AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pénéloppe Bagieu (Autre)
EAN : 9782374254319
128 pages
Rue de l'échiquier (02/02/2024)
3.45/5   29 notes
Résumé :
Quand une jeune femme s’invente une alter ego justicière pour répondre aux relous et défaire le patriarcat... Jeune illustratrice d'aujourd'hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d'une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle... Mais encore faudrait-il que la j... >Voir plus
Que lire après Camel JoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après en avoir parlé une amie qui me l'avait bien vendu, c'est sans hésitation que j'ai acheté ce livre lors d'un salon. Et puis, je l'ai laissé traîner dans ma PAL... Et avant de l'ouvrir, j'ai eu peur que ça ne me plaise pas, n'aimant pas particulièrement l'illustration de couverture...

Alors oui, je n'ai pas été charmée par les dessins de Claire Duplan, mais son histoire est très réussie. Camel Joe, c'est l'alter-égo de Constance, une jeune femme illustratrice qui peine à gagner sa vie, et qui a créé une super-héroïne en legging léopard avec un superbe cameltoe (forme de la vulve sous des vêtements moulants) qui dézingue le patriarcat !

Drôle, touchant et engagé, cette bande dessinée me semble parfaite pour les personnes qui auraient envie d'en apprendre plus sur le féminisme, ou même pour les plus aguerries qui auraient envie d'une bande tranche de rire à la sauce larmes de masculinistes !

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre, même si je n'ai pas adhéré tant que ça aux illustrations, la double intrigue (à la fois la vie de Constance et celle de son héroïne) est vraiment chouette !
Commenter  J’apprécie          352
J'ai reçu cette BD en échange de mon avis grâce à la dernière Masse critique Babelio et j'étais vraiment impatiente de la découvrir.

Sous forme d'épisodes, l'autrice dénonce les comportements masculins sexistes/toxiques/agressifs/homophobes (etc) et ce que vivent les femmes aujourd'hui dès qu'elles mettent le nez dehors. On se reconnaîtra toutes dans au moins quelques situations et c'est le point fort de cette BD. Les sujets sont abordés à travers le quotidien de Constance et ses copines, mais aussi à travers les interventions de Camel Joe, la super-héroïne imaginaire qui donne son titre à l'ouvrage et qui aide la protagoniste à faire face aux aléas de sa vie de femme. On ne se cantonne pas à un féminisme blanc, cisgenre et hétérosexuel, ce qui rend la BD plus intéressante et réaliste: on rencontre des femmes de tous genres et ça fait du bien, même si c'est loin d'être exhaustif.

Malgré tout, on reste dans une BD relativement courte, qui aborde ses sujets avec humour et qui n'est donc pas très approfondie. ça reste tous publics, il n'y a pas de violences très explicites.

Le dessin est un peu caricatural, voire grossier dans les traits, mais c'est tout à fait adapté au genre. Il y a assez peu de décors, mais quand il y en a, ils sont réussis et suffisent à montrer le contexte.

Une BD intéressante dans son propos et dans son format, même si un peu légère pour être réellement marquante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Je pense que cette BD était peut-être fraîche et novatrice lors de sa première publication il y a quelques années, mais aujourd'hui je ne lui ai pas trouvé grand chose.
Le féminisme qu'elle aborde est relativement superficiel et l'enchaînement de situations paraît peu naturel et un poil forcé : l'ensemble manque de subtilité. Ça se veut subversif mais ça ne l'est pas vraiment, même si l'idée de départ est bonne. On aimerait voir d'avantage Camel Joe que son autrice.

Une BD qui s'avérait prometteuse mais qui n'a pas su me charmer...
Commenter  J’apprécie          00
"Camel Joe" est un cri contre le patriarcat. Ancrée dans l'actualité, cette bande dessinée nous propose de suivre Constance, une jeune femme dont la conscience féministe s'éveille un peu plus chaque jour.
Son arme, c'est son alter ego Camel Joe, une super héroïne qui se bat contre la violence faite aux femmes.
C'est avec humour que Claire Duplan parlent de choses sérieuses. Ainsi, en même temps que Constance, on réalise que les femmes ont encore de nombreux combats à mener avant d'être l'égale des hommes.
Une bande dessinée sur les femmes et leurs batailles mais qui ne cible pas qu'un lectorat féminin bien entendu !
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée de Claire Duplan est sortie initialement en 2018. Après avoir été épuisée, elle fait son retour en 2024 dans une nouvelle édition en couleurs, agrémentée d'une couverture rigide.

C'est l'histoire de Constance, une illustratrice passionnée, qui donne vie aux aventures de Kamel Joe, une super-héroïne intrépide qui défie les comportements sexistes et machistes. Entre deux coups de crayon, elle partage des moments précieux avec ses amis et son amoureux. Mais dans sa vie quotidienne, elle doit aussi faire face à des réalités parfois brutales, essayant de naviguer au mieux dans un monde où être une femme comporte son lot de défi, face au harcèlement, remarques déplacées et autres agressions...

Nous avons adoré cet album mêlant divertissement et réflexions intéressantes. Nous avons pouffés de rire tout en nous attachant au personnage de Constance. À travers ses péripéties, l'histoire aborde avec pertinence des sujets brûlants tels que les remarques déplacées, le harcèlement de rue, les pressions sociales, le regard des autres, le rapport au corps, les relations amoureuses et amicales, le monde du travail, les règles, les dilemmes vestimentaires comme celui du fameux legging panthère, les complexes liés aux poils, et bien d'autres encore. Elle incite également à réfléchir sur les peurs, les aspirations et le désir d'affirmation de soi.

Le style graphique, à la fois dynamique et expressif, donne vie à un univers débordant d'énergie. Les personnages hauts en couleur et les scènes d'action exagérées soulignent la force de l'engagement et le refus de se soumettre.

Engagé et doté d'un humour vif et mordant, cet album offre une lecture à la fois divertissante et invite à une réflexion sur la réalité du sexisme ordinaire et ses multiples manifestations.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
MadmoizellePresse
08 avril 2021
Découvre la première bande-dessinée de Claire Duplan et son héroïne badass, dotée d'un camel toe assumé et de super-pouvoirs anti-macho.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
BDGest
02 octobre 2018
Féministe, mais pas chienne de garde pour autant, l'artiste ne fait pas dans la dentelle avec son humour trash out en sonnant juste, au demeurant.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
28 septembre 2018
Un beau volume, frappant juste comme il faut, né de cette idée géniale d’une héroïne dotée du "camel toe power", ponctué de quelques passages formidables et adoubé qui plus est par Pénéloppe Bagieu qui en signe la préface.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
12 septembre 2018
Même si on aurait aimé qu’elle aille plus loin dans la mise en situation des « réactions réelles ou fantasmées face aux agressions sexistes » du quotidien. On attend donc avec impatience la suite des aventures de Camel Joe...
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Rah, c'est vraiment pas du tout l'aliénation d'être en couple hétéro avec toi, Théo...
- Euh... Merci...
Commenter  J’apprécie          110
- Je m'appelle Supermeuf, je n'ai aucun pouvoir spécial à part celui d'être le quota sexy et d'avoir le costume le moindre pratique du m...
- Je crois que tu exagères, pardon mais j'ai connu des costumes beaucoup plus inconfortables que le tien, ma petite.
- En tous cas, c'est clair que tu risques pas de marcher sur ta jupe.
Supermansplain & Superslutshame
Commenter  J’apprécie          20
- Comment ça va ?
- Bof, mes règles me butent littéralement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..