Chroniques d'Almérante tome 2 sur 2
EAN : 978B0922B26NQ
(07/04/2021)
4.42/5   18 notes
La Gardienne de la Magie a disparu. C’est ce qu’un apprenti magicien plutôt hardi découvre complètement par hasard. Et si celle-ci n’est plus là pour la protéger… n’importe qui pourra alors en prendre le contrôle.
La vie de Connor est plutôt tranquille. Il s’apprête à rejoindre la Guilde des Mages et ne rêve que de batailles honorifiques et de tâches porteuses de sens. Jusqu’à une nuit où il laisse traîner ses oreilles et surprend une discussion secrète entre... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Almérante, tome 2 : Les gardiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une évolution visible et très engageante !

J'ai cru comprendre que la duologie de l'autrice est sa première aboutie, publié. J'avais été agréablement surprise du tome 1. Très accessible et avec une très bonne utilisation des codes de la fantasy épique. Il est tout de fois, selon moi, un peu lent. L'univers se met en place, il n'a pas un rythme des plus dynamique. Mais les personnages sont géniaux. Avec chacun leurs caractères, caractéristiques et attachants à souhaits.

Pour ce tome 2, j'ai replongé avec plaisir en Almerante. On retrouve des têtes connues et donc un univers identique et déjà posé. Envoler le temps de présentation et bonjour au dynamisme ! Ce tome était d'une fluidité ! Je suis directe entré dans l'histoire.
Clairement, le fait d'avoir intégré, avec plaisir, les informations du tome 1 on grandement aidé.

Je pense aussi que la plume a évolué. Comme tout travaille la plume se perfectionne et j'ai trouvé cela très beau à voir. Alors, non, je n'irais pas dans l'analyse en profondeur, mais dans la globalité je l'ai trouvé allégé, fluide, sans pression ? J'ai ressenti plus le plaisir de l'autrice sur ce tome que le précédant.

Le fait est qu'il y a aussi moins de personnages, les noms ne se ressemble plus autant, l'intrigue est claire et démarre dès les premières pages. le tome 1 était agréable ce tome deux est géniaux ! J'ai la ce sensation que l'autrice a pris en compte l'avis des lecteurs et les pistes d'améliorations. J'échange avec elle. Benedict est accessible et très agréable alors cela ne m'étonne pas ! J'ai commencé et je continuerais à suivre son travail 😊

Ça me donne encore plus envie de lire son autre saga. Mais aussi le recueil de nouvelles dans l'univers d'almerante. Parce que non cette fin ne peut être.
Je remercie jamais assez l'auteure pour l'envoie du roman et de sa confiance pour les deux tomes.

(Si vous voulez l'avis du tome 1 il est disponible sur insta.)

Je pense avoir préfère ce tome là au premier pour plusieurs raisons:

1) J'étais dès le début dans le roman car je connaissais déjà l'univers.

2) J'étais heureuse de suivre la suite des personnages que l'on suivait dans le tome 1.

3) de découvrir d'autres personnages que j'ai adoré tels que Connor et Lya.

4) Et aussi le fait que le roman à complètement changer dans son format et la taille de l'écriture. Entre les deux tomes, le tome 2 a un format plus petit et l'écriture est plus grosse.

(Je voulais vraiment parler de la réédition des romans car tous à été changer et c'est un très gros boulot qui a été faite.)

Plus j'avançais dans le roman, plus j'avais envie de savoir la suite et plus je comprenais la couverture.

Les nouveaux personnages ont vite accroché à mon coeur. J'ai vraiment aimé connaître le passé de Connor et Lya et de suivre leurs relations du début à la fin.

Redecouvrir Elwenn, Drarien, Arrel 200 ans après le premier tome, m'a fait un petit peu bizarre, mais l'auteure arrive à emmener ce qui c'est passé petit à petit et donc ça aller.

J'étais un peu triste de ne pas revoir les autres personnages principaux du 1 mais étant donné que c'était des humains, ils sont morts car on n'est pas centenaire 😅.

L'intrigue était vraiment bien et elle suivait un petit peu celle du 1.

Parlons de la fin, je ne m'y attendais pas vraiment, meme si j'avais un certain doute. En la lisant j'étais ému.
Ce n'est pas la fin que j'espérais mais elle est très belle. Et cloture bien la duologie.

C'est vraiment des livres à lire si on aime tous ce qui est fantastique, et si on aime les elfes
Que dire à part Ooooh B*****!!!!!!
Ce second tome confirme mon énorme coup de coeur pour cette duologie 😍.
Même plus de deux mois après le premier tome, on se replonge très rapidement dans l'univers et c'est une réelle joie de retrouver ces personnages auxquels je me suis tant attachée.
Nous sommes projetés 200 ans après les évènements de la Faille.
Nos personnages étaient jusqu'alors un peu éparpillés, et finissant par s'unir pour une cause commune: Elwën.
La psychologie des personnages est plus poussée. On note un réel changement chez chacun d'eux, ils ont évolués, se sont endurcis et sont prêts à tout malgré les rancoeurs du passé. de nouveaux protagonistes font leur entrée dans cette fabuleuse épopée et apportent chacun leur pierre à l'édifice avec leurs dons uniques.
Mon attachement pour Elwën n'est est que plus grand. Cette jeune femme prête à tous les sacrifices pour mener à bien sa mission de protéger les orbes magiques afin de maintenir l'équilibre acompagnée de Lineï, cette magnifique tigresse blanche que l'on rencontre dans le premier tome.
Je suis ravie de la retrouver et d'en apprendre d'avantage sur elle qui me fascinait tant. Elles forment un duo étonnant, solide et se complètent. Elles ont un lien indéfectible.
Les événements s'enchaînent, allant de surprise en déroute. Alliances, sauvetages, complots, trahisons, combats et tant d'autres se mêlent pour vous immerger totalement. Aucune longueur, aucune répétition, vous attendez le prochain chapitre avec une telle impatience qu'il est presque impossible d'arrêter sa lecture, on en oublie de respirer à certains moments.
Et cette fin 😱😱😱😱. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais un conseil, FONCEZ !!!!

L'auteure peut être très fière de son travail, elle réussi parfaitement à nous emmener exactement où elle veut et nous transporte totalement dans son univers. Merci @benedicte_drn pour tous ces moments extraordinaires, j'ai hâte d'en lire d'avantage.
Comme dans le précédent, une carte d'Almérante est présente au début et nous permet de suivre nos héros au cours de leur périple.

Cette aventure se déroule d'ailleurs 200ans après la fin du 1er tome.

J'ai vraiment été ravie de retrouver certains personnages, mais également d'en découvrir de nouveaux et de les voir évoluer, notamment Connor : un jeune apprenant, doué mais assez banal.
En effet, ni téméraire ni extrêmement courageux, il tente simplement d'aider ses amis du mieux qu'il peut. Je l'ai vraiment apprécié car il n'a pas les caractéristiques du héros que l'on retrouve un peu partout ailleurs.
Je me suis beaucoup attachée à lui, mais mon personnage préféré restera Drarian forever !

Ce fut donc une très belle aventure qui démarre sur les chapeaux de roues dès les premières pages.
J'ai trouvé qu'il y avait là, beaucoup plus d'action que dans le 1er tome, maintenant que l'univers était déjà posé.
Les différents points de vue donnent toujours du rythme à l'intrigue, avec bien entendu, une histoire toujours aussi riche et bien structurée.

J'ai également été ravie de retrouver cet univers et surtout d'en découvrir de nouvelles parties !

Est-ce qu'il faut vraiment que je parle de la couverture ? C'est simple : j'adore !

Je me suis de nouveau laissée porter par l'écriture fluide et tellement agréable de Bénédicte, grâce à laquelle je n'ai pas vu les pages defiler.

Avec une fin plutôt bouleversante et inattendue, ce tome clôture à merveille cette duologie.
Mais je suis heureuse de savoir que ce tome ne met pas un point final à tout cela, et que d'autres choses se profilent au sein de ce même univers !

Auteure à suivre !
La gardienne de la magie a disparu, Elwën a disparu !!!
Et c'est Connor un jeune apprenti magicien qui va l'apprendre en ayant l'oreille baladeuse et il va prendre la décision de se lancer dans une quête qui le dépasse.

Un tome ou les personnages du passé que nous avons pu découvrir dans le tome 1 vont se mêler aux nouveaux personnages.
Nous sommes deux cent ans après la fin du tome 1, et on rentre très vite dans le vif du sujet, au contraire du tome 2 j'ai de suite été plongé dans l'histoire, je ne me suis pas perdue!

Nous allons suivre une équipe qui est à la recherche de la gardienne disparue, ainsi qu'une autre équipe beaucoup moins gentille, qui eux ne sont que noirceur, méchanceté!

Un tome beaucoup plus rythmé, j'ai suivi cette aventure avec beaucoup plus de passion par rapport au tome précédent, la plume de l'autrice s'affirme pour mon plus grand plaisir !
Des personnages moins éparpillés ce qui nous permet de nous attacher beaucoup plus, mais à même temps quelle plaisir d'en retrouver quelqu'uns de l'aventure précédente.
Les retrouver après autant de temps, et voir où ils en sont maintenant, j'adore !

Même si un passage ou deux m'ont paru bien trop long et bien trop détaillé, j'ai adore cette histoire ainsi que la fin.
Cette fin clôture parfaitement ce tome, même si elle m'a mis la larme...des rebondissements, des surprises, des trahisons, de l'amour, ...
Très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette duologie et je vous invite vivement à faire de même!

Un univers qui ne mérite pas que vous passiez à coté !

Page 6 :

Connor détenait un secret. Le genre de secret à vous donner des fourmis dans le ventre. Le jeune homme appréciait la sensation qui parcourait son corps et le rendait plus alerte que jamais.

Le sommeil tarderait à l’emporter quand il gagnerait son lit. Tout à sa joie de posséder une information qu’il ne partagerait pas avec les autres disciples, il laissa tomber sa main vers la prise suivante et tendit la jambe pour trouver le prochain appui.

Redescendant de son poste d’observation, il savoura ce moment unique. Et pourtant, la soirée avait débuté comme d’ordinaire… Le silence enveloppant chaque nuit la Faculté et ses jardins appelait les grimpeurs les plus chevronnés à tenter leur chance sur les façades des édifices alentour. Les maîtres magiciens qui officiaient en ce haut lieu d’Almérante ne comptaient d’ailleurs plus le nombre de disciples s’étant essayés à ces ascensions nocturnes. Ils fermaient les yeux dessus depuis de longues années.
Page 78 :

Connor n’était jamais venu à Istrin. De leur point de vue légèrement en hauteur, le disciple voyait la cité s’étendre autour d’un axe principal très animé. Les maisons en bois et en pierre étaient bien entretenues et une rumeur dynamique portée par les voix des habitants montait du centre-ville.

— Istrin est une ville de dix mille âmes, précisa Drarian sans attendre les questions. La première fois que je suis venu ici, ce n’était qu’un petit village qui vivotait. C’est ici que j’ai rencontré le capitaine Jenrell Mador, l’ancêtre de Jay. Il nous a même emprisonnés sur place pendant de longues semaines !

— Le village a changé depuis la réunification grâce à la présence de Janet la Guérisseuse, compléta le capitaine. Il y a même une tombe célèbre dans le cimetière ; celle de Féon l’Altruiste, celui qui raconta dans un livre l’histoire de Drarian.

— Et celle d’Elwën, ajouta Arell. Celle de tous les héros d’autrefois.

— Féon était un héros, martela l’archer, même si l’Histoire a tendance à l’oublier. Son sacrifice ne fut pas vain. Les trois hommes se plongèrent à nouveau dans un silence que ni Connor ni Lia ne souhaitèrent briser. Les papillons de la jeune femme, harassés par leurs jeux, se posèrent sur sa chemise pour dormir.
Page 18 :

Lui qui pouvait manipuler tout ce qui l’entourait pour le transformer comme il l’entendait, doutait. Il doutait de son habileté à ne pas s’oublier lui-même. Cette perspective le hantait depuis sa première leçon d’illusion. À chaque nouveau sort, quand il poussait un peu plus son pouvoir, il devenait fébrile. Il devait se concentrer pour revenir complètement à lui. Son professeur, le Maître Liarion, l’aidait à travailler là-dessus, pour qu’il reste capable de distinguer le réel de l’irréel. Malgré ses efforts, Connor sentait une infime partie de lui-même s’en aller à chaque exercice supplémentaire. Un jour, il ne serait plus apte à revenir et il avait peur.

En contrebas devant la blanchisserie, son double s’inspecta des pieds à la tête, balaya une poussière sur son col et se dirigea vers le dortoir. Le disciple garda le contact visuel, vérifia que sa réplique était bien seule et ferma les yeux pour l’emmener mentalement jusqu’à sa couche. L’illusion s’allongea, rabattit le drap sur le sommet de son crâne et s’immobilisa. Connor devrait la maintenir ainsi pendant toute la durée de son absence.
Page 110 :

Nous avons la chance en tant qu’Elfes d’être des individus très sensibles et attentifs. C’est pourquoi nous sommes susceptibles de repérer des magiciens partout. Avec le temps, j’ai remarqué que les auras des sorciers étaient plus floues et plus instables que celles des autres, ce qui me permet de les identifier avec plus de facilité, au-delà de leurs comportements suspects.