AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 673 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce roman de Claire Favan, se distinguent deux parties :
La première : plutôt axée sur le social, on va suivre Antoine, dit Tony, qui tente de se (re)construire malgré une enfance très difficile. Séparé de son jumeau à la naissance et rattaché à l'aide sociale à l'enfance, il va malheureusement être confié à divers foyers avant d'être lâché dans la nature.
Tony est de très bonne volonté mais ne s'en sort pas : les dettes s'accumulent et il ne peut mener de front ses études et ses 2 jobs qui l'aident à survivre.

La seconde, qui amorce la phase thriller : Tony rencontre son frère Raphaël. Ce dernier, physiquement identique mais bien différent de Tony sur les autres points, lui propose de l'aider à sortir de sa misère.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Poignant! Mon 1er roman de Claire Favan et sûrement pas le dernier.
Les themes abordés (placement des enfants, aberration du système, fatalité..) sont mis en scène avec brio et l'enquête, qui pouvait laisser percevoir des failles, est très bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Claire Favan aime disséquer les traumatismes d'enfance. Elle aime aussi se poser en observatrice avertie de la société. Et elle aime encore nous rappeler qu'on a toujours le choix. Mais lorsque la vie s'acharne sur vous dès la seconde de votre naissance, parlons-nous toujours de choix ou plutôt de survie ? Antoine, dit « Tony », s'est fait fracasser dès son entrée dans le monde. Inattendue, sa naissance achève sa mère qui l'abandonne, lui et son jumeau. Dans le circuit d'adoption, les jumeaux seront malheureusement rapidement séparés. Il n'y a pas à dire, la malchance poursuit le pauvre Tony. Coincé dans le circuit de l'aide sociale à l'enfance, il en subira les plus graves dysfonctionnements. Une entrée en matière, dans la première partie, qui fend le coeur des lecteurs, car nul doute que, sous ces airs de fiction, une bonne part de réalisme se cache dans ces lignes (ce que confirme l'auteure en fin de livre).

Place à la seconde partie où Tony va se prendre une sacrée révélation en pleine face lorsque son jumeau frappe à sa porte. La vie semble avoir été bien moins cruelle avec lui ! Adopté par des parents riches, il est bien loin des problèmes de survie que connaît Tony, toujours au bord du gouffre, malgré une farouche envie de sortir du panier de crabes. Qu'a donc à proposer ce jumeau qui tombe du ciel ?

Et alors qu'un deal se met en place, le lecteur ne peut que suivre l'histoire vers une issue toute tracée. Et c'est là que le talent de Claire Favan reprend la main : elle sait qu'on sait où elle nous entraîne, mais sa force est de nous faire plonger avec Tony, glisser avec lui vers l'inévitable sans aucun moyen de l'en empêcher. Et une fois qu'on y est, il ne nous reste plus qu'à supplier l'auteure de nous sortir de là ! Bien sûr, elle a une solution… Bonne ou mauvaise ? Voilà la notion toute relative avec laquelle elle va nous laisser nous dépêtrer, face à un final qui ébranle.

J'ai adoré cette lecture ! L'humanité et la cruauté s'y côtoient, des mondes que tout oppose s'y percutent, et le destin, cet enfoiré, le plus cruel de tous les personnages, écrase toutes les tentatives de ses proies pour lui échapper. L'histoire est déjà suffisamment poignante, pas besoin d'en faire des tonnes et l'auteure l'a bien compris. La sobriété de sa plume est une lame qui ne rate jamais sa cible : notre coeur !

Je remercie les Editions HarperCollins pour ce livre que j'ai eu la chance de découvrir quelques jours avant sa sortie qui est justement prévue aujourd'hui ! (Lire entre les lignes : que vous pourrez justement vous procurer aujourd'hui ! À bon entendeur 😘 )
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont deux, des jumeaux trop vite séparés à la naissance. Alors même qu'on évite de diviser des fratries, ils vont être adoptés par deux familles différents et les deux enfants grandiront sans rien savoir l'un de l'autre. Une poignée de secondes, une décision hâtive au dessus de leur berceau va sceller leur destin.

Tony a 5 ans quand ses parents adoptifs meurent dans un accident de voiture. Commence alors l'enfer de l'ASE, avec les placements successifs, les violences, les foyers. le manque de tout, l'absence de bases, ne pouvoir compter que sur lui même et surtout la débrouille devient son quotidien. Alors quand en pleine galère, il voit débarquer dans sa vie, son frère, Raf, il y voit peut-être le moyen de changer ses conditions de vie. Mais face à un double si arrogant et difficile à cerner, rien ne va se passer comme prévu.

Quel roman coup de poing, mettant en lumière les dysfonctionnement de notre système d'aide sociale à l'enfance. Avec le personnage de Tony, l'auteure démontre comment une si mauvaise prise en charge, peut totalement foutre en l'air la vie de gamins qui n'ont pas la chance de naitre et de grandir dans des foyers aimants.

Tout oppose ces deux frères, ils n'ont rien en commun. Et alors qu'on pourrait imaginer que Raphael soit plus à l'aise dans sa vie, ayant eu la chance de vivre dans un foyer confortable, on va rapidement se rendre compte que les apparences sont trompeuses.

Ce roman social qui prend la forme d'un thriller psychologique est extrêmement prenant et révoltant. le récit est très addictif, avec ces chapitres courts et incisifs. Ne cherchez pas la lumière ou de l'espoir dans cette histoire. Tout est noir, sombre et vous met une belle claque dans la tronche.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1460) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}