Critique de Toocha

Claire Vermont a réussi : de brillantes études, un fiancé beau & riche, un bel appartement parisien, une carrière prometteuse au sein de Nutribel, le culte de la performance...
Lorsqu'elle remplace au pied levé sa chef qui a du mal à concilier vie professionnelle surinvestie et vie personnelle de jeune maman, Corinne Verdier, une autre femme aux initiales qui font CV, dans une réunion "importante", celle-ci la prend en grippe. Peu à peu, Claire est placardisée, sans comprendre les ressorts insidieux du harcèlement moral. Claire s'enfonce, se replie. Mais lorsqu'elle pourrait presque devenir sympathique derrière le craquèlement de son personnage de façade, Claire est aussi irrécupérable, et s'apprête à replonger dans la même histoire dans une autre entreprise (elle "rebondit").
L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, et dresse un portrait caustique de la vie en grande entreprise, raillant allègrement la langue et les sentiments contaminés par la novlangue du markerting.