Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 6 : Le hasard (7)

- Je crains que notre gène de l'humour ne soit récessif.

- Ouais. On a du plomb dans l'allèle.
L’historien compte en siècles, l’astronome en milliards d’années, mais le mathématicien a besoin de beaucoup plus de temps.
Si j'ai bien compris, pour prévoir le temps qu'il fera dans un an, par exemple, il faudrait des précisions de mesure à tout jamais inaccessibles.
De petites causes, si petites qu'elles échappent à l'observation, comme le battement d'ailes d'un papillon, peuvent avoir de grands effets comme une tornade. Sauf que ce n'est pas toujours le cas, que cela peut prendre du temps ou que cela peut être contrarié par des tas d'autres causes, comme le battement d'ailes d'un autre papillon…
Tu as déjà entendu parler de l'angoisse du gardien de but au moment du penalty ? Le ballon va si vite qu'il doit décider avant le tir de quel côté il va plonger. S'il part du mauvais côté, c'est foutu. S'il part du bon, il a une chance de l'arrêter.
(1) On commençait par tirer au sort 9 personnes parmi les 2000 sénateurs. (2) Ces 9 personnes en élisaient 40 parmi les autres sénateurs. Pour être élu, il fallait 7 voix sur 9. (3) Sur ces 40, on en tirait 12 au sort. (4) Ces 12 en élisaient 25. (5) Parmi ces 25, on en tirait 9 au sort. (6) Ces 9 en élisaient 45. (7) On les réduisait à 11 par tirage au sort. (8) Ces 11 en élisaient 41. (9) C'est ce comité qui élisait le doge.
Mais ce hasard existe-t-il vraiment ? Tout événement à sa ou ses causes. Et s'il existe peut le cerner, le mesurer, le contrôler, le prédire ? Peut-On même l'utiliser ? Voire le créer ? Le hasard a-t-il une logique ? Est-il rationnel ? Est-il en fait soluble dans les mathématiques ?