Citations sur Chine-Russie: Le grand rapprochement (8)

La Chine n’a pas intérêt à voir s’affaiblir la Russie, notamment au sein des organisations internationales. Aider à préserver l’influence de la diplomatie russe dans une partie du monde et des institutions multilatérales, c’est préserver un pôle d’opposition aux coalitions transatlantiques et ménager un partenaire disposé à restructurer la gouvernance mondiale dans une direction post-occidentale.
Aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c’est l’avènement d’un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.
Si la Chine et la Russie ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts et les mêmes objectifs, l’hypothèse d’une forte rivalité sino-russe en Asie centrale n’est en fait pas observable, tout comme en Arctique – ces régions demeurant des zones de bonne entente relative.
L’existence d’un ennemi commun, et la volonté partagée de créer ensemble un nouvel ordre mondial au sein duquel cet ennemi serait affaibli, constitue une des forces motrices du rapprochement sino-russe.
L’Europe n’est vue à Pékin ni comme un partenaire prioritaire, ni comme un partenaire de long terme. Toutes les initiatives de coopération lancées récemment par la Chine s’adressent en priorité aux pays dits « en développement » ou du « Sud ».
La Chine commence à fournir à certains régimes autoritaires les moyens – humains, technologiques – de se maintenir au pouvoir et elle prévoit de poursuivre dans cette voie. Si elle y parvient, les démocraties seront davantage menacées, non seulement parce qu’elles font face à un risque de marginalisation dans les enceintes multilatérales, dans certaines régions, mais aussi à une fragilisation sur leur propre territoire
Le nouvel ordre mondial post-occidental que souhaite dessiner la Chine ne serait pas marqué par la disparition de l’Occident, mais par sa mise en minorité sur les grands enjeux internationaux et, en premier lieu, ceux d’intérêts fondamentaux pour Pékin
Il ne faut pas s’attendre à ce que la Chine condamne les agissements russes à l’avenir, ni à ce qu’elle prenne ses distances vis-à-vis de son « partenaire stratégique ». À l’inverse, il est probable qu’elle condamne encore davantage les positions et les actions des États-Unis et de leurs alliés.