Citations sur Nick (4)

Un épais brouillard matinal était tombé sur Paris et sur le café qui faisait l’angle. Les fauteuils en osier, les fleurs sur chaque table, le petit homme aux petits yeux qui chantait en travaillant. La chaise à côté de la fenêtre où Nick s’asseyait tous les matins pour boire son expresso et où il regardait s’égrener les heures de sa permission. Les jours où le soleil filtrait à travers les arbres et inondait la cathédrale de l’autre côté de la rue, il lui semblait que tuer était inconcevable. Que la guerre elle-même était inconcevable.
Autour d'eux, des explosions continues, tandis que la séparation commençait à se faire entre les vivants, les morts et tous ceux qui n'avaient toujours pas fait leur choix.
En lisant le journal qui arrivait tous les matins à la quincaillerie, il avait compris que la côte est croulait sous l'argent et que c'était son échappatoire. Un jour, il annonça à son père qu'il voulait aller travailler à la Bourse de New-York et celui-ci lui retorqua qu'il n'y connaissait rien. C'est justement parce que j'ai envie d'apprendre qu'il faut que je m'en aille, argua Nick. Je ne peux pas apprendre ici. Je ne peux rien apprendre ici. Ce n'est pas vrai, protesta son père. En réaction, Nick continua à afficher son manque d'intérêt pour la quincaillerie et pour cette vie dans le Middle West à laquelle ses parents semblaient tant tenir. Il se mit à se rendre au bureau une heure avant tout le monde pour pouvoir partir une heure plus tôt. Le soir, au lieu de manger avec ses parents, il sortait faire de longues promenades au cours desquelles il parlait et débattait seul dans l'espoir de stimuler son intellect. Il ignorait les invitations à diner et refusait catégoriquement de rencontrer la fille d'untel ou unetelle et lorsque son père lui expliqua que son attitude n'était pas digne d'un homme issu d'une famille aussi respectable que la leur, Nick tira son mouchoir de sa poche et se moucha bruyamment
Cela faisait des semaines que les allemands massaient des troupes toujours plus nombreuses derrière une épaisse bande de forêt de cinq kilomètres située au nord du front. A l'origine, cette opéra n'avait pas été jugée particulièrement menaçante mais, à présent que les deux armées étaient à l'arrêt complet, la forêt était devenue une sorte de place forte allemande. Pire, l'infanterie et l'artillerie ennemies avaient investi les lieux et s'enfoncaient chaque jour un peu plus profondément dans les bois afin de se rapprocher du front. Bref, il était temps de les en chasser. Hélas toutes les compagnies envoyées jusqu'à présent pour les débusquer avaient été massacrées les unes après les autres. Il fallait donc mettre sur pied une opération de plus grande ampleur.Et cette opération, ce serait le bataillon de Nick qui la mènerait