La fin d'une trilogie, la fin des aventures de Thya, notre oracle... Mais est-ce vraiment la fin ?

Je me demandais comment l'auteure pouvait poursuivre son histoire après avoir tout simplement tout balayé dans le précédent tome. Pas simple de poursuivre une histoire quand même la Réalité a été modifié.

J'avais donc des doutes, une impression que ce tome allait être celui de trop.

J'ai bien fait de passer outre cette impression : l'histoire se poursuit ici, dans un ailleurs, différent, avec des personnages connus mais également nouveaux, des clins d'oeil aux précédents tomes qui prennent toute leur saveur. J'ai vraiment aimé cette "version" de Thya la Jeune, "ce" Enoch et même Aldeon.

L'écriture est toujours aussi simple et efficace mais sans être simpliste. Très agréable pour faire simple.

Bref j'ai adoré cette saga et je vais vite me trouver un autre roman de cette auteure!
Je n'ai volontairement pas mis le résumé de ce tome 3 pour ne pas risquer de spoiler. Estelle Faye déconseille elle-même de lire la 4ème de couverture pour gâcher le moins possible la découverte de ce tome.

Je tiens aussi à remercier les éditions Scrineo qui ont organisé un concours lors de la sortie de ce tome. J'ai eu l'immense joie de remporter ce concours et de recevoir dans ma boite aux lettres ce magnifique livre. Ayant beaucoup aimé les 2 premiers tomes, j'étais vraiment ravie de pouvoir découvrir la suite et fin des aventures de Thya et Enoch.

La chronique de ce tome n'est pas évidente à faire car il ne faut surtout rien dévoiler de l'histoire après le gros cliffhanger de la fin du second tome. le tome 2 offrait une fin avec diverses possibilités et ce tome 3 remet beaucoup de choses en cause surtout la notion de bien, de mal. Ce livre conclut en beauté la trilogie et nous fait découvrir les personnages sous un nouveau jour. Les personnages sont un des points forts de ce roman. Ils évoluent beaucoup, sont plein de sensibilité et sont très bien construits. Thya est un vrai personnage féminin fort qui sort des standards de la fantasy. Elle est au coeur de l'histoire et ses choix ont une réelle importance. Elle ne frappe pas par sa beauté comme c'est souvent le cas des personnages féminins mais c'est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier, et vraiment très intéressant. Enoch aussi est un personnage attachant et complexe avec plusieurs facettes. Certains de ses côtés font un peu penser à Chet le héro d'Un éclat de givre.

L'univers de fantasy historique se développe encore dans ce tome. Les mythologies de l'antiquité ont toujours autant d'importance. J'ai beaucoup aimé cette importance des mythologie surtout que je ne connaissais pas bien certaines de ces croyances comme les divinités étrusques. L'univers antique est ainsi très bien exploité.

La plume d'Estelle Faye est toujours aussi agréable à lire. L'écriture est fluide, très soignée et enlevée. On ne s'ennuie pas et on dévore le roman, l'action est présente tout au long jusqu'à un final épique. On voyage beaucoup encore dans ce tome qui permet de découvrir de nouveaux pays. Il y a un petit côté retour vers le futur par certains côtés dans ce roman (pas dans la coiffure de Thya ressemblant à celle de Doc).

L'émotion, comme souvent chez Estelle Faye a une grande importance dans ce tome. C'est ce qui donne aux livres de cette auteure une place à part. Estelle Faye est vraiment une très bonne conteuse et auteure qui sait mettre ses personnages en scène, leur donner un caractère particulier et les rendre vivants et attachants. Ce tome vient conclure de parfaite manière cette trilogie en bouleversant ce qu'on pensait des personnages et en redonnant une nouvelle dimension à l'histoire. Cette trilogie est classée en jeunesse mais peut plaire à un très grand public car elle est vraiment très riche et bien écrite avec une héroïne à la grande force de caractère.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Troisième tome de la voie des oracles.
L'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du deuxième tome, mais Estelle Faye a justement choisi comme point de départ cette fin comme point de départ de ce roman.
Une sorte de what if?, de multivers dans l'univers précédemment créé.
Dans cette réalité, Thya ( l'oracle brûlée ) a empêché la tentative d'assassinat de son oncle par son père.
Tout en a été bouleversé, Aylus est devenu empereur, a éradiqué le christianisme et restauré le polythéisme et les oracles, fait de Thya la jeune son héritière.
Cette réalité alternative créée par Thya est en train de mener le monde à sa perte, et elle va devoir oeuvrer pour réparer ses erreurs.
Un troisième tome haletant, où il est plaisant de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours, avec un bestiaire fantastique et divin beaucoup plus présent ( et ça c'est très très sympa ).
Une très belle trilogie antico-mythologique, toujours amenée par la plume immersive et toujours aussi agréable d'Estelle Faye.
Comme le laissait présager la couverture sombre, en opposition aux blanches couvertures des deux premiers tomes, on bascule dans un univers bien moins léger et riant que précédemment.
Estelle Faye s'est parfaitement approprié l'Antiquité et, au fil des tomes, nous fait découvrir l'empire Romain sous toutes ses coutures, en faisant voyager son personnage sur le continent européen, en Orient mais aussi sur l'île de Britannia, nous permettant ainsi de découvrir les particularités des différentes mythologies et croyances liées à ces divers endroits. Surtout, elle révolutionne totalement son intrigue dans ce dernier tome, lui donnant de nouvelles facettes et perspectives, tout en conservant le rythme et l'univers merveilleux des premiers épisodes. Tout simplement fantastique !
Lien : https://encresetcalames.word..
/!\ SPOILERS /!\

Qu'il m'est difficile de parler de ce troisième tome ! Parce que je l'ai aimé, ainsi que toute cette merveilleuse trilogie et j'ai toujours plus de mal à vanter les mérites d'un titre qu'à revenir sur ses défauts… mais aussi et surtout parce qu'il est impossible de vous raconter ma rencontre avec ce dernier tome sans spoiler tous les précédents.
Un conseil d'ailleurs, évitez de lire la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop. Je vais pour ma part tenter de rester évasive, mais je ne promets rien. Ou alors autant se contenter d'un : « C'est trop bien, lisez vite cette trilogie ! »

Les dernières pages du deuxième tome – baptisé Aedon – nous laissaient nous lecteurs, ébahis, stupéfaits, ébaubis… en bref, comme deux ronds de flan. Quelle suite allait bien pouvoir donner Estelle Faye à ce retournement de situation surprenant ? Imaginez que toute cette histoire tienne sur un plateau, retournez celui-ci à 180°, et vous voilà de l'autre côté.
Dans ce monde alternatif, Aylus l'oncle de Thya est devenu empereur et soutient la religion polythéiste et les oracles (dont il fait partie). Notre héroïne vit donc au grand jour son quotidien d'héritière, dans l'opulence et l'oisiveté. Malgré tout, certains rêves prennent l'aspect de réminiscences : elle se voit, différente, en fuite à travers la Gaule, dans une vie qui lui est complètement étrangère… à moins que ?

C'est le retour de l'Oracle brûlée (la « vraie » Thya) qui est l'élément déclencheur de cette nouvelle aventure. Ayant connaissance du passé et du futur, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être et de ce qui sera, la « vieille » femme pousse Thya la Jeune sur les routes, à la recherche d'Enoch qui a disparu. Notre nouvelle héroïne se retrouve donc à nouveau sur terres et sur mers, différente mais finalement tout aussi déterminée que la Thya précédente. Ses pas vont la conduire au Nord, au-delà du mur d'Hadrien, dans les anciennes tribus Pictes. Là-bas elle retrouvera un Enoch très étrange et découvrira des us et coutumes surprenants.
De son côté, malgré un changement de contexte, Aedon « continue » à comploter et à manipuler, encore et toujours pour le pouvoir.

Si la face du monde change, certaines choses restent les mêmes. C'est ainsi que le frère aîné (Aedon donc) présentera d'autres traits de sa personnalité qui nous le rendront plus humain mais il restera foncièrement le même. Séparés par les événements et par leur environnement, Thya et Enoch finiront tout de même par se retrouver et s'aimer, parce que c'est écrit et c'est ainsi, peu importe le chemin emprunté pour en arriver à cette conclusion. Seul Aylus me semble révéler un visage complètement opposé à ce qu'il était auparavant (ou disons qu'il nous surprend), c'est là la marque du Dieu Janus (les aficionados de Buffy contre les vampires aimeront la référence).
J'ai aimé ce retournement de situation qui permet à Estelle Faye de jouer avec ses personnages, aux lecteurs de redécouvrir ceux-ci autrement et donc d'être surpris plus d'une fois par les chemins empruntés. Ma préférence reste tout de même à l'Oracle brûlée, dont le rôle est d'une grande justesse, à mon avis. Je n'ai pas retrouvé l'attachement que j'avais pu avoir précédemment (dans le tome 1 notamment) pour Thya et Enoch et c'est un petit peu ma déception. J'ai malgré tout eu énormément de plaisir à suivre leurs traces, de Rome à Carthage et surtout au-delà du mur d'Hadrien.

Parce que si j'avais été un peu perdue dans les contrées foulées dans le deuxième tome, je me suis sentie en terrain connu dans ce dernier opus. Les tribus Pictes, voilà qui m'est déjà beaucoup plus familier. J'ai d'ailleurs adoré passer quelques dizaines de minutes dans le Sidh (dans l'Autre-Monde des Celtes) où la temporalité n'est pas la même et où je me suis sentie bien.
De façon générale, je me suis sentie particulièrement à mon aise et dépaysée dans ces trois tomes offerts par Estelle Faye parce que j'ai complètement adhéré à son savant mélange de fantasy (merveilleux) et d'historique. Et si j'avais ressenti quelques réserves lors de ma lecture du tome 2, j'ai à nouveau grandement apprécié l'insertion du surnaturel (mythologique/mystique/mythique) qui m'a semblé beaucoup plus subtile, plus mystérieuse et donc plus « naturelle » que dans le tome précédent (ces éclairs lumineux au bout des doigts, c'était trop pour moi et j'ai eu du mal à m'en remettre).

Estelle Faye nous prouve une nouvelle fois qu'elle a effectué un beau travail de recherches avant la rédaction de cette trilogie. On sent l'importance du détail, les nombreuses références aux différentes mythologies (je ne me lasse pas de croiser un faune, des ondines… et même un kelpie !) et à l'Histoire antique… lors d'une petite discussion aux Imaginales en mai dernier, l'auteure m'expliquait qu'elle adorait se rendre sur place pour voir les choses en « vrai » et donc était une fervente visiteuse de musées et d'expositions en tout genre. Et franchement, ça se sent !
Parce que tout est très visuel dans cette trilogie – et ce dernier tome ne fait pas exception -, on arrive parfaitement à s'imaginer les scènes décrites, les décors, les objets, les vêtements alors je ne suis pas surprise d'apprendre qu'Estelle Faye a pu avoir quelques exemplaires sous les yeux avant de si bien les décrire sur le papier.

Le tome 1 – Thya – reste définitivement mon préféré. La rencontre avec Thya et son environnement m'avait alors complètement envoûtée et transportée dans un autre temps et un autre espace. Si le deuxième tome – Enoch – m'avait un peu moins séduite – principalement à cause de son intrigue un peu emmêlée – j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages qui composent ce troisième et dernier opus. Estelle Faye possède un réel talent de conteuse car elle parvient à tisser un univers complet sous nos yeux et sait aussi bien le rendre accessible aux « jeunes » lecteurs qu'aux dévoreurs plus aguerris.
La Voie des Oracles fait partie de ces rares livres (sagas pour le coup) que je relirai, c'est une certitude. En attendant, je vais m'empresser de découvrir les autres titres écrits par Estelle Faye, une auteure définitivement à suivre !

A noter que Aurélien Police est à nouveau celui qui signe la belle illustration de couverture. Une illustration différente, plus sombre… qui me plaît peut-être un peu moins que les précédentes mais qui correspond bien au fond. Un très bel écrin (les 3 livres-objets) pour une trilogie très marquante !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai finalement terminé cette trilogie malgré un tome 2 que j'avais trouvé assez fastidieux, et j'ai beaucoup apprécié le tome 3.

Ce tome 3 est animé par un nouveau souffle mythologique, on y croise des dieux romains, celtes, étrusques, puniques... Un surprenant mélange!
Les personnages évoluent énormément et doivent faire face à des situations complexes qui renouvellent l'histoire et la rendent passionnante.

Une trilogie originale, intéressante qui interroge la notion de destinée.

A partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un coup de coeur à nouveau. Avec un contexte tout à fait différent des deux premiers opus et des personnages que l'on connaît sans pour autant vraiment les reconnaître, Estelle Faye renouvelle son intrigue avec brio. Il plane sur cet ultime opus un parfum d'onirisme et de nostalgie, une pointe de tristesse pour ce qui aurait pu être et un soupçon d'espoir pour ce qui pourrait être. Chapeau Mme Faye !
Mon Dieu, mon Dieu ! Quelle conclusion magistrale de cette trilogie vient de nous proposer Estelle Faye avec ce tome 3. Il est intitulé Aylus. Oui effectivement ce troisième opus tourne essentiellement sur ce personnage, somme toute discret lors des deux volumes précédents. Aylus, l'oncle de Thya, le père adoptif d'Enoch, oracle lui aussi. Mais ne vous y trompez pas, c'est surtout de Thya dont dont on va parler ici.

Et quand je dis ici, je parle évidemment du livre et non de ma chronique. Il me semble impossible de parler de ce tome 3 sans le spoiler. Quel que soit le bout par lequel je prends cette histoire, j'en dévoile un morceau et ce serait tellement dommage pour vous. Il me faut vous garder la surprise intacte. Parce que de surprise il en est question, ça c'est sûr, et elle est grosse, elle est belle !

Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce livre qui vient tout juste de sortir. Un autre petit conseil : relisez au moins la fin du tome 2 juste avant . Bah, de toute façon, si vous ne m'écoutez pas, je prends les paris qu'après deux ou trois chapitres vous le ferez... comme moi !
Quant aux autres, ceux qui n'ont pas encore commencé cette saga, je dirais presque que c'est mieux pour vous. Car la lire d'une traite est sans aucun doute la meilleure façon de la savourer pleinement, sans cliffhanger de ouf, sans perdre de vue la ligne directive de l'intrigue déroulée par l'auteur. ***. Car elle est sacrément sinueuse cette ligne je peux même vous dire qu'il y en a plusieurs, qu'elles se mèlent, se tressent, se nouent, se dénouent et nous laisse sur le carreau, bouche bée. Quelle puissance !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un dernier tome très surprenant. Une revisitation du paradoxe temporel très intéressant… et plutôt deux fois qu'une. Un dénouement satisfaisant, logique bien qu'un peu frustrant.
Je dirais presque que le seul personnage qui est resté égal à lui-même, peu importe les réalités, c'est le Sylvain. Même Thya n'a pas échappé, du moins dans la trame originale, à l'ivresse du pouvoir, justement parce qu'elle a tenté de changer le passé, de jouer les déesses.
Ce fut donc une saga que j'ai énormément appréciée !
Thya, la jeune oracle romaine, a remonté le fil du temps pour en modifier le cours. Désormais, Rome n'est plus cet empire de conquête que notre histoire a toujours connu. C'est un empire de magie et de devins, sous la houlette d'Aylus, son oncle oracle devenu empereur. Elle-même n'a jamais été obligée de fuir son propre pays: elle est princesse royale, et vit en patricienne aisée. Elle sent pourtant, dans ses rêves et dans ses visions, des réminiscences de son autre vie. Au même moment, les complots contre cet étrange empire des oracles grondent, et Enoch, qui vit à la cour auprès d'elle, disparaît subitement.

En latiniste convaincue, j'ai retrouvé avec un immense plaisir la Rome Antique imaginée par Estelle Faye sous de toutes nouvelles couleurs. C'est une habile pirouette que ce troisième tome. En effet, les deux premiers nous ont amenés à soutenir les oracles et à espérer leur victoire. Ici, ils sont au sommet de leur pouvoir et pourtant, cette uchronie n'a rien de plaisant. Autour d'un empereur enfermé dans son temple, l'empire se délite et sombre dans le chaos. A croire que le destin de Rome est de péricliter, quel que soit le Dieu qui la guide, et qu'on ne peut échapper à la marche de l'histoire, quel que soit le pouvoir qui est le nôtre.
Car nous ne sommes pas dans une banale uchronie. Les dieux romains sont bien au centre de ce conflit, avec toute la fatalité qu'ils incarnent, et ils tirent les ficelles de leurs petites marionnettes humaines comme dans n'importe quelle tragédie antique. Mangés par leurs ambitions, les hommes finissent dévorés par la puissance de Baal, le dieu du Chaos, et à Rome se dessine un duel entre Apollon et Mars, entre les augures et les glaives.
On ne peut cependant s'empêcher de trembler pour ces pauvres humains qui vont s'entre-déchirer pour des enjeux qui les dépassent, à commencer par le nouvel Empereur Aylus lui-même, écrasé par un empire dont il perd le contrôle depuis le fond de son temple d'Apollon. Fascinante, par ailleurs, est cette Oracle Brûlée, cette mystérieuse femme qui sait tout de l'avenir, qui lui a donné son pouvoir et que ne souhaite plus que le lui reprendre maintenant. Mais pour ma part, je reste séduite par Enoch, dont la transformation est radicale, et qui garde pourtant ce mélange de gouaille charmeuse et de puissance sourde.
Du mur d'Hadrien et des Pictes de Britannia aux côtes africaines et aux murailles de Carthage, encore une fois c'est tout le monde antique dans sa diversité et son fragile équilibre que cette série nous emmène visiter, en confrontant les mythologies qui se recoupent et se répondent.