Critique de xst

xst
05 octobre 2016
"Je tangue entre deux rives, mon âme à cette maladie-là. Des milliers de kilomètres me séparent de ma vie d'autrefois. Ce n'est pas la distance terrestre qui rend le voyage long, mais le temps qui s'est écoulé. J'étais un lieu, entouré de famille, d'amis, de connaissance et de chaleur. J'ai retrouvé l'endroit mais il est vide de ceux qui le peuplaient, qui lui donnaient vie, corps et chair. Mes souvenirs se superposent inutilement à ce que j'ai devant les yeux. Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore. "
Peut-être la phrase la plus belle de ce livre. En tout cas, celle qui résume le mieux le propos.
Gabi est un petit garçon de 11 ans. Né d'un père français et d'une mère Tutsi, il se rappelle son enfance passée au fond d'une ruelle de Bujumbura (Burundi). Une enfance privilégiée qui ne le protègera pas, ni lui ni sa famille, des horreurs du génocide rwandais de 1994. Ne recherchez pas dans ce livre la puissance émotionnelle de celui de Gil Courtemanche: Un dimanche à la piscine à Kigali. L'histoire est celle d'une innocence trop vite perdue, d'une existence parmi tant d'autres bouleversée par la folie des hommes.
Une écriture simple et juste pour un livre qui, plus que pour livrer un témoignage me semble avoir été écrit comme un regret.