Citations sur Morales provisoires (21)

Quiconque appelle qui que ce soit à "prendre ses responsabilités" s'apprête surtout à fuir les siennes.
Le jour où j’ai entamé ce travail de chroniqueur, ma crainte était d’avoir à trouver chaque matin quelque chose à raconter. Le lendemain, mon problème était d’avoir à choisir un sujet aux dépens de mille autres…
L'abstentionniste n'est pas un électeur si exigeant qu'en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne satisferait. L'abstentionniste est un snob qui a une si haute opinion de sa propre opinion qu'il aurait l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres. Un enfant gâté qui, parce qu'il a décidé de ne pas voter, prétend suspendre son vote à la coïncidence (hautement improbable) de ses désirs et des propositions que les politiques lui font.
La confiance est toujours un pari
Les gens qui habitent quelque part ne sont pas des migrants qui s'ignorent, mais des migrants qui le savent et (pour cette raison) ne veulent pas le savoir.
(...) Tout être est en exil. Aucun homme n'est à sa place. Nous sommes tous des migrants. Soit on l'accepte, et on ouvre sa porte. Soit on le redoute, et on ferme ses frontières. Mais le refus de l'autre est un refus de soi.
Mieux vaut la compagnie d'un homme qui se trompe en tentant de penser que l'arrogance de celui qui trouve la vérité par hasard.
Que veut dire "Je suis Charlie" ? Non pas "J'adhère à Charlie Hebdo" ni "J'aime les dessins de Charlie Hebdo" (...)
Ce qui est représenté dans Charlie compte moins que
ce que Charlie représente.
Ce qui est représenté dans le journal est libertaire (ce qui concerne peu de gens) . Mais ce que le journal représente est la liberté elle-même - ce qui concerne tout le monde
Douter. Refuser de savoir. Et, par là même, refuser cette forme d’ignorance qui consiste à croire qu’on sait. L’homme qui doute est un cauchemar pour ses congénères, parce qu’il est seul à vivre sans la béquille d’une certitude.
Escalader l'Everest est une idée absurde, donc c'est une bonne idée.
Et il faut imaginer l'alpiniste heureux.
Une théorie scientifique n'est pas une vérité.
Une théorie est un scalpel délicat qui ouvre le monde sans l'abîmer.