EAN : 978B0CP63HDSV
(29/04/2024)
D’après l’histoire vraie d’une femme incroyablement courageuse qui a sauvé la vie de centaines de mères et de leurs enfants pendant la Guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale.

La maternité installée dans le Château d’en Bardou a rempli une immense mission de solidarité au cours de la Seconde guerre mondiale grâce aux efforts de l’infirmière suisse Elisabeth Eidenbez et à la coopération du Service Civil International Suisse.

... >Voir plus
Que lire après La maternité d'ElneVoir plus
Janvier 1939. L'Espagne est déchirée par une guerre civile sur le point de se terminer. La Catalogne et Barcelone forment un dernier rempart aux troupes franquistes.

Au cours des bombardements de la ville, Isabel voit l'atelier de couture où elle travaillait détruit, et perd aussi beaucoup d'amies. La voilà sur le chemin de l'exode, celui qui mène au nord, vers la frontière française où elle espère trouver refuge. Cette fuite lui fait perdre la trace de son mari Peter, un Américain venu en Espagne pour défendre la République et la liberté. Celui-ci continue les combats, mais entre le manque d'armes et l'abandon des pays européens qui se préparent à une autre guerre, le désespoir atteint aussi les troupes, et l'évacuation de la ville semble la seule chance de survie.

Dans le même temps, des camps de réfugiés se montent à Argelès-sur-mer et dans les environs. Mais la population espagnole afflue par vagues énormes et les autorités françaises, méfiantes vis-à-vis de ces migrants qu'elles estiment dangereux car communistes, ne font rien pour faciliter la tâche. Les conditions de vie dans ces camps sont déplorables. Hygiène inexistante, peu de nourriture, épidémie en tout genre : les réfugiés espagnols déchantent vite en arrivant en France. Dans cet enfer qui ne dit pas son nom, Elisabeth Eidenbez, infirmière suisse, va créer une maternité dans la petite commune d'Elne. Ayant récupérer un bâtiment abandonné, elle va remuer ciel et terre pour obtenir de son pays des fonds et du matériel. Elle accueillera des centaines de femmes enceintes espagnoles qui pourront accoucher en sécurité. Les années passant et la seconde guerre mondiale apportant son lot de réfugiés de toute l'Europe, elle accueillera aussi des jeunes femmes juives en détresse.

Les histoires d'Isabel, Peter et Elisabeth finiront par se croiser, les rebondissements de la vie des uns s'entrechoquant souvent avec les activités des autres.

Roman basé sur des faits réels, « La maternité d'Elne » est un roman poignant sur une tranche d'histoire de la France et de l'Espagne. Cette année 1939 est cruciale pour les deux pays, l'un finissant sa guerre, et l'autre allant commencer la sienne. Et cette population espagnole en exil, mal accueillie par une France méfiante avant d'être humaine, vit un véritable cauchemar. Ils seront des centaines de milliers à fuir Franco qui refusera toute amnistie une fois vainqueur. Arrivés en France, ils sont parqués comme du bétail, frappés à la moindre réclamation, séparés de leur famille et exploités comme des esclaves. Isabel et Peter vivront bien de péripéties, tombant toujours plus bas mais se relevant malgré tout, comptant sur leur amour indéfectible.

Quant à Elisabeth Eidenbez, qui a réellement existé, elle n'aura de cesse de lutter contre l'ignorance et les préjugés, en créant une bulle de douceur au milieu de toute cette crasse. de nombreux personnages l'aideront dans sa tâche, mais d'autre feront tout aussi pour qu'elle échoue. le combat sera quotidien.

Les histoires d'Isabel, Peter et Elisabeth sont vraiment addictives. On vibre avec eux et nos sentiments font de véritables montagnes russes tant on passe vite du bonheur à la peur, de sourires aux larmes. Mario Escobar Golderos nous tient vraiment en haleine pendant tout le roman grâce à une écriture vive et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. J'ai vraiment apprécié cette lecture aussi instructive que distrayante.

Le musicien leva les yeux du violoncelle et tout le monde l'applaudit.
- Ceux qui me connaissent savent que je suis catalan, et j'en suis fier, mais je suis aussi espagnol. C'est pour cela, mes chères amies, que je souffre tellement de voir mes compatriotes dans cette triste situation. J'aurais voulu offrir davantage à la maternité, il n'est d'acte plus louable que celui de sauver des enfants. Ils sont notre avenir et je ne vous demanderai qu'une chose, à vous, les mamans : ne les élever pas dans la haine et le ressentiment; j'espère qu'un jour, tous les Espagnols se réconcilieront et que nous ne nous souviendrons de cette guerre que comme un lointain cauchemar.