Nicholas Evans auréolé du succès de « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » signe un roman attachant et plutôt efficace. La petite bourgade de Hope dans le Montana, est en ébullition, des loups attaquent le bétail des fermiers mené par le puissant Buck Calder, bien décider à éradiquer la meute. Mais le loup est une espèce protégée, la jeune Hélen Ross débarque pour tracer les loups et ramener le calme dans la communauté. Prise à partie, elle se heurte aux fermiers bien décidés à régler le problème à leur manière. Seul Luke, le propre fils de Calder semble prêt à soutenir la jeune femme.
Nicholas Evans signe un roman de belle facture, avec toujours en toile de fond les magnifiques paysages de son cher Montana. On prend bien évidemment fait et cause pour Hélen Ross, ardente défenseuse du projet. Mais Evans n'oublie pas le point de vue des éleveurs victimes en premier lieu, la réintroduction des loups, sujet au combien sensible devant se faire en bonne intelligence. Mais les rancoeurs sont tenaces et la peur du loup ancestrale. Evans confirme ces talents narratifs, l'écriture est toujours agréable, ces personnages suffisamment complexes pour les rendre crédibles. Roman dépaysant par excellence. Un bon bol d'air pur.
Hope,petite ville du Montana,est en ébullition.Un loup a dévoré un chien,celui de la fille Buck Calder,une des personnalités les plus en vue de la localité.La vieille querelle qui oppose les éleveurs,qui se sentent menacés,et les défenseurs des loups ,est à son paroxysme.
C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross,jeune zoologiste de 29ans,chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs.Les éleveurs,avec à leur tête Buck Calder,s'opposent à cette mission,sabotent le travail d'Helen et n'hésitent pas à abattre les loups.
Après L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Nicholas Evans. le Cercle des Loups me tentait beaucoup de part son sujet : des éleveurs qui ne supportent plus la présence des loups dans les environs et qui se battent contre les écologistes.

C'est un sujet d'actu et, même si je suis du côté des loups, je me rends bien compte que les éleveurs veulent protéger leurs gagne-pains.
L'histoire est bien traitée et les personnages sont bien dessinés. Je me suis vite prise d'affection pour Helen Ross et pour son jeune ami Luke.

Les descriptions des paysages et du mode de vie des habitants m'ont énormément plu. J'avais l'impression d'y être.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour même si certaines scènes un peu crues m'ont surprise (il y avait déjà du sexe dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux mais là c'est plus explicite).

En bref, ce Cercle des Loups est un bon roman mêlant aventure, écologie et romance.
C'est un roman que j'ai adoré. Je me suis complètement immergée dans cet univers "western", dans ces immenses forêts, dans l'ambiance générale du roman, que j'ai dévoré en deux temps trois mouvements. En prenant parti, évidemment puisqu'ils étaient les "gentils-héros-de-l'histoire", pour les défenseurs des loups.
C'est assez irréfléchi, comme attitude. Parce qu'il ne faut pas croire que la réintroduction des loups est quelque chose d'anodin.
Je commentais ma lecture, dimanche dernier, lors de notre repas familial dominical, et mon beau-père s'est crispé. C'est un homme qui, par son travail côtoyait les bûcherons du coin, les hommes des bois en général. Il adore la forêt et la connaît bien... Des loups ont été réintroduits voilà quelques années dans le Vercors, qui se sont pas mal régalés du bétail des alpages. Ils ne sont pas du tout aimés des bergers, et n'ont pas intérêt à se montrer, si j'ai tout compris...
Et puis le loup est encore une des grandes terreurs de l'homme.
Sujet sensible...
que j'ai trouvé très bien traité dans cette belle aventure !
Les loups sont revenus.
Avec eux, la haine ancestrale des habitants du Montana. Helen Ross, chargée de protéger ces prédateurs, va devenir la proie des ranchers. Buck Calder sera son pire ennemi. Son fils, Luke, est prêt à tout pour la sauver. Et sauver les loups.
Un grand roman, une histoire d'amour où l'homme joue son destin face à la nature et aux forces qui l'animent.
Encore un livre arrivé un peu par hasard dans ma PAL et qui me tentait que moyennement. Il aura fallu une pioche d'un autre babeliote pour l'en sortir et c'est une bonne chose car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les étendues forestières accolées aux grands ranchs du Montana en font un cadre absolument magnifique. On ressent dans l'écriture la rigueur et la dureté de la vie là-bas. Au milieu de tout cela on ajoute la nature sauvage avec les grands wapitis et loups et le tableau est dressé. Pour avoir vu cette faune et cette flore au Yellowstone cet été j'ai eu l'impression d'y retourner en lisant ce roman. Ajoutez à cela une histoire de famille et d'amour et vous aurez une recette pour un bon roman. Les descriptions sont bien détaillées, les personnages sont attachants (Luke) ou complètement détestables pour certains (Clyde et Buck). J'ai ressenti la tension monter au fil des pages. L'auteur pose l'épineuse question de la cohabitation entre humains et animaux sauvages.
Léger bémol, quelques pages superflues dans la deuxième moitié mais sinon la lecture est très fluide tout du long.

À découvrir.
Un livre confortable à lire dans lequel on revient facilement. On est évidemment tenté de prendre le parti de ce grand prédateur qu'est le loup parce qu'il est lui même mis en danger par l'Homme dont on sait que ses actions sont guidées par l'appât du gain. Mais le sujet est traité sans extrémisme, sans stigmatisation. Les intérêts de chacun des partis sont évoqués avec bienveillance.
Il y a bien sûr le personnage principal qu'est Helen Ross et qui, au delà de sa mission dans la réintroduction et la défense du loup, est à la recherche de son propre bonheur.
Un livre d'ambiance plus que d'action, mais on veut quand même savoir comment il se termine, autant pour le loup que pour le personnage principal.
La psychologie américaine est bien analysée, décrite sans caricature outrancière. Un livre panorama des rocheuses, air vivifiant des montagnes, un vrai bain de nature.
Dans une petite ville à l'écart de tout dans le Montana se produit depuis des centaines d'années une bagarre. Celle des hommes contre les loups. À l'heure où ceux-ci sont une espèce protégée, le combat prend une différente allure. Celle des écologistes contre les éleveurs qui se font manger leur bétail.
L'histoire débute lorsqu'un loup tue un chien apparemment sans raison. Selon certains, le bébé qui était à proximité aurait pu y passer n'eut été du chien. La population se met alors en colère et veut exterminer tous les loups restants dans la région.
C'est dans ce climat qu'arrive Hélène Ross, jeune zoologiste spécialisée dans l'étude des loups. Elle est chargée de munir chaque loup d'un collier émetteur pour pouvoir les suivre à la trace.
Mécontents par cette solution, les habitants de Hope feront tout pour contrecarrer les plans d'Hélène.
Heureusement, Helen trouve un allié en la personne de Luke Calder, le jeune fils de Buck Cader, le plus grand ennemi des loups.
J'ai bien aimé cette histoire qui nous en apprend beaucoup sur le mode de vie des loups, et des raisons qui peuvent les pousser à se nourrir une fois de temps à autre du bétail. On en apprend énormément aussi sur le métier de zoologiste, et j'ai adoré les décors du livre, dans le Montana. C'est un roman très près de la nature. Il y a aussi biensûr, une petite histoire d'amour, mais celle-ci ne prend pas trop d'ampleur.
Bref, même si ce roman ne passera pas à l'histoire, il est bien assez bon pour qu'on ait de la difficulté à le lâcher une fois commencé.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Bon roman.
L'histoire tarde un peu à s'installer. On découvre plusieurs personnages. le récit se déroule dans un petit village du Montana où règne les cowboys.
C'est l'histoire d'un conflit entre les éleveurs de bétail et les défenseurs pour la réintroduction des loups dans leur milieu naturel. C'est aussi l'histoire d'une famille.
Après un début un peu long, j'ai été emmenée dans ce petit village pour suivre l'évolution des différents protagonistes.
J'ai aussi aimé suivre l'évolution des personnages de Luke et Helen que j'ai trouvé attachants.
Ceux qui n'ont pas apprécie le livre regrettent qu'une plus grande place n'ait pas été faite au loup, mais il s'agit d'une fiction pas d'un traité ou d'un documentaire. L'histoire que nous raconte Nicholas Evans nous embarque dans les montagnes du Montana le bien-nommé. Ici les forêts sont habitées par des orignaux, des cerfs, des grizzlis, des coyotes et... des loups. Ces derniers exterminés par les hommes d'hier, sont réintroduits aujourd'hui au nom de la biodiversité mais certains, surtout les autochtones, éleveurs et chasseurs, n'en veulent pas.
Difficile pour des hommes élevés à la rude, au "c.. des vaches" par tous les temps (jusqu'à - 30° quand même), jour et nuit en période de vêlage, d'entendre raison, de remettre en question leurs certitudes.
Difficile de faire appliquer les lois fédérales quand ceux qui sont censées les faire appliquer viennent d'ailleurs, surtout de la ville, qu'est-ce qu'ils connaissent à la réalité du terrain ceux-là ?
J'ai réellement été emballée et embarquées par la narration et l'équilibre entre la part faite aux loups et celle faite aux hommes, l'histoire n'est jamais mièvre, les personnages sont bien campés, plus ou moins lestés du poids de leur vécu dont ils émergeront plus ou moins allégés à l'issue du roman.
Trois scènes m'ont particulièrement marquées, l'attaque du chien de la ferme par le loup alpha, la scène avec les trois grizzlis et celle de l'attaque d'un vieil orignal par la meute. Un excellent moment de lecture !