Citations sur Poutine de A à Z (2)

Le tour du petit Boris n’arriva que dans l’après midi : « Le prêtre qui avait déjà ingurgité pas mal d’alcool, tenait à peine sur ses jambes. Il me prit des mains de mes parents, me mit dans l’eau… et m’y oublia : il se disputait avec un autre fidèle. Au début, mes parents, qui se tenaient respectueusement à quelque distance, ne saisirent pas ce qui se passait. Finalement, ils se rendirent compte de la situation : ma mère bondit en hurlant, et me repêcha au fond de la bassine. On me fit recracher l’eau. Le prêtre ne se montra pas autrement ému : « Allez, s’il est capable de survivre à cela, c’est que c’est un garçon solide… Je le baptise Boris. » (…) Mais l’histoire ne dit pas si tant d’eau lustrale ingurgitée d’un coup dans sa bassine n’a pas déterminé sa propension future aux boissons fortes.
Quand, en 1985, Gorbatchev devint secrétaire général du parti communiste, j'étais attaché culturel à Paris, poste des plus intéressants qui m'a permis de rencontrer beaucoup d'artistes et tous ceux qu'on appelait alors les "idiots utiles", que le régime soviétique savait si bien manipuler, de même que des personnalités, disons, en semi-dissidence.