Critique de ileana

Sorti en 2005, un bouquin pour les cinéphiles anglophones, non traduit. Cent films présentés brièvement et critiqués par Roger Ebert. L'auteur (1942-2013) était un critique de cinéma populaire et influent. Les notes qu'il donnait faisaient l'opinion à une époque où imdb n'existait pas. Il a eu le Prix Pulizer en 1975.

Le choix des films me semble parfait dans sa diversité : à travers toute l'histoire du cinéma jusqu'à la fin des années 90, cette sélection n'est pas un top 100, mais simplement un choix de bons film. Des grands classiques américains, européens et asiatiques, mais aussi des oeuvres grand public et des oeuvres confidentielles.

Sur un ton de causerie, Ebert se penche sur un fait marquant ou sur quelque chose qui l'interpelle. Son propos est argumenté, fluide, jamais élitiste ni aride, parfois enjolivé d'un souvenir personnel. Une photo en noir et blanc accompagne chaque film. Pour ceux qui souhaitent le découvrir : ses brèves critiques sont sous rogerebert.com/reviews. Je l'aime bien, il a oeuvré pour la démocratisation d'une critique de film de qualité et pour une certaine exigence. Et il a de l'humour : il prétend que My Dinner with André (Louis Malle, 1981, tout se passe dans un restaurant, deux amis dînent et causent) offre plus d'action que L'Aventure de l'arche perdue.