Citations sur Coffret : La conversation amoureuse - Dans la guerre .. (4)

Posté dans une écorchure du terrain, au lieu-dit le Bois sans Ciel, Jules apprit par la rumeur, la mort de son ami. Il ne pleura pas, il ne put prononcer un mot, mais il sut ce qui se déchirait en lui, le dernier brin de l’optimisme, cette impression d’aimer la vie, ce sentiment que l’on ne sait nommer mais qui est là le matin quand on se lève de son lit.

Dans la guerre - Extrait
Jules passait ainsi une grande partie de son temps libre à parler tout seul. C’était une habitude intérieure. Qu’il s’adressât à son Dieu ou à son chien, il n’obtenait pas de réponse. Mais il ne cessait pas pour autant de parler. Parler et converser sont deux choses différentes, disait Jules à Joseph. On a pas toujours besoin de réponses, on peut seulement vouloir accoucher de soi-même, apporter son âme au monde comme un cadeau. Si je veux entendre une voix, je viens à toi. Si je veux interpréter le silence, je parle à Prince, je prie mon Dieu. Jules souriait, ses yeux bleus allumaient tout son visage. Un esprit invisible et un animal, par la seule foi qu’un homme avait en eux, faisaient couler une source de vie.

Dans la guerre - Extrait
Il faut beaucoup de sagesse pour faire une vie merveilleuse. Il faut les trésors que Dieu t’a donnés : le cœur pour aimer, l’humilité pour rendre grâce, le goût de l’harmonie pour prolonger les paradis....

Dans la guerre - Extrait
Faire la guerre et être fait pour la guerre sont deux choses bien différentes.
Nous la ferons sans jamais avoir été conçus pour elle. Je ne veux jamais me battre avec plaisir.
Car nous sommes voués à l’amour, c’est toute ma foi, lancés vers la grâce et la beauté, toi, moi, tous les autres, pour les honorer et les goûter.

Dans la guerre - Extrait.