Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Petit pays d'Afrique des grands lacs, laminé par le génocide. le Rwanda, décrit avec pudeur et émotion... C'est le véritable cri d'amour d'un enfant pour le pays de ses ancêtres.
Une nouvelle fois, l'Afrique est décrite au travers des yeux d'un enfant. Une certaine naïveté peut donc en découler. le temps s'étire dans une douce torpeur comme peut l'être l'enfance. On devine le désir de l'auteur de repousser l'inévitable le plus longtemps possible. En vain...
Vient la guerre. Véritable coup de tonnerre qui met un point final à l'innocence. La vie défile alors si vite, elle propulse l'enfant sans ménagement vers le monde des adultes, elle se mêle à la mort. Les mots claquent, les phrases se condensent. Déferlement de mots, incisifs comme les coups de machette. Avec Gaby, le narrateur d'une dizaine d'années, on assiste impuissant au génocide, on ne cherche pas à comprendre, on subit.
Un premier roman encensé par la critique. Poétique, divinement bien écrit mais je regrette certaines longueurs... Malgré tout, la fin est magistrale, brute. On referme le livre et on se dit "wouaouh !", toutes les réserves qu'on avaient s'envolent.
À lire surtout! Et ne pas hésiter à regarder le clip de la magnifique chanson "Petit Pays" de cet écrivain-auteur-compositeur-chanteur-rappeur franco-rwandais.
Lien : https://mespetitescritiquesl..