Récit d'une vie incroyable qui révèle bien les grands écueils du XXème siècle et qui donne une idée assez juste de l'histoire de la prostitution. Si la lecture est haletante tant les coups de théâtre et les drames se bousculent dans la vie de Marthe, on reste un peu en surface des événements et des problèmes qu'ils soulèvent. Marthe, elle-même, apparaît comme un personnage picaresque et truculent, mais jamais on accède à la complexité intime de sa personne. le lecteur reste à la porte de son existence, comme simple spectateur. Sans doute est-ce voulu par l'auteur.
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre sur #netgalley, il m'a immédiatement attiré. J'étais curieuse de découvrir la vie de Marthe Richard, cette ex-prostituée qui avait obtenu la fermeture des maisons closes, mais dont, finalement, je ne savais à peu près rien.

Le livre nous présente une version romancée du personnage et est écrit à al première personne. Cela nous permet de nous plonger directement dans le récit de ses aventures. Et quelles aventures! Aviatrice, espionne, prostituée, ouvrière, bourgeoise, ouvrière... Il semble qu'il n'y ait pas un seul rôle que Marthe Richard n'est endossé!

J'ai découvert dans cette biographie une héroïne à la vie fascinante. une femme libre avec sa part d'ombre, et les prémices d'une certaine émancipation. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus : quelle est la part de vérité dans ce que nous livre l'auteur? Quelle est la part de mensonge? le sait-il lui-même?

C'est un livre qui m'a passionné et que j'ai lu très vite, mais qui m'a malgré tout laissé sur ma faim. Et si tout était faux, finalement?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..