Marie Bernadette Dupuy m'a bien tenue en haleine avec son roman assez tragique vu le contexte et la période historique proche de la seconde guerre mondiale.
Notre petite Violaine n'aura pas été épargnée par la vie et côtoie la mort un peu sous toutes ses formes et ce dès son plus tendre jeune âge.
Ce roman est bouleversant d'émotions et plus d'une fois on se retrouve touché par l'histoire si réaliste... ce n'est pas un roman de terroir pour rien!
Notre auteure a voulu nous montrer et le dit bien clairement " la vie peut être difficile, parfois douloureuse mais que les épreuves traversées ne détruisent pas les personne éprouvées par de grands malheurs."
On retrouve donc des personnages forts, courageux et malgré tout assez stéréotypés, toujours beaux et décrits comme dans un conte de fée.
Un peu de registre épique et du merveilleux et l'on ne s'ennuie pas un instant.
Un vrai plaisir et de la détente assurée...
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée, une fois de plus, dans une belle histoire très joliment écrite par Marie-Bernadette Dupuy. Violaine, l'héroïne, issue d'un village côtier de Charente, au début du XXème siècle, voit ses parents disparaître l'une après l'autre et doit donc quitter son entourage pour vivre chez une tante, dans les Pyrénées. Un récit romancé, certes, mais qui a su me captiver de la première à la dernière page.
Un roman facile à lire, on s'attache aux personnages mais il arrive trop de malheur à l'héroine.Marie Bernadette Dupuy fait vraiment dans le mélo on a envie de dire stop à tout ce qui tombe sur la tête à cette pauvre Violaine
Les deux familles Plantier et Lignet sont voisins. Ils habitent et travaillent aux Chapus, un village proche de l'Ile d'Oléron. Ils vivent de façon solidaire avec leurs enfants et entre voisins.

"Ils étaient logés par le maître mareyeur Olivier Bonaventure."
" En contrepartie, Henri, employé comme ouvrier ostréiculteur, ne recevait qu'un très maigre salaire et son épouse devait trier les plus belles huîtres destinées à la vente."

Un jour, François Lignet,enfant de six ans, emmène Violaine Plantier, âgée également de six ans se baigner dans un endroit dangereux, Violaine manque de se noyer.Mais sinon, ils vivent parfaitement heureux.

Pourtant, Henri Plantier, le père de Violaine et Gabrielle, dîte Gaby Plantier, sa mère meurent à à peine une année d'intervalle de la tuberculose.

Que va devenir Violainealors qu'elle n'a que huit ans ?

"Elise Duplessis pratiquait en effet la charité..."et a toujours aidé les Plantier car ils sont pauvres, et Elise et son mari, un notaire, sont fort riches.
C'est elle-même qui s'occupe de Violaine et l'emmène dans la seule famille qui lui reste sa tante Marcelline,soeur de Gabrielle,et son mari Albert, dans un village des Pyrénées près de Lourdes.

Malheureusement pour Violaine, ces gens se révèlent méchants et mauvais pour elle, la tapant et la nourrissant à peine, lui ordonnant d' effectuer les pires corvées. Va-telle survivre à ces conditions de vie insupportables ? Et si elle survie, va-t-elle finir sa vie d'enfant chez ses horribles personnages ?

Marie Bernadette Dupuy a écrit cette histoire avec une grande sensibilité. Les deux enfants s'aiment mais ils vont être séparés par la force du destin. Violaine est décrite comme étant d'une grande beauté et d'une grande intelligence :

"A son avis( François), il n'y avait pas une petite fille aussi jolie dans tout le pays. Il adorait ses longs cheveux blonds où jouaient des reflets roux, ses yeux bleus et , surtout, ce léger semis de tâches de rousseur, en haut des joues. Depuis qu'il l'avait crue noyée, il la contemplait comme un ange venu du ciel."

Sa sensibilité nous montre aussi le contraste évident entre les paysages de bord de l'océanoù le bleu, couleur douce domine et les monntagnes des pyrénées où le noir et le blanc dominent, couleurs dures sans tons.

De même,le climat océanique , si doux, tout au long de l'année, contraste avec celui des montagnes, si rude et si froid en hiver. Cela s'étend aussi aux gens qui y habitent. L'amour et la douceur dont font preuve les habitants du Chapus envers Violaine contrastent durement avec la rudesse du comportement et du langage d'Albert et la méchanceté sans limites de Marcelline.

Enfin, M. B. Dupuy fait preuve de sensibilité en montrant un océan qui fait partie intégrante de la vie des ostréiculteurs. D'abord pour en montrer son importance elle personnifie l'océan en utilisant systématiquement une majuscule. L'importance de l'océan est encore renforcée par des phrases comme :
" La mer remplissait leur vie et leur horizon. Existait-il vraiment des endroits où le regard échapait à l'immensité marine ?"

Un roman que j'ai beaucoup aimé. Pour le moment je ne suis pas déçue de l'autrice. Ce roman est un livre je dirais régional. Il nous emmène à Marennes mais aussi dans les montagnes des Pyrénées. On y découvre l'histoire de Violaine , un mélange de Rémy sans famille et Cosette. Comment rester insensible fa ce au destin de Violaine.
J'ai aimé suivre son histoire.
Violaine a 7 ans quand elle perd son père , quelques mois plus tard c'est sa mère qui s'éteint. Elle va se retrouver pris en charge par sa tante et va vivre un calvaire, jusqu'à sa rencontre avec Sidonie et son fils qui vont la prendre sous leurs ailes mais Violaine n'est pas au bout de ses peines. La vie ne va pas l'épargnait mais elle en ressortira plus forte.
C'est le premier roman de Marie-Bernadette Dupuy que je lis. Ma mère étant une grande fan de cette écrivaine depuis plusieurs années, elle ma prêté ce roman pour que je découvre son auteure refuge. Je n'ai pas été déçu. C'est facile à lire. On est emporté dans l'histoire dès les premières pages. Elle nous fait voyager entre la mer et la montagne à travers l'histoire de Violaine qui n'est pas vraiment pas épargnée par la vie.
Sidonie a pris Violaine sous son aile. La bonté de cette femme et la tendresse d'Eloi, son fils, font reprendre espoir à Violaine. Mais, Paul, fils de Marcelline et donc , cousin de Violaine, un soir la serre et la viole presque. Violaine s'enfuit jusque chez Sidonie où celle-ci lui promet de la prendre chez elle aussi longtemps qu'elle le voudra. Eloi se rapproche de plus en plus de Violaine Ces deux là finissent par se fiancer. Bien des malheurs et des bonheurs aussi sont encore à venir. Mais Violaine trouvera-t-elle finalement le bonheur ?Des révélations et des nouvelles joies viendront tantôt éclaircir, tantôt assombrir le chemin de la vie de Violaine. Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Marie Bernadette Dupuy trouve là une belle histoire qui sait nous émouvoir aux larmes. Quoi de plus beau que cela ? Je sais, j'entends déjà ceux qui vous disent que c'est bourré de bons sentiments. Et alors ? Si l'héroïne nous émeut, c'est qu'elle nous est sympathique et si on la suit avec grand plaisir et qu'on en redemande toujours, c'est que Madame Dupuy mène bien sa barque...!
Un vrai plaisir m'a été offert à la lecture de ce roman. On y découvre la vie dans le petit port ostréicole de Bourcefranc-le Chapus en Charente-Maritime et Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées ainsi que les mentalités des habitants dans une période qui s'étire de 1928 à 1945. Les repères historiques sont pertinents.
On suit pas à pas l'histoire de Violaine née, face à l'océan, de parents aimants et entourée d'amis. Malheureusement, la tuberculose va emporter ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille.
La femme du notaire du village, qui a toujours veillé sur l'enfant et ses parents, va accompagner la fillette chez sa tante maternelle, dans les montagnes pyrénéennes. La malheureuse, jusqu'alors très aimée, va devenir la Cendrillon de la famille qui va pourtant toucher une pension confortable pour s'occuper d'elle...
Le roman est très bien structuré. Des indices sont distillés juste au bon moment, le lecteur n'a aucun effort de compréhension à fournir, il lui suffit de se laisser emporter par le récit.
Ce roman peut, à mon avis, faire réfléchir sur les relations entre parents et enfants.
Il y a juste un détail qui m'a échappé : Pourquoi la mère de Violaine, Gabrielle, de la région de Gavarnie, a-t-elle choisi de venir faire sa vie en Charente-Maritime, lorsqu'elle a été obligée de s'éloigner de sa famille ?
Lien : https://becklivetdestinsdanc..