ni vu l'ombre noire qui se penchait sur le berceau pour s'emparer du bébé de dix jours alors qu'à l'extérieur la lumière du phare des Sept-Îles balayait la nuit.

Quand Morgane, la mère, rejoint son mari dans un bar cosy pour prendre un verre avec lui, elle paraît essoufflée et nerveuse.
Apparemment le couple ne nage pas dans le bonheur malgré une situation financière enviable. Morgane est artiste peintre et expose ses toiles tandis qu'Elouan se passionne pour les antiquités. Il est le plus souvent absent, parti à droite et à gauche à la recherche d'objets d'art.

De retour chez eux, les parents constatent que leur bébé a disparu. La police scientifique cherche des indices, une alerte enlèvement est lancée. Alors s'enchaînent des interrogatoires qui n'en finissent pas menés par le juge d'instruction chargé de l'enquête.

Un mois plus tard, coup de théâtre, le bébé réapparaît ! Mais Arthur, le fils, est persuadé qu'il ne s'agit pas de Gaela mais d'un autre bébé.

" La Côte de granit rose s'étend sur une vingtaine de kilomètres, elle est constituée de promontoires et de criques, de presqu'îles et de baies, d'îles et d'écueils, de plages de sable et de grèves de cailloux roses polis par les millions d'années de coups de boutoir de la mer. " ( Citation )

Christophe Ferré a magnifiquement dépeint les paysages et la beauté sauvage d'un coin de Bretagne en évitant les clichés semblant tout droit sortis d'un guide touristique. L'amour de l'auteur pour cette région est bien réel et donne vraiment envie de découvrir la Côte de granit rose. C'est le seul point fort que je lui attribue, sa façon de nous transporter dans un cadre splendide par le biais d'un récit enjolivé de magnifiques descriptions des lieux.

Je préfère me montrer honnête, Morgane, le personnage principal, est détestable. Je n'ai pas réussi à plaindre cette femme indigne d'être mère qui n'hésite pas à laisser son bébé de dix jours sous la seule surveillance de son fils qui est encore bien trop jeune.

Au fil du récit on découvre une femme secrète qui n'éprouve aucune empathie pour les autres, ne pense qu'à elle, se confie à une amie qu'elle déteste et à une journaliste en qui elle n'a aucune confiance.

Le récit est truffé d'invraisemblances, aussi bien au niveau des méthodes d'investigation policières que du travail du juge.
Quand une mère se trouve soupçonnée d'avoir enlevé son bébé et peut-être de lui avoir fait du mal un juge n'aurait pas hésité une seconde à retirer l'enfant temporairement du foyer parental pour le confier aux services sociaux afin de le protéger.

" Les médias s'abreuvaient de ce fait divers où l'amour côtoyait la mort, où la suspicion était partout et la vérité nulle part. le public se délectait de cette histoire de sang et de larmes qui souillait les rochers de la Côte de granit rose. " ( Citation )

Les policiers, le juge, les médias, se sont emparés de l'affaire. La vie du couple est étalée au grand jour et des secrets que Morgane n'aurait pas voulu voir dévoilés font désormais la une des journaux.

Tous les protagonistes sont potentiellement coupables. Morgane, en premier lieu, son mari, et éventuellement leur fils. La meilleure amie-ennemie, le voisin malfaisant, les amants de passage. Tout le monde accuse tout le monde et chacun a un mobile pour se venger de Morgane.

Les conversations entre protagonistes manquent de naturel. Tous sont antipathiques excepté Arthur qui est peu présent. Les situations et réactions sont exagérées et surtout surjouées, incrédibles, voire grotesques par moments. Sans compter les répliques contradictoires.

" Elouan la dévisagea.
— On dirait que tu as couru.
— Mais non. " ( Citation page 13)

" Morgane ne répondit pas tout de suite. Elle regardait son mari sans le voir.
— Tout va bien. J'ai couru pour ne pas être en retard. C'est tout. " ( Citation page 17 )

Ce qui m'a le plus choquée c'est le manque d'émotion dans ce roman. le sujet est pourtant tragique avec au fil du récit des scènes choquantes. Un bébé enlevé, innocente victime d'une personne lâche qui cherche à se venger.
L'auteur n'a pas doté ses personnages, particulièrement la mère, des sentiments humains qui s'imposent. Morgane paraît totalement dépourvue d'amour maternel. Elle devrait être angoissée, dévastée et ravagée par le chagrin à la disparition de Gaela. Contre toute attente elle reste hermétique, impassible, inébranlable, froide et aussi dure que les rochers immuables de Ploumanac'h.

Le spectacle du malheur devrait prendre la figure d'un tableau auquel nul ne peut rester insensible, mais ici les personnages m'ont laissé parfaitement indifférente à cause de l'absence totale d'émotion.

L'auteur ne fait que perdre le lecteur dans des imbroglios inutiles jusqu'au dénouement où le puzzle en mille morceaux s'assemble précipitamment et surtout bien à propos. C'est un peu trop facile.
Dommage, l'écrivain a une belle narration et un potentiel évidents mais son roman n'est pas bon avec son trop-plein d'absurdités au niveau de l'intrigue, des dialogues faiblards entre personnages déplaisants.

La lecture du résumé promettait une intrigue haletante au coeur des landes bretonnes auréolées de mystère. Hélas, la magie s'est rompue, ce ne fut pas le cas.
" La petite fille du phare " est une grosse déception à hauteur de l'attente. Il est à classer dans les polars très moyens.
En plus du résumé attractif l'illustration de couverture est splendide, par conséquent vendeuse. Pour un peu on porterait plainte pour tromperie sur la marchandise...
















Commenter  J’apprécie          194
Merci aux éditions de l'Archipel pour cet envoi.

Je voulais absolument lire ce livre, tout me plaisait sur le papier. La couverture est très belle. La bande-annonce diffusée par les éditions de l'Archipel était superbe : un phare, des vagues, la tempête… En tant que bretonne j'étais forcément attirée. Mais si je savais que le sujet traité n'était pas tellement original, je ne m'attendais pas à ça.

Le scénario de départ est simple. Un soir, Morgane et Elouan confient leur bébé de dix jours, Gaela, à leur fils aîné Arthur, le temps d'aller boire un verre avec un ami dans un bar près de chez eux. Mais la petite fille disparaît…

"Alors l'être des ombres l'emporta avec lui et disparu dans le cauchemar de la nuit."

J'ai tourné vite les pages, car les chapitres sont courts et surtout le décor de ce roman me parle. Ploumanac'h, la côte de granit rose, sans bien connaître, j'y suis déjà allée et je visualise bien les lieux décrits par l'auteur.

Mais je suis au regret de constater qu'il n'y a que le décor qui m'a plu dans ce livre. Quant au reste… Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, que j'ai trouvé sans grand intérêt. Les dialogues entre les personnages sont très superficiels, totalement anti-naturels. J'ai eu l'impression de lire une série aux dialogues forcés.

"En tous les cas, poursuivit le mari, une chose est certaine : ma femme chérie est étrangère à cette histoire. Elle est innocente. Or, elle a été mise en examen. C'est un scandale."

Mais, ce qui a été le plus agaçant dans ce livre, c'est l'invraisemblance des situations. Morgane, que l'auteur nomme souvent la mère de Gaela – ce qui est très redondant et pas du tout fluide – a des réactions complètement stupéfiantes. le lendemain de la disparition du bébé, elle part faire une longue promenade le long de la plage, pour se changer les idées… Quand Gaela lui est rendue, elle la laisse encore à nouveau très souvent pour sortir faire un tour. Ce comportement m'a paru totalement improbable. Quelle mère laisserait son bébé de dix jours à la garde de son grand frère de treize ans ? Quelle mère qui vient de retrouver son enfant le laisserait pour sortir prendre l'air et vaquer à ses occupations ? Rien n'est crédible dans ce roman. Pas même l'équipe de police qui est chargée de l'enquête.

"Le couple s'affala sur le canapé, à côté du bébé. Il attendit l'arrivée des enquêteurs. Qu'allaient-ils pensé de cette histoire extravagante ?"

Du vide. C'est un peu l'impression que j'ai eu en refermant ce livre. L'impression d'une intrigue creuse. Non vraiment, ce roman m'a pas du tout convaincue. Ni par son style, ni par l'intrigue. Les personnages ne sont pas attachants, on ne croit pas une seule seconde à ce que l'on lit. Les éditions de l'Archipel m'avait habituée à mieux. Quand je vous disais, il y a quelques jours, à propos de Castelletto que je ne l'aurai pas acheté à cause de la couverture… pour le coup ici c'est complètement l'inverse. La couverture est superbe, mais le contenu est fade. Ne pas se fier aux apparences.
Lien : https://ellemlire.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          163
La magnifique couverture et le résumé intriguant m'ont tout de suite donné envie de découvrir ce roman noir à la française. D'autant plus que dernièrement j'ai été agréablement surprise par les thrillers français.

En débutant ma lecture j'ai été séduite par les descriptions de la Bretagne, on sent que l'auteur est amoureux de ses paysages et de son folklore. J'étais ravie, je me suis dit que j'étais bien tombée. Malheureusement, au bout de quelques chapitres, j'ai été très déçue et rien n'a pu rattraper ce sentiment.

Je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire supposée à suspense. En effet, j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de crédibilité. Leurs réactions sont inappropriées et j'ai été incapable de ressentir la moindre empathie à leur égard. J'ai trouvé les dialogues trop nombreux, j'aurais nettement préféré que la psychologie des personnages soit davantage approfondie.

Le déroulé de l'enquête présente également des incohérences d'un point de vue judiciaire (procédure pénale notamment), ce que je trouve regrettable puisque même sans être expert en la matière je trouve que certains « détails » sautent aux yeux du lecteur et rendent des passages irréalistes (à titre d'exemples : prélèvements ADN sur la quasi totalité d'une ville, violation du secret de l'instruction à gogo, inutilité des avocats…)

A la lumière de ces éléments, même le twist final (plutôt inattendu c'est vrai), m'a laissé complètement de marbre.

En bref : Je n'ai pas abandonné la lecture, mais c'était limite. Ce roman a malheureusement fait un gros flop. le seul point positif, selon moi, ce sont les très belles descriptions bretonnes qui donnent envie de découvrir la région.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          100
En lisant la 4ème de couverture j'ai tout de suite eu envie de lire cette histoire qui promettait d'être addictive.

L'histoire de la famille Kergouat, qui un soir voit leur vie se transformer en cauchemar quand à leur retour de soirée, ils se rendent compte que Gaela leur bébé de 10 jours a disparu. Mais chose encore plus étrange la petite réapparait un mois plus tard par miracle. Toute la famille est soulagée sauf Arthur qui est persuadé que le bébé n'est pas sa soeur. le juge en charge de l'affaire est aussi troublé par cette drôle de disparition. de toute sa carrière, il n'a jamais eu affaire à un cas pareil. Plusieurs hypothèses vont s'échafauder. Et chacun aura ses petits secrets notamment Morgane qui cache pas mal de choses.

Bon sur le coup je me suis spoliée toute seule en voulant regarder le nombre de pages du livre. Je suis tombée sur le nom du coupable d'entrée de jeu et j'étais un peu verte de m'être gâchée mon plaisir comme ça. Ca m'apprendra à faire plus attention. Mais ça ne m'a pas empêché de lire l'histoire pour savoir le pourquoi du comment.

Alors malheureusement cette histoire ne m'a pas emballé du tout et je vais essayer de vous dire pourquoi. Les sentiments dans cette histoire sont très mal décrits. J'ai trouvé l'attitude de la mère suite à l'enlèvement de sa fille en totale contradiction avec le comportement d'une mère dont l'enfant a disparu. Je n'avais pas l'impression qu'elle était plus touchée que ça de la disparition de son bébé. Moi qui ait aussi un bébé, je ne peux qu'imaginer dans quel état je serais si ma fille disparaissait !

Bon déjà je trouve ça un peu gros de laisser un bébé de 10 jours seule avec son grand frère de 13 ans même si ce dernier est mature pour son âge. Et le coup de la mère qui part faire une balade au bord de la mer pour se changer les idées.... Alors est-ce une ruse de l'auteur pour nous faire douter de la culpabilité de la mère dans cette affaire? Je pencherais pour cette hypothèse.

Les dialogues ne sont pas du tout naturels, ils sonnent faux comme si on regardait une mauvaise série TV mal joué. le style est plutôt soutenu dans les dialogues ce qui donne ce côté peu naturel à la vie familiale. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages ou plutôt une antipathie. Surtout pour Morgane dont je n'ai pas du tout compris le comportement. Elle cache pas mal de choses au juge et aux enquêteurs qui je pense aurait pu permettre de faire avancer l'enquête. Son rapprochement avec Léa, une journaliste/bloggeuse est aussi particulier. Léa connaît la plupart des rebondissements de l'affaire et c'est elle qui renseigne Morgane.

Pas mal d'incohérences dans certains passages (par ex : Morgane ne répond pas à des dizaines d'appels du juge et ensuite elle dit qu'elle répond aux moindres appels depuis la disparition de sa fille). Il y a pléthore de rebondissements qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe. En général j'aime les rebondissements et les thrillers psychologiques mais dans ce livre ils sont très mal utilisés. Un des rebondissements m'a un peu laissé bouche bée sur la fin tant j'ai trouvé que c'était trop gros et improbable. J'étais à deux doigts de refermer le livre et d'arrêter puis je me suis dit "peut-être qu'il y a une bonne explication à la fin" et oui ouf, l'honneur est sauf finalement je ne m'étais pas tant spolié que ça!

Le seul point positif de ce livre sera pour moi la description des paysages de la Bretagne. On sent à travers les lignes de l'auteur son amour pour sa région. Les descriptions sont vraiment très visuelles, on ressent la houle sur notre visage, on sent l'iode et on en prend pleins les mirettes imaginaires.

Je suis plutôt bon public en général et je suis déçue de ne pas avoir adhéré à cette histoire. Mais tout ceci n'est que mon avis. Je vous invite à vous faire votre propre idée sur cette histoire.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          80
De mémoire de lectrice, j'ai rarement lu un aussi mauvais roman a suspense. J'ai pour habitude de vous livrer mon avis a la fin de ma chronique mais là, je ne pouvais faire autrement. En effet, beaucoup trop de choses m'ont dérangée dans ma lecture. Mais je vais vous expliquer tout ça, n'ayez craintes.

L'histoire nous emmène en Bretagne où vivent les Kergoat. Un soir, la maman, Morgane, laisse sa petite fille de 10 jours sous la surveillance de son grand frère, Arthur, âgé de 13 ans, pour aller rejoindre son mari, Elouan, dans un bar du coin pour boire un verre. Déjà, ça commence mal. Est-ce que vous laisseriez un bébé de 10 jours aux bons soins d'un gamin de 13 ans sérieusement ? Non mais est-ce que l'auteur a réfléchit à ce qu'il écrivait ? Bref passons donc à la suite.

A leur retour, juste 3 heures plus tard (un peu long juste pour boire un verre non ?), le couple rentre chez lui et trouve le berceau vide. Après avoir cherché partout et interrogé Arthur, ils décident d'alerter la police (bah quand même, elle pas pu s'envoler toute seule hein). Très vite les soupçons se portent sur eux mais l'enquête piétine, aucune preuve, aucun corps pour prouver quoi que ce soit. Mais un mois plus tard, Ô miracle, une joggeuse frappe à la porte et rend le bébé à sa maman en lui disant qu'elle l'a retrouvée sur la plage. Super crédible...

L'enquête va donc se poursuivre afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé le soir de la disparition de l'enfant et comment et pourquoi elle a été rendu a ses parents. Mais, je me pose vraiment la question de savoir si l'auteur s'est un temps soit peu renseigné sur les procédures lors d'enquêtes policières. Depuis quand un juge d'instruction mène-t-il lui-même l'enquête ? Depuis quand se déplace-t-il chez les gens pour les interroger ? Monsieur Ferré, il faut arrêter de regarder les séries policières françaises telles que " le juge est une femme " qui ne montrent pas du tout la réalité.

L'auteur n'a pas non plus su rendre ses personnages attachants. A aucun moment je n'ai réussi a avoir de l'empathie pour eux, même pour cette maman en détresse. Il n'a pas réussi à montrer comment une mère vie la disparition de son enfant, n'est pas parvenu a en faire ressentir toute la souffrance, tout le bouleversement. Peut-être aurait-il fallut se concentrer un peu plus sur la psychologie des personnages plutôt que de nous faire un guide touristique de la Bretagne.

Quant à la fin, bien sûr elle répond a toutes les questions qu'on se pose, elle apporte toutes les réponses mais elle ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai trouvé tiré par les cheveux et pas du tout crédible.

Vous l'aurez donc compris, j'ai détesté ce roman truffé d'invraisemblances, aux dialogues insipides et à la fin rocambolesque.

Merci quand même aux Editions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          63
Une 4ème de couverture attirante, assez conforme à ce que je lis habituellement. Une histoire qui aurait certainement pu être adaptée à la télévision car l’auteur décrit la Bretagne avec beaucoup de détail, et on sent tout son amour pour cette région.
C'est malheureusement tout ce que je retiendrai de ce livre. Je suis désolée de dire que je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, pleine d'invraisemblances et de contradictions.

Impossible d'imaginer une mère aussi inconsciente. Laisser un nouveau né à la garde de son frère ? Peut-être irréalisable pour moi mais est-on forcément très loin de la réalité ?

Je n'ai malheureusement pas ressenti de peine pour cette famille et aucun personnage ne m'a réellement touchée. Beaucoup de rebondissements, trop à mon goût pour rester sur une histoire logique car je m'y suis perdue et surtout lassée par manque d'émotions.

Pas facile pour moi de donner un tel ressenti et j'espère que ce livre plaira à d'autres lecteurs car bien sûr tous les goûts sont dans la nature. Cela ne m'empêchera pas de lire un prochain livre de l'auteur si l'occasion se présente.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Fort déçue, je l'ai terminé mais en me forcant. Pourtant le quatrième de couverture était fort tentant et donnait vraiment envie de le lire.
Tiré en longueur et surtout beaucoup d'invraisemblances quant au comportement d'une maman ! Abandonner régulièrement ses enfants pour aller simplement prendre l'air, abandonner sa fille aux soins d'une cousine alors qu'elle vient d'être retrouvée, la confier à la garde de son frère aîné ....
Non franchement c'est pas crédible.
La seule qui s'en sort, c'est la Bretagne, fort bien decrite, son atmosphère mystérieuse est bien ressentie et j'ai beaucoup aimé ces passages là.


Commenter  J’apprécie          58
Bonjour, mon résumé de "la petite fille du phare" va être très écourté. Je n'ai pas du tout aimé le livre, il est plat, lent, sans saveur, on s'ennuie et l'intrigue n'avance pas on est dans le descriptif , pas du tout dans l'enquête, la construction du livre est complètement décousue je n'ai pas aimé. Des incohérences invraisemblables dans les procédures judiciaires .... Une confusion entre gendarmerie et police.... Des comportements de l héroïne complètement décalés.... des dialogues d une simplicité enfantine.....On dirait bien que ce livre a été écrit en 20 min sur un coin de table

ma note est de 1/5
Commenter  J’apprécie          31
déception. Je n'ai pas adhéré à ce livre.
Trop de rebondissements qui s'enchaînent les uns après les autres sans véritable lien, des personnages pas assez travaillés et surtout pas du tout crédibles. Des redondances et un schéma similaire se répète tout en long du livre, (l'héroïne se promène beaucoup... )m'on ennuyée.
Et enfin les dialogues, qui sont parfois maladroits, ont fait que j'ai pas aimé cette histoire.
Le seul point positif est que le suspense est tout de même présent, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette petite fille.
L'écriture est fluide et le livre se lit rapidement. La description des paysages de la Bretagne est agréable également.
Cependant,J'avais deviné dès le départ une partie de la vérité, aussi je n'ai pas été surprise par la fin.

Je suis passée totalement à coté de ce livre, et c a arrive rarement mais je ne recommande pas ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi ce livre car il était mis en avant à la mediatheque. le résumé me paraissait intriguant. Un bébé qui disparaît en Bretagne, ça me paraissait une histoire intéressante.
J'ai très vite dechantée, je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'est écrit, on a l'impression que chaque personnage est coupable, que tout le monde a des secrets mais la façon dont c'est écrit, ça donne plus envie de tourner les pages pour savoir la fin plutôt que de lire l'histoire en elle même. Je me suis forcé dans ma lecture espérant qu'à un moment il y aurait le déclic..et bin je ne l'ai pas eu malheureusement
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}