Critique de IzzyReadeuse

Si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés et surtout les twists, retournements de situations inattendus, ce roman a de grandes chances de vous plaire.

Sorti il y a peu, ce livre et son synopsis n'avait pas vraiment retenu mon attention, jusqu'à ce que je lise une revue qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche avec une seule promesse « un coup de théâtre monumental ».

Comme je ne pouvais décemment plus faire grand chose de constructif de ma journée avant d'avoir percé le mystère de ce monumental twist, je me suis rapidement procuré l'ebook pour lire les premières pages, et dans la foulée, les 350 qui ont suivies.

La première partie est centrée sur Nick, un adolescent mal dans sa peau, qui vit depuis toujours dans l'ombre de sa soeur ainée, Lana. Mais le jour où celle-ci disparait sans laisser de trace, sa famille s'effondre. A-t-elle fuguée? A-t-elle été enlevée? La police piétine. Lana est-elle un petit ange innocent fauché au hasard par un serial killer (L'origamiste) ou une garce sans coeur qui paie le prix fort pour ses péchés?

J'ai été littéralement happée par l'intrigue, avec un seul désir, découvrir la vérité sur la jeune fille et les raisons de sa disparition. Et pour mon plus grand plaisir, je me suis totalement laissée avoir par le point de vue volontairement biaisé du narrateur. La dernière phrase de cette partie, parfaite en tout point, a l'effet d'une bombe!

Changement de point de vue pour la deuxième partie, 20 ans plus tard, on se retrouve au coeur d'une enquête suite à la découverte de nombreux corps. On fait rapidement le lien entre les deux histoires, tout en en apprenant plus sur le modus operandi du tueur.

Par un concours de circonstances un peu trop capillotracté à mon goût, les deux histoires s'imbriquent et trouvent leur apogée dans une dernière partie sans grande surprise. J'ai été assez déçue par cette fin, qui est loin d'être mauvaise, mais s'impose de manière un peu trop logique et prévisible. Je m'attendais vraiment à un ultime retournement de situation encore plus bluffant qu'à la fin de la première partie.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..