Critique de YANCOU

"Seul d'entre tous, il sait l'art de faire vivre la vie."
Après de nombreux essais, Jean-François Duval, spécialiste de la Beat Generation, décide d'utiliser la fiction littéraire pour un pastiche très réussi de "roman vrai" à la Kerouac, optant pour le regard de la "Marylou" - LuAnne Henderson de son vrai nom -, immortalisée dans le roman culte Sur la Route. On (re)plonge dans l'Amérique des années 30, 40 puis 50, en passant par Dakar, Denver, San Francisco, sur les traces de Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Cassady et quelques autres encore, de leur première rencontre jusqu'à la parution du roman de Kerouac en 1957, tout ça richement documenté, avec plusieurs narrateurs pour nous faire ressentir les sursauts de ce moment si spécial qu'est l'été de la jeunesse, mais aussi pour parfois corriger certaines fausses informations. Une relecture qui donne envie de se précipiter sur le rouleau original de Kerouac, de prendre son sac à dos et de partir sur la route.