AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 38 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Récit d'une vie incroyable qui révèle bien les grands écueils du XXème siècle et qui donne une idée assez juste de l'histoire de la prostitution. Si la lecture est haletante tant les coups de théâtre et les drames se bousculent dans la vie de Marthe, on reste un peu en surface des événements et des problèmes qu'ils soulèvent. Marthe, elle-même, apparaît comme un personnage picaresque et truculent, mais jamais on accède à la complexité intime de sa personne. le lecteur reste à la porte de son existence, comme simple spectateur. Sans doute est-ce voulu par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre sur #netgalley, il m'a immédiatement attiré. J'étais curieuse de découvrir la vie de Marthe Richard, cette ex-prostituée qui avait obtenu la fermeture des maisons closes, mais dont, finalement, je ne savais à peu près rien.

Le livre nous présente une version romancée du personnage et est écrit à al première personne. Cela nous permet de nous plonger directement dans le récit de ses aventures. Et quelles aventures! Aviatrice, espionne, prostituée, ouvrière, bourgeoise, ouvrière... Il semble qu'il n'y ait pas un seul rôle que Marthe Richard n'est endossé!

J'ai découvert dans cette biographie une héroïne à la vie fascinante. une femme libre avec sa part d'ombre, et les prémices d'une certaine émancipation. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus : quelle est la part de vérité dans ce que nous livre l'auteur? Quelle est la part de mensonge? le sait-il lui-même?

C'est un livre qui m'a passionné et que j'ai lu très vite, mais qui m'a malgré tout laissé sur ma faim. Et si tout était faux, finalement?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1793 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}