AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Urbana, Illinois , le 18/06/1942
Mort(e) à : Chicago, Illinois , le 04/04/2013
Biographie :

Roger Joseph Ebert, né en 1942 à Urbana, dans l’Illinois, mort en 2013 à Chicago, était un critique de cinéma américain. Il a publié notamment dans Chicago Sun-Times à partir de 1967. En 2010, sa rubrique était reprise dans 200 journaux.

Il a reçu le Prix Pulitzer en 1975. Au même moment, il s’est associé avec son confrère Gene Siskel afin de présenter des critiques des films à la télé – leur apparition hebdomadaire était très populaire.
Roger Ebert a été conférencier à l’Université de Chicago, a animé un blog à partir de 2008 et a publié plusieurs recueils de critiques.

Dans ses livres, sur son site web et à la télé, il a contribué à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.

Source : Wikipedia


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Ebert   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Roger Ebert
Quand j’ai vu « La Dolce Vita » en 1960, j’étais un adolescent pour qui « la douce vie » représentait tout ce dont je rêvais : le péché, le glamour européen, le romantisme fatigué d’un journaliste cynique.

Quand je l’ai revu, vers 1970, je vivais dans une réplique de l’univers de Marcello ; Chicago’s Avenue n’était pas la Via Veneto, mais à 3 heures du matin, les habitants étaient tout aussi bariolés, et j’avais à peu près l’âge de Marcello.

Quand j’ai vu le film vers 1980, Marcello avait le même âge, mais j’avais 10 ans de plus, j’avais arrêté de boire et je ne le voyais plus comme un héros, mais comme une victime, condamné à une recherche sans fin du bonheur qui ne pourrait jamais être trouvé, pas de cette façon.

En 1991, lorsque j’ai analysé le film image par image à l’Université du Colorado, Marcello semblait encore plus jeune ; alors que je l’avais admiré puis critiqué, maintenant je le plaignais et l’aimais.

Et quand j’ai vu le film juste après la mort de Mastroianni, j’ai pensé que Fellini et Marcello avaient pris un instant de révélation et l’avaient rendu immortel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Ebert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans de terroir et autres récits

Qui a écrit "Jean de Florette" et "Manon des sources" ?

François Mauriac
Jean Giono
Marcel Pagnol

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}