AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 86 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce qui a retenu mon attention dans ce résumé est le thème de la maladie mis en rapport avec l'adolescence. L'histoire d'amour entre les adolescents n'était pas ce qui m'intéressait le plus mais pourquoi pas. Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir et en m'interrogeant sur ce qu'est le syndrome du papillon.

Malheureusement, dès les premières lignes j'ai senti que quelque chose allait me gêner pendant ma lecture : le style d'écriture. le héros de ce roman, Hugo, est un adolescent. Il nous raconte son histoire, ses pensées, ses émotions... avec sa façon à lui de parler. C'est une écriture très orale ou les négatifs n'existent pas. Un choix de l'auteur pour, sans nul doute, faire plus jeune mais qui m'a vite refroidi. C'est très désagréable à lire et en plus de cela, tous les adolescents ne s'expriment pas comme ça.

J'en attendais donc encore plus de l'intrigue en elle-même. Hugo est un garçon rêveur à souhait qui nous livre ses pensées parfois en passant du coq à l'âne. Sa vie va être chamboulée par l'apparition de la belle Morgane. Une histoire d'amour très classique qui ne m'a pas emballée. le personnage d'Hugo reste le plus attachant des deux car celui de Morgane n'est pas assez développé.

En ce qui concerne l'internement d'Hugo en hôpital psychiatrique j'ai trouvé que ça manquait d'élaboration. J'aurais aimé quelques détails en plus et plus d'originalité plutôt que le copain suicidaire et la magnifique jeune fille Asperger. Trop cliché à mon goût avec une fin beaucoup trop rapide et facile. Une lecture décevante en somme.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Maxence Fermine choisit d'écrire sur un adolescent hospitalisé en service psychiatrique. le syndrome du papillon, comme nous l'apprenons des le chapitre deux, consiste à ne pas pouvoir faire de choix.
Ce roman a été, pour moi, très difficile à lire à cause de son écriture voulant imiter le style oral. Il manque ainsi, par exemple, tous les NE, negatifs et expletifs. Alors, certes, le livre est écrit à la première personne du singulier, mais faut il pour autant adopter une syntaxe incorrecte? Cela le gêne beaucoup, je l'avoue. D'autant plus que c'est un livre destiné à la jeunesse, c'est-à-dire justement à un public qui a du mal à écrire correctement. Et l'auteur met ainsi à l'honneur l'incorrection syntaxique, donnant ainsi à entendre qu'ecrire correctement est superflu.
Et que dire du vocabulaire? Ainsi, rien qu'en deux pages, les 40 et 41 par exemple, je relève connards, merdiques, emmmerdeurs, bordel, engueulade, degueulasses, ces pions plus cons les uns que les autres, ca les faisait jouir de nous humilier, les salauds, abrutis, jeunes morveux, chefs de mes deux, botte le train ou collé des gifles à longueur de journee pour leur apprendre à vivre, vieux schnock, schlinguait comme un bouc, le con. ..
Commenter  J’apprécie          10
Une deception pour moi... J'avais mis beaucoup d'espoir dans ma lecture le roman ne cite que des clichés sur l'adolescence et manque cruellement de fond !
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}