Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire ni par l'écriture mais le récit d'Esther et de sa rencontre avec une famille de gitans fut empreint de douceur, d'empathie et d'humanisme. Un monde dont nous ignorons beaucoup de choses, un monde qui se suffit à lui-même. Esther décide un jour d'aller lire des livres une fois par semaine dans un camp de gitans et s'ensuivent ainsi des aventures entre ces 2 mondes qui ne se connaissent pas vraiment.
Un roman qui m'a paru ennuyeux. La bibliothécaire, Esther, va tous les mercredi faire la lecture aux enfants d'une famille gitane installée illégalement sur un terrain, dans des conditions sanitaires affreuses. C'est répétitif pendant les trois quarts du roman ; on a une impression de huis-clos.
On ne saura jamais rien des motivations d'Esther, ni de sa vie personnelle. Quant au statut des femmes gitanes, exclusivement lié aux enfants et à la survie du groupe, s'il est évoqué sans jugement, avec douceur et gentillesse, il fait froid dans le dos. La marginalité des Gitans, leur mode de vie, leur rejet par les Français sédentaires, et aussi les vols, la violence, tout est évoqué, mais dans quel but ? Une grosse dose de bons sentiments. du style indirect libre et du flux de conscience. C'est un peu lourd.
Le dernier quart du roman m'a cependant beaucoup touchée.
Une immersion dans un camp de gens du voyage. La découverte de conditions de vie indécente, des vies où on ne se plaint jamais. Une vie où l'autre est toujours perçu avec méfiance.

Esther, bibliothécaire, décide de se rendre chaque mercredi chez ces Gitans pour faire la lecture aux enfants. Elle doit apprivoiser au fil du temps tous les membres de cette famille agrandie et notamment la grand-mère Angéline. Elle découvre l'injustice, la misère mais aussi les traditions parmi lesquels grandissent ces personnes.

J'ai trouvé ce roman très intéressant n'ayant jamais lu sur cette communauté. L'autrice n'est jamais dans le jugement - tout comme le personnage d'Esther qui se garde d'émettre ses opinions. Sa plume est très émouvante, elle sait traduire des sentiments, des moments, même si parfois je déplore quelques longueurs.

A découvrir.
"Grâce et dénuement" d'Alice Ferney (190p)
Ed.J'ai Lu
Bonjour les fous de lectures.....
C'est l'histoire d'une belle rencontre entre une famille de gitans installée en bordure de la ville et Esther, une bibliothécaire, qui va leur faire découvrir la magie de la lecture.
Angeline, c'est la patriarche, elle a cinq fils, des brus et des petits enfants.
Elle s'est installée dans un jardin ouvrier abandonné par sa propriétaire.
Esther vient chaque semaine faire la lecture aux enfants et petit à petit la gadjé se fait accepter par la tribu.
Esther sait raconter mais aussi écouter
Esther surtout ne les juge jamais.
C'est ainsi que petit à petit, nous pénétrons dans l'univers de cette famille de gitans.
Nous découvrons leur vie, les relations qui les lient les uns aux autres, la force de la patriarche et les difficultés qu'ils rencontrent avec le monde extérieur.
L'écriture d'Alice Ferney est simple et addictive, le récit, qui peut se qualifier de "feelgood", nous permet de nous familiariser un peu avec ce monde inconnu des gens du voyage ou pauvreté culturelle et matérielle sont encore de mise, ou les enfants sont rois mais, surtout, où l'on revendique haut et fort sa liberté.
Ce livre est un hymne à la lecture, à la liberté mais surtout à l'amour.
Joli roman qui fait du bien
On ne peut s'empêcher de penser au renard et au Petit Prince, en voyant cette bibliothécaire s'approcher toujours plus prêt du camp, pour lire des histoires aux enfants : dans sa voiture, puis sur le terrain vague, et puis dans une caravane... Ce sont des moments d'émerveillement précieux, hors du temps. La bibliothécaire remplit à la lettre son rôle de passeur, elle est une fenêtre dans un monde d'exclusion, de violence et de dénuement. Mais pas d'angélisme pour autant : cette histoire est celle d'une rencontre, une vraie, dans un monde cloisonné tel que le nôtre. L'écriture est vivante, touchante, toujours juste. C'est un vrai coup de coeur.
Ce roman nous parle de la rencontre entre une famille gitane et Esther, une bibliothécaire.
Cette famille, composée de la matriarche, Angéline, de ses 5 fils, de ses 4 belles filles et de ses petits enfants, a posé ses caravanes sur un terrain privé, sans eau sans électricité, appartenant à une institutrice à la retraite, avec pour seules richesses l'amour qu'ils se portent et la fierté de ce qu'ils sont.
Esther, ancienne infirmière reconvertie en bibliothécaire, mariée et mère, décide d'initier les enfants à la lecture en venant chaque mercredi matin
Au fil du temps, des liens forts et tendres vont se tisser entre les gitans et la "gadjé" comme ils l'appellent. Il y aura des interrogations sur sa présence, sur ce qui la motive à faire la lecture et à les aider.
Mais cette présence reste ambivalente car d'un côté elle apporte une bouffée d'oxygène à ces enfants et à ces femmes, les hommes restant toujours en retrait mais d'un autre elle est prise de conscience de leur condition de "paria", de vie en marge de la société et d'analphabétisme .
Au delà de cette relation, il est question du regard et de l'attention portés par notre société sur ceux qui vivent en marge de celle-ci et sur la difficulté qu'ils peuvent rencontrer pour essayer de s'y intégrer car dans l'inconscient collectif qui dit gitan, dit voleur, dit fainéant, dit sale.
Je le recommande car il est très bien écrit et Esther développe beaucoup d'empathie pour ces personnes qui sous des airs rustres sont fort attachantes.
Un magnifique livre qui nous fait vibrer! Qu'est ce qu'on avait d'autre dans la vie que de se caresser pour le plaisir, se disputer pour le soulagement et s'endormir pour l'oubli?
On me l'a conseillé dans une médiathèque : une très belle surprise! Beaucoup d'émotion et des personnages très riches... Et je suis convaincue de l'importance des livres pour les enfants, tous les enfants !
Une dame vient lire des livres à des gitans vers leur caravane. Des liens se tissent entre les uns et les autres et les livres et l'école. Leçon de vie écrite avec grâce et dénuement.
Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur ! C'est un très beau livre sur la rencontre d'Esther avec une famille de Gitans. Esther vient tous les mercredis lire un conte à de petits enfants gitans. Ces moments de lecture sont un bonheur rare pour les enfants.

On y découvre un monde différent avec ses joies et ses peines, ses rires et ses pleurs...Une belle leçon de vie qui nous fait porter un autre regard sur les "gitans". L'auteur nous amène à découvrir la véritable vie des gens du voyage. Elle nous fait entrer dans l'intimité de leur misère absolue, de leur vie hors du temps, de leur rejet par tous et, par réaction, de leur rejet des autres. Une belle leçon d'humanité...

Il existe réellement des Esther qui font un travail identique dans des milieux défavorisés à travers les Bibliothèques de rue du mouvement ATD Quart Monde et d'autres associations.

Lien : http://aproposdelivres.canal..