EAN : SIE345187_912
inconnu (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le sermentVoir plus
J'adore Howard Fast, un de mes écrivains américains préférés depuis que je l'ai découvert avec Sylvia. La plupart de ses romans sont épuisés (encore une injustice de l'édition française) mais on les trouve relativement facilement chez les bouquinistes.

Bruce Bacon, correspondant de guerre pour le New-York Tribune se trouve à Calcutta en 1945. A peine arrivé, il met son nez dans une affaire délicate : la rumeur court que les Anglais ont volontairement affamé des milliers d'Indiens afin de décourager un mouvement de libération nationale. Obligé de quitter précipitamment le pays à cause de son enquête, Bacon rentre aux Etats-Unis où il décide d'écrire un livre sur ses expériences en Europe, et d'évoquer cette famine en Inde. Mais l'Amérique, en proie à une véritable crise de paranoïa, a décidé de faire la chasse à tous ceux qui osent critiquer la politique américaine. Progressivement, Bruce Bacon assiste, plus ou moins impuissant, à la lente désagrégation de sa vie. Surveillé par le FBI, soupçonné d'être sympathisant communiste, Bruce perd son job et ne parvient même pas à faire éditer son bouquin au terme de trois années de travail. Entretemps, il rencontre une journaliste communiste, Molly, une grande rousse issue d'un milieu pauvre, fille d'immigrés irlandais, pleine de générosité et de compassion, accrochée à son idéal. Il en tombe éperdument amoureux, et lorsqu'il est enfin convoqué devant la Commission des activités anti-américaines présidée par McCarthy, il se refuse à coopérer et impliquer sa fiancée... Les ennuis commencent pour Bruce.

J'ai adoré ce roman en tout point captivant. Et je regrette d'autant plus que celui-ci soit épuisé. Les portraits de ces hommes et de ces femmes sont admirables, et ce morceau de l'histoire de l'Amérique est passionnant. Fast nous en dévoile les dessous, la mécanique qui a conduit à la création de la commission McCarthy, les répercussions sur la société américaine et les profonds changements qui affectèrent ces citoyen,s à l'image de Bruce Bacon dont la personnalité change progressivement.

La dernière page tournée, on ne peut que se demander comment les Américains ont pu laisser faire de pareilles choses. Des hommes et des femmes furent persécutés à travers tout le pays en raison de leurs opinions et de leurs convictions. Des communistes, des pacifistes, des gens simplement dénoncés par des collègues ou voisins jaloux. Cette chasse aux sorcières dont Fast fit lui aussi les frais.