Anna Erelle (Autre)Jacques Dupessy (Autre)
Robert Laffont (08/04/2021)
2.9/5   5 notes
Pendant plus d'un an, Anna Erelle et Jacques Duplessy ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Éducation nationale. Si, depuis Jules Ferry, l'instruction est obligatoire en France, envoyer son enfant à l'école ne l'est pas, du moment qu'un enseignement lui est dispensé. Or cette tolérance jusqu'ici marginale devient, à me... >Voir plus
Que lire après L'école hors de la RépubliqueVoir plus
Manque d'impartialité ! c'est bien dommage.

Aucune hiérarchie dans les différents types d'établissements scolaires présentés tout au long du livre.
Il aurait fallu différentier les établissements : entre ceux, hors système mais non dangereux pour le pays et ceux pilotés de l'étranger dans un but de déstabiliser notre pays, il y a des différences !!!

Entre ceux qui ne font pas de mal aux enfants et ceux qui génèrent certainement des troubles et des lacunes.... là aussi une hiérarchisation aurait été bien!

Le chapitre sur "les cathos intégristes" est juste inadmissible et totalement partial ! Les opinions politiques des auteurs sont résumées dans le dernier paragraphe de ce chapitre.
Rappelons que Anna Erelle est sous le coup d'une fatwa..... ce n'est ni "l'extrême droite", ni les catholiques qui lui ont mis cette épée de Damoclès au dessus de la tête !!!!

Quand à l'éducation nationale et au ministère... ils en prennent pour leur grade !!!