De nulle part - Claire Favan

Waouh, un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. 1er coup de coeur 2024.

Claire Favan détrônera-t-elle Karine Giebel dans mes auteures préférées de thrillers…

L'histoire de ces jumeaux m'a incroyablement bluffée par les rebondissements dans lesquels nous sommes plongés au fil des pages.  Les chapitres se lisent superbement bien au vu du talent d'écriture de Claire Favan.

Je le recommande à 1.000%

L'enquête de police et les analyses scientifiques nous laissent reprendre nos esprits et sortir du lisier dans lequel Antoine s'enfonce toujours davantage. Quand au bouquet final, même si la vie semble un éternel recommencement, le courage et la résilience insufflent encore de l'espoir.

Certains diront que l'Ase n est pas mis en valeur, mais pour la fréquenter de près, malgré les efforts déployés et les solutions mises en place, de grosses disparités existent encore.
Alors merci @clairefavan pour ce roman sombre, mais tellement réaliste, n'en déplaise à ceux qui ne soulèvent pas leurs oeillères.
Un vrai thriller psychologique, qui se devore et nous retourne le cerveau.

A travers ces jumeaux que tout oppose l'autrice dénonce de nombreux problèmes de sociétés (comme les nombreux problèmes lies aux foyers de l'enfance) mais aussi celui des comportements humain (l'impact de l'argent, du pouvoir et de la manipulation).
Faire l'étalage d'un tel constat m'a prisé le coeur.

Ce livre est vraiment très « sombre » par moment et m'a fait presque perdre espoir en la vie. Mais pourtant je l'ai adoré.

J'ai vraiment aimé la plume de l'autrice, sa façon d'amener les choses et de faire un réel constat de la réalité. Ce livre est impossible à lâcher.

4eme livre que je lis de l'autrice et quelle claque! Un thriller qui m'a scotché, des chapitres courts, des personnages profonds et surtout une partie de l'histoire de l'autrice qui fait de ce livre une histoire encore plus bouleversante!
On suit 2 jumeaux séparés à la naissance Raphaël et Antoine. Mais surtout les galères de ce dernier, les blessures, les violences…
Antoine m'a profondément touché et l'autrice a su dépeindre dans ce livre la réalité des enfants en foyer et de ce qu'il s'y passe. La réalité de la société pour ces enfants de l'ASE.
L'écriture de Claire est percutante, elle pique le lecteur en plein coeur. Les chapitres s'enchaînent et des pages turners tout au long du livre m'ont scotché.
Une fin incroyable et bouleversante également.
C'est un roman que vous lirez en très peu de temps car vous aurez envie de connaître la suite. Foncez dans l'histoire de Raphaël et Antoine.
Un super thriller de Claire Favan, vraiment différent des livres que j'ai pu déjà lire de l'auteur. Elle m'a entraînée dans son histoire, et j'ai espéré avec Tony que les choses puissent s'améliorer petit à petit... Entre frisson et espoir, une histoire et une fin tellement terrible... et pourtant tellement juste. J'ai adoré et vous le recommande !
De nulle part traite de l'adoption et de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), à savoir que le récit débute par une jeune fille désespérée qui abandonne ses jumeaux sur le parvis d'une église, jumeaux qui seront ensuite pris en charge et confiés à l'adoption.
Bien que l'ASE souhaite que Raphaël et Antoine restent ensemble, cela ne sera malheureusement pas le cas et chacun suivra un parcours bien différent.
Alors, le lecteur sent bien que Claire Favan a été réellement bouleversée par ses recherches concernant le sort des enfants placés – que ce soit en foyer ou en famille – avec, pour résultat, que l'on s'attache immédiatement aux personnages. le même constat peut être fait pour l'intérêt de l'auteur au sujet de la gémellité – je me dis qu'elle a dû adorer le troisième jumeau de Follett. Ce roman noir fonctionne donc bien en ce sens que les pages se tournent rapidement, le lecteur étant emporté par l'histoire.
J'en ressors, néanmoins, dubitative en ce qui concerne le style et l'écriture. En effet, je ne me suis pas du tout sentie emportée par la plume de Claire Favan, j'ai trouvé le tout assez plat et quelconque avec un enchaînement de phrases et d'actions pas toujours très fluide.
Avis donc mitigé au final.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Nouveau coup de coeur pour un roman de Claire Favan et quel roman! On est happé dès le début par l'écriture et l'intrigue qui nous tient en haleine car on veut absolument connaître le destin de Tony.

Mais qui est Tony?
C'est un garçon, abandonné à la naissance avec son jumeau. Tous deux sont recueillis par l'aide Sociale à l'enfance et proposés à l'adoption. Séparés dès ce moment ils vont vivre des vies parallèles en ignorant chacun l'existence de l'autre.

Tony d'ailleurs va vivre une enfance chaotique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas né sous une bonne étoile. Mais peu importe pour lui car il est revanchard et surtout déterminé à mettre toutes les chances de son côté.

Va-t-il parvenir à se sortir de ce milieu défavorisé? La roue finira-t-elle à tourner pour lui?
Possible, quoi que...

Claire Favan nous emmène ici dans les méandres de l'ASE et propose une analyse très fine de la psychologie de ses personnages au point que les frontières avec le réel se brouillent.
Quelle lecture, au fur et à mesure des pages, la tension est de plus en plus présente et impossible de ne pas s'attacher à Antoine...
Tout commence en 1999, une jeune femme va accoucher de jumeaux et va les abandonner. Ils vont être confiés à l'Aide sociale à l'enfance et peuvent être adoptés.
Le couple de Perrache va faire le choix d'adopter qu'un seul bébé et l'autre petit sera confié au couple Moreau. Rapidement on va suivre le parcours de combattant de ce jeune Antoine qui va se retrouver en foyer suite à un grave accident de ses parents adoptifs...
Il va grandir dans un milieu dont l'avenir semble impossible, mais il ne va rien lâcher jusqu'à combiner deux emplois en parallèle de ses études de droit.

Quel texte, difficile à lâcher, j'ai vraiment accroché à cette histoire totalement bouleversante qui m'a rappelé les personnages de Antoine de Christian Blanchard ou encore Leonard dans Glen Affric de Karine Giebel...

Claire Favan parle de ce monde des foyers, des placements avec certains chiffres qui font froid dans le dos. C'est un problème de société qui semble urgent de traiter.
Magistral.
Voilà le premier mot qui me vient après avoir refermé ce livre.
Attention aux âmes sensibles. À travers ce thriller, Claire Favan aborde un sujet difficile (et que je ne connaissais pas vraiment), les enfants placés sous l'ASE (l'aide sociale à l'enfance.)

Le récit débute par l'abandon de deux nourrissons jumeaux homozygote. Malheureusement, les deux frères vont être placés dans deux familles différentes. de cette décision, leur destinée va prendre deux directions opposées.

Le personnage de Tony m'a fait penser à celui de Leo dans Glenn Affric (de Karine Giebel). le sort s'acharne sur eux dès la naissance et les empêche de démarrer leurs vies dans des conditions optimales.
En xe sens, j'ai trouvé intéressant que Claire Favan choisisse deux jumeaux homozygotes. Même patrimoine génétique mais comportement radicalement opposé, conditionné par leur environnement familial.

La rencontre des deux jumeaux une fois jeunes adultes,va faire basculer le récit dans le thriller.
Tournure vraiment intéressante qui m'aura rendu complètement addict au récit. Impossible d'en dire plus pour ne pas spolier.

En tout cas, je remercie l'autrice de m'avoir dirigé vers de nulle part après lui avoir dit avoir beaucoup apprécié son autre roman Inexorable. C'est un sans faute.
Fin des 90', Antoine et Raphaël, jumeaux, sont abandonnés à la naissance et confiés à l'assistance publique. Ils seront alors rapidement séparés.
Antoine oscille entre foyers et familles d'accueil où règnent irrespect et violence. Une fois majeur, malgré sa précarité, il décide d'entreprendre de longues études. Les dettes s'accumulent et chaque nouveau jour est une lutte pour ne pas céder à la facilité. L'avenir semble bien sombre jusqu'à ce que son frère, Raphaël, riche héritier prétentieux, frappe à sa porte.
La 1ere partie de ce thriller met en avant les failles d'un système censé protéger mais qui, au lieu de cela, expose les plus fragiles à l'inomable. Je l'ai ressenti comme un cri du coeur, de rage, qui avait besoin d'être énoncé et entendu.
A partir de la 2eme partie, on entre davantage dans l'univers du thriller psychologique. Il n'est pas question d'une enquête permettant de démasquer un coupable mais bel et bien des relations humaines, des conséquences des actes, de manipulation et de la capacité de chacun à enfreindre les règles pour atteindre son objectif.
J'ai assez rapidement compris où l'autrice voulait nous mener et ça ne m'a pas du tout dérangée. J'ai été portée par l'histoire de ces jumeaux que tout oppose mais dont la survie de l'un dépendra de l'autre. J'ai laissé mes sentiments évoluer au cours de ma lecture, passant d'un raisonnement manichéen à une vision plus nuancée.