Équinoxe est sur un bateau qui part vers le nord. Elle et ses compagnons touchent un masque qui leur donne des pouvoirs. Quelques millimètres plus tard on suit Laura qui perd sa mère et sa soeur en mer. Elle devient la propriété du domaine familial. Mais équinoxe la tient par un secret et la fait chanter. Mais autre danger suit la jeune fille qui voit partir loin de ses terres et loin de la mer...
Un roman qui porte sur la politique et les mages qui nous tient en aine tout le long on voudrais avoir le tome 2 entre les main
🌊 Je voulais absolument lire ce livre, car c'est une autrice que j'affectionne beaucoup, j'ai lu quelques-uns de ses romans et ça a toujours été des coups de coeur !

🌊 J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers riche et puissant, mais après quelques chapitres le rythme se stabilise et je commence à apprécier cette histoire dont l'intrigue se met lentement en place. Les chapitres se mêlent de 2 points de vue, principalement, celui d'une magicienne très ancienne qui se cache et se lie de secrets & Laura qui va devenir chef de clan et assume son rôle du haut de son jeune âge.

🌊 L'univers de cette histoire est complet : plein de villes, de castes et de personnages très intéressants. Il faut suivre et ne pas s'emmêler les pinceaux sur les différentes légendes. Tout ça sur fond de complots politiques, secrets de familles et magie, on plonge sans reprendre son souffle jusqu'à la dernière ligne.

🌊 J'ai hâte de découvrir le second opus, où je pense qu'il y aura un peu plus d'actions, car beaucoup de trames se sont mises en place et n'attendent qu'à être découvertes ! J'ai hâte!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
À Alatheia, Lora ne se sent pas toujours à sa place dans son clan de marins. Lorsqu'elle est élue à l'Assemblée, elle va devoir défendre son clan tout en évitant les pièges de la politique et de la magie basée sur les secrets dont un la concerne directement

Gros coup de coeur pour ce roman ! Ça commence comme un roman d'aventures ou d'exploration polaire du XIXe siècle, c'était intriguant et palpitant.

Ensuite, on est plongé dans un univers où la magie est très mystérieuse. On a pas trop d'information dessus et sur son origine, c'est tout le sujet de l'intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé le début d'intrigue politique qui s'esquisse.

Au début on peut avoir du mal à comprendre le lien entre le prologue, l'histoire de Lora et la magie des secrets. Mais moi ça m'a vraiment plu, ça maintenait le suspense.

La plume est vraiment très agréable. C'est fluide, bien écrit, je tournais les pages à toute vitesse. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action, on est plus sur la découverte des personnages (et de l'univers qui reste quand même énigmatique) qui sont bien différents les uns des autres : une jeune héritière, un esclave, une mage, un jeune homme pauvre accédant à de hautes fonctions, une espionne... j'ai très envie de voir comment ils vont se mêler.

Bref, une excellente lecture, qui m'a envoutée et dont j'ai très hâte de lire la suite !
Vous savez que j'adore l'écriture de cette autrice et j'avais donc hâte de découvrir ce roman, même si la Fantasy n'est pas mon genre de prédilection. Certes, il m'a fallu plus de concentration à la lecture, d'autant plus que l'intrigue principale prend son temps... Mais j'ai adoré l'originalité de l'histoire et la multitude de personnages tous tellement intéressants et mystérieux.
L'autrice nous plonge avec délice dans un univers riche et vaste où la magie s'entremêle avec les complots politiques et la quête de pouvoir.

En bref, c'est un premier tome prometteur, qui dévoile peu de chose mais totalement captivant... Un puzzle intriguant qui appelle à découvrir la suite... Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre... Car elle sait nous transporter avec poésie au-delà des mots...
Dans ce premier tome du « Cycle des secrets », plongez dans un monde d'intrigue et de magie comme l'Astria plonge vers les profondeurs avant que son équipage ne retrouve un masque de bois ancien ciselé de volutes enchanteresses, prémices d'un affrontement qui se poursuivra ici et ailleurs durant des années et des siècles.

Une aventure palpitante nous ouvre ces portes dans cette histoire introductive à un tout nouvel univers imaginé par Manon Fargetton dans lequel nous retrouvons une combinaison réussie d'éléments classiques de fantasy et d'innovations originales.
Au milieu des clans et des tavernes, des rues pavées sombres et d'un palais aux jardins luxuriants, nous suivons Lora, merveille née du déshonneur, jeune femme blanche et bleue pleine de contradictions. Elle qui aimait les tempêtes de la mer d'Orphale autant que ses jours sereins pailletés d'or va voir sa vie basculer en moins d'une demi-lune.

L'idée novatrice qui alimente le récit est bien évidemment le système de magie basé sur les secrets, ou quand la puissance repose sur la connaissance des secrets d'autrui.
Secrets d'état, secrets de rien, quand chacun a une histoire à raconter, que vaut le sacrifice d'un pour que des milliers perdurent ?

Malgré son rôle de fondation d'un univers riche et complexe, l'intrigue nous offre sans temps mort quête de pouvoir, illusions et enjeux politiques dans un combat captivant mêlant le noir cosmos au vert forêt et une galerie de personnages complexes apportant chacun une nouvelle dimension au récit.

Sous les regards d'un équinoxe, Lora gravira "Les Marches des Géants" comme autant de réponses à ses nombreuses questions, de miroirs à ses fragments, ses fiertés, ses forces et ses fantômes, et devra affronter l'inconnu pour que les enfants de marin construisent encore des cabanes sur la plage, à la lumière du soir sous le doux regard de la mer, sans crainte de voir débarquer des chiens de l'empire.

Qu'Halimeda accueille dans le grand océan littéraire cette nouvelle saga qui, comme aucune place ne lui a été attribuée par les géants, s'en taille une à sa mesure. Immersif, ce premier volet promet déjà une suite toute aussi envoûtante !
Depuis le temps que je voulais découvrir un roman de Manon Fargetton, je n'ai pas hésité longtemps à acheter l'édition reliée du Cycle des Secrets, nouvelle fantasy de l'autrice !

Bienvenue à Aletheia, une cité coincée dans une enclave, en conflit avec l'empire voisin et régie par des castes qui semblent inextricables. Lora tente de trouver sa place dans les jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers qui régissent la cité, malgré l'isolement qu'elle subit de son propre clan : les marins. Ayant reçu ses dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes, Equinoxe est la plus ambitieuse de tous les magiciens… Un soir, cette dernière se présente à Lora pour lui révéler un secret…

L'autrice nous embarque dans une quête mêlant complots politiques, jeux d'alliance et de pouvoir, aventures, secrets… Et nous propose un univers fantasy young adult bien mystérieux avec une magie des secrets, dont la force réside dans leur importance et dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai tout de suite adhéré à cette ambiance maritime et magique.

Manon Fargetton a créé tout un monde de castes, de royautés, de clans, où chaque personnage est étudié et développé, chacun a son histoire et ses liens, sans pour autant qu'on se perde dans la multitude de personnages.

Ce premier tome est très introductif, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions, puisque l'autrice met en place tout un univers incroyable !

J'ai hâte d'avoir la suite 🙂

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après avoir eu la chance de rencontrer @manon_fargetton au cours d'un événement organisé par @gallimard_jeunesse_romans, j'avais hâte de découvrir ce premier tome d'une saga très prometteuse 😍

Une fantasy originale, aux allures de contes, avec une intrigue autours des secrets très intéressante.🦋

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Lora qui est l'une des protagonistes principales. Son comportement avec l'un de ses esclaves me dérange et m'empêche de l'apprécier réellement.🖤

J'ai hâte de découvrir la suite des mystères qui planent autour des secrets de chacun. L'ajout de la politique dans cet univers de clans ajoute un plus à mon plaisir 🔥
C'est le premier roman de Manon Fargetton que je lis et j'ai beaucoup apprécié.
Nous sommes sur une mer agitée, le naufrage est imminent et pour espérer survivre l'équipage va devoir abandonner le navire et nager dans les eaux glacées du nord. Leur périple va les entraîner dans une caverne et, jusqu'à un mystérieux masque magique qui va les déchirer.
2000 ans plus tard, la société a évolué, des secrets se sont perdu, mais les intrigues politiques et la magie sont là plus que jamais, ainsi que quelques membres de l'équipage du navire échoué...
J'ai adoré comment l'autrice nous développe un univers dense et complexe, nous présentes une palette de personnages, aussi bien attachants qu'agacents, tout en nous entraînant vers les gros enjeux des intrigues politiques. Au cours de la lecture, on se rend compte des choses mises en place des années auparavant qui influencent la vie des peuples d'aujourd'hui !
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
🧝‍♀️ Je connais l'autrice car j'ai lu plusieurs de ses romans et quels que soit les âges.
J'ai eu la chance de la rencontrer l'année dernière lors de la foire du livre de Brives.
Mon grand est fan et à donc voulu ce roman en édition collector.
Il est juste magnifique !

🧝‍♀️ Que nous réserve l'intérieur ?
Une saga avec de très nombreux personnages mais un rappel en fin de roman pour ne pas nous y perdre (très bonne idée ^^).
Un prologue qui met très rapidement l'eau à la bouche.

🧝‍♀️ Un bateau qui prend l'eau. Un équipage qui tente de s'en sortir et une partie d'entre eux qui arrive à nager vers les terres. Ils trouvent un masque, le touchent et la magie les pénètre. Equinoxe est l'une d'entre eux. Très vite ils vont comprendre que leur magie grandit au fur et à mesure qu'ils sont moins nombreux à vivre.
Mais la suite se développe dans la cité-État d'Aletheia, Lora, du clan des marins, va perdre sa mère et sa soeur et va donc devoir prendre la tête de son clan.
Equinoxe va lui révéler un secret qui ne va pas du tout lui faire plaisir et en plus la mettre en danger.

🧝‍♀️ J'ai un peu regretté que tout le reste de l'histoire manque de rebondissements.
On sent que pour l'instant, l'autrice met en place l'ensemble de son oeuvre à venir.
J'avoue aussi, que je suis assez novice en matière de Fantasy. Pour autant, j'ai pris plaisir à ma lecture et je ne m'y suis pas perdue.
Ce qui m'énerve le plus dans les séries, c'est qu'il faut attendre la suite et que je vais lire beaucoup de romans d'ici la sortie du tome 2 et que je vais certainement avoir oublié la plupart des protagonistes lorsqu'il faudra se plonger dans celui-ci.

🧝‍♀️ Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre, elle est magicienne une plume à la main.
On est clairement sur un tome introductif. Beaucoup de personnages très intéressants sont rencontrés au fil de la lecture mais je vous rassure pas besoin d'une liste pour s'en souvenir. L'univers créé est vraiment très cool et original. Au programme, une magie qui fonctionne sur les secrets, des complots, trahisons, rivalités et une quête d'identité. ça promet pour la suite !