Des jumeaux nouveau-nés dont abandonnés devant une église. Confiés à l'assistance publique les frères vont être séparés. L'un va grandir dans la richesse l'autre dans la pauvreté sans qu'ils ne sachent ni l'un ni l'autre qu'ils ont un frère.
Antoine dit Tony tente de rester dans le droit chemin pour payer son loyer et ses charges en étudiant le droit et en cumulant les petits boulots... sur la corde raide en permanence... jusqu'à ce que me destin vienne frapper à sa porte !!!
Ceci est le 7ème livre que je lis de Claire Favan et on peut dire que le style est tjs aussi incisif et efficace ! Les chapitres courts donnent un rythme frénétique et les pages se tournent toutes seules. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur contrairement à d'autres oeuvres de l'autrice. Sa force était pour moi sa faculté à nous surprendre avec 1 ou des twists, je ne les ai pas retrouvés dans celui-ci. Mais ca reste un très bon thriller !!
Je remercie encore Albertine des éditions Harper Collins pour la réception de ce thriller psychologique qui sera en librairie ce 5 octobre 2022. J'ai été entraînée dans cette lecture tant par le thème que par les personnages. Claire Favan s'attaque ici à la difficile réalité des enfants placés par l'ASE. Entre la violence et l'indifférence, nous suivons le parcours d'Antoine (Tony) sur plusieurs années jusqu'à sa rencontre avec Raf sont frère jumeau. L'intrigue est bien ficelée, même s'il a été facile de découvrir le fond rapidement. Cependant, des petits rebondissements au bon moment relève le tout et permet de lancer un nouveau souffle. La lecture rythmée par des chapitres courts devient rapidement addictive. Les portraits que nous confie Claire Favan dans ce nouveau roman sont travaillés et complets. Un thriller que je vous conseille et qui tombe parfaitement au bon moment alors que les plaids et les longues soirées arrivent !
Et bien .. Waouuuuh !
Il y'a bien longtemps que je ne mettais pas tant accrochés aux divers protagonistes et l'auteure sait jouer de nombreux twists pour nous garder en haleine du début à la fin .. la encore, j'avais longuement hésité à la lecture de la 4eme de couverture mais le macaron « sélection » m'a finalement décidé ..
Et on plonge dans l'univers de jumeaux séparés à la naissance .. le rythme est plutôt tranquille sur les premières pages mais pose intelligemment le contexte pour s'imprégner de la situation puis c'est un rebondissement de twists que je n'ai pas vu venir pour la plupart surtout dans le dernier chapitre 🥵🫣
C'est pour moi un incontournable et un nouvel auteur vers qui je vais me procurer toute la bibliographique.. Merci 🙏
Je découvre la plume de la romancière avec ce Thriller psychologique.
Je suis sous le charme !

Deux jumeaux, abandonnés à la naissance, placés dans deux familles différentes.
Deux trajectoires complètement opposées.

Antoine, dit Tony, qui a fréquenté le désordre de la protection de l'enfance.
Il a été confronté au harcèlement, à l'humiliation, à la violence...
Ce qui a fait de lui un battant, un survivant.

Raphaël, dit Raf, qui a été élevé dans le confort.
Un caractère égoïste, arrogant, loin de faire l'unanimité dans son entourage.

20 ans après, ils se rencontrent...Espoir ? Supplice ?

Un très bon roman !
Un sujet qui m'a attiré.
Que voulez-vous, dès que ça touche l'enfance, ça me fait les yeux doux.

Une plume fluide, et addictive, où les chapitres s'enchaînent.
C'est prenant !

L'auteure nous sensibilise sur les dysfonctions des organismes censés protéger les enfants placés, et sur leurs conséquences.
Les actes de violence et de maltraitance qu'elle y détaille, sont inadmissibles...
Le positionnement de certains professionnels, qui y est décrit, est intolérable...

De bonnes références musicales, m'ont accompagné pendant ma lecture.
L'auteure et ses goûts éclectiques m'ont ravi.

Une belle rencontre, pleine d'humour, de gentillesse, lors de l'escargot noir de Sens, que je n'oublierai pas !
Une mère aux abois abandonne ses nouveaux nés sur le seuil d'une église avant de se suicider. Les deux jumeaux se retrouvent séparés : l'un dans une famille riche et dysfonctionnelle et l'autre dans une famille modeste et aimante. Dans la série « pas de bol », Antoine dit « Tony »,le jumeau 1, perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve dans les mailles de l'ASE. Résiliant, il survit aux foyers d'accueil et aux familles maltraitantes et entame des études de droit. Mais le sort s'acharne et il se retrouve bientôt la proie d'un affreux dealer. Pour le second, Raphaël dit « Raf », c'est la vie facile avec néanmoins un père abusif et monstrueusement caricatural. On attend les retrouvailles qui donnent lieu à un retournement des rapports de force puis une révélation et un piège qui se referme inéluctablement.
Le récit ressemble à un conte : on pense bien sûr à Pierre et Jean, Romulus et Rémus, Abel et Caïn…. La partie documentée sur l'enfance de Tony à l'ASE et son amitié complexe avec Chris est plus convaincante que tout ce qui tourne autour de Raf : son père destructeur, sa mère trop soumise, ses copains trop cons, ses petites amies abusées et qui en redemandent, tout sonne faux et caricatural.
J'ai trouvé plus de défauts que de qualités à ce roman même si le plaisir de la lecture l'a emporté. le thème des jumeaux, tarte à la crème du thriller, ça marche toujours. Qu'est-ce qui va déterminer le caractère et le destin de deux jumeaux séparés dès la naissance ? Quelle est l'influence de l'acquis et de l'inné ? de l'amour familial ? du milieu social ? sur le destin de chacun. Il y a une dimension tragique dans cette histoire : On est en totale empathie avec ce pauvre Tony qui cherche envers et contre tout à échapper à son destin de gosse de l'ASE et se précipite dans les pièges de la fatalité. Il faut accepter les limites du genre : la caricature propre au mélo et se laisser entraîner dans l'engrenage infernal de cette tragédie familiale.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette auteure.
Trop longtemps d'ailleurs.
Quand on commence cette histoire on s'en rend pas compte mais on est de suite happé par la vie misérable d'Antoine.
Orphelin,séparé ,placé,de famille en foyers c'est la dégringolade…..
Ce personnage est tellement attachant car malgré tout il se bat contre tout et envers tout.
L'auteure met vraiment un point d'honneur à nous parler des placements d'enfants dans les foyers et les horreurs qui y vivent, des personnes qui travaillent dans ces foyers et qui vivent aussi l'horreur des gamins sur d'autres gamins.
Ce livre est très très fort en émotions ,il ma réellement touché.
Histoire émouvante qui termine comme elle a commencé
Dernier livre de Favan sorti en poche.
Pour moi, il est excellent,
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire avec des rebondissements cohérents malgré certains éléments que j'ai déjà vu dans un autre roman (d'un autre auteur)
En bref, foncez, il est additif ( pour ma part lu en un peu plus de 2 jours) 😅😅
Claire Favan is always a good idea !

Dans ce roman, il est question de jumeaux séparés à la naissance, qui vont donc grandir et évoluer dans des environnements que tout oppose. Si Raphaël est adopté par une famille aisée, Antoine va être ballotté de familles d'accueil en foyers dans lesquels il va être confronté à la violence et aux humiliations… Alors qu'ils ignoraient l'existence l'un de l'autre, ils vont être amenés à se retrouver des années plus tard dans des circonstances particulières…

Une fois de plus, je suis complètement séduite par la plume de l'autrice !

Dans la première partie du roman, Claire Favan met en avant les défaillances d'un système… Celui de l'ASE, chargé de la protection des enfants.
On évoque notamment les conditions de vie très difficiles de certains pensionnaires pour lesquels les violences physiques et psychologiques font malheureusement parties du quotidien. Si ces situations sont terribles pour les enfants concernés, elles le sont tout autant pour le personnel qui y est confronté.

Au fil des pages, on bascule dans un thriller psychologique addictif et captivant dont je ne dirais rien de plus !
J'ai trouvé l'intrigue prenante et pertinente et je suis totalement fascinée par la capacité de l'autrice à disséquer la psychologie des personnages. C'est fascinant !

Un roman impossible à lâcher, diablement efficace, qui ne fait que confirmer le talent de Claire Favan !
Vous l'aurais compris, j'ai A-DO-RÉ !
La légende dit vrai : Claire Favan est une très, très grande dame de la littérature noire.

À mi-chemin entre le polar et le thriller, ce roman est captivant. Je l'ai lu d'une seule traite, complètement absorbée par les destins des personnages, les rebondissements et les liens qui se dessinent. L'autrice dépeint des personnages concrets, avec de vraies personnalités et un passé qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Elle fait une analyse très juste de ce que notre environnement fait de nous, ce qui ne fait qu'appuyer le côté palpitant et addictif de l'intrigue. Un coup de maître !
Ce roman, thriller psychologique et policier, se lit très facilement, de manière addictive, le style en est simple, fluide mais pas très fouillé, un peu trop factuel à mon goût.
L'histoire est intéressante mais très convenue, parfois assez invraisemblable, et les personnages ne m'ont pas vraiment touché. Antoine, sur qui s'abattent tous les malheurs, est celui qui émeut le plus, Son meilleur pote, Chris, n'est pas un cadeau pour lui. Quant à son jumeau, Raphaël, il est tout simplement ignoble dans son rapport avec les femmes, sans compter son côté psychopathe que l'on devine très rapidement. Alors, on peut lui trouver des excuses, mais désolé, moi non ! du côté des femmes, que penser de ces jeunes filles "envoûtées" par Raphaël, à ce point c'en serait risible si ce n'était si pathétique. Et le rôle de femme soumise et effacée joué par la mère adoptive (dès le départ lors du choix de l'adoption d'un seul enfant), est assez incompréhensible, malgré le comportement odieux de son mari. Les femmes ne sont décidément pas bien considérées dans ce roman par l'auteure.
Outre son aspect facile à lire, les autres éléments positifs de ce livre sont d'une part le traitement sociologique des dégâts causés sur ces enfants trimbalés de familles d'accueil en foyers et d'autre part la découverte pour moi que maintenant il est possible de différencier l'ADN de jumeaux monozygotes (par un procédé (long et coûteux apparemment) qui subirait des modifications dues à l'environnement, d'autant plus sûrement si ces jumeaux ont évolué dans des milieux différents.
Je sors de cette lecture avec une impression plutôt mitigée mais positive, alors que de très nombreux lecteurs sont enthousiastes.
Je lirai d'autres romans de Claire FAVAN qui est depuis longtemps dans ma liste d'auteurs à suivre.