Critique de caro64

caro64
21 septembre 2010
Nous sommes en 1945. L'Allemagne nazie n'a pas encore capitulé mais la défaite est proche. Une troupe française se retrouve chargée de l'administration d'un canton situé bien loin des grandes manoeuvres, aussi bien militaires que politiques. Lors d'une patrouille effectuée dans la campagne environnante, la compagnie du capitaine Louyre découvre, se terrant, visiblement seule dans une ferme abandonnée, une adolescente. Qui est-elle ? Elle dit s'appeler Maria Richter. Que fait-elle ? Elle attend le retour de son père, vraisemblablement parti sur le front russe des mois auparavant. Où est sa mère ? Elle se trouverait dans une maison de repos. Autant de questions dont les réponses vont rapidement amener d'autres questions.
Le capitaine Louyre, revenu de ses idées préconçues sur la Grandeur de l'Histoire, est intrigué par cette gamine et ce qui, dans le tourment des événements extérieurs, semble pourtant n'être qu'un vague fait divers : il décide de se lancer dans une enquête malgré les réticences des uns et des autres.

De prime abord, peu tentée par une nouvelle plongée surexploitée de la seconde guerre mondiale. Mais traitée par Marc Dugain, pourquoi pas ? La 4ème de couverture me laissait présager un bon livre, une bonne intrigue. J'avais beaucoup aimé La chambre des officiers, La malédiction d'Edgar et Une exécution ordinaire. Mais hélas, je suis déçue !

J'ai pourtant bien accroché aux 50 premières pages, jusqu'au départ de l'enquête… qui n'en est pas vraiment une, à mon avis. Pas de suspense, pas de surprise, il s'agit d'une enquête inversée. le capitaine Louyre ne procède pas classiquement puisqu'il sait déjà ce qui s'est passé… le scénario est beaucoup moins élaboré que dans ses ouvrages précédents.

De plus, rien de nouveau du point de vue historique. J'ai très vite deviné de quel horrible drame il s'agissait. J'avoue rester sur ma faim… Marc Dugain nous avait habitués à un travail d'investigation beaucoup plus profond.

L'écriture reste agréable, le personnage de Maria complexe et attachant, on a envie d'arriver vite à la fin pour connaître le dénouement, parce que tout porte à croire qu'il va y en avoir un... mais bof ! J'ai le sentiment que ce roman, au format ramassé (à peine 220 pages), a été bâclé, dommage !!!

J'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Marc Dugain… peut-être un peu trop ??? Je ne peux que vous conseiller de juger par vous même !