Citations sur L'insomnie des étoiles (114)

- [ ...], je cherche à résoudre l'énigme d'un meurtre.
- Un meurtre, dans une guerre qui a fait des millions de morts ?
- Justement, chacun a droit au respect et à un peu de vérité, même s'il est noyé dans une mer de sang.
Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité
Il ressentait juste une sorte de précaution jalouse où elle tenait un rôle indéfinissable à mi-chemin entre le passe-temps et le fantasme.
"Les nouvelles c'est un peu comme le poisson : des jours de transport sans glace, ça ne leur donne pas l'œil vif."
Il avait réalisé que sa frustration n'était pas plus forte qu'en temps de paix. Le retour des bordels de campagne l'avait soulagé un temps, puis il y avait renoncé, lassé de n'être pas désiré Or désiré, il ne l'avait jamais été. Ni par ses parents, ni par personne. Quand il se rappelait sa mère, il n'arrivait pas à s'imaginer qu'un homme ait eu envie d'elle et il se demandait bien à quelle pulsion ce type, son père, avait pu céder pour lui faire un enfant. il ne pouvait pas le blâmer de ne pas l'avoir reconnu. Il en aurait fait de même à sa place. Légitimer l'enfant, c'eût été reconnaître qu'il avait désiré la mère.
Les pleurs sont l'incontinence des faibles.
Quand le mal atteint de tels sommets, le bien ne connaît plus de plaine.
- Il y a quelque chose qui m'étonne, mon capitaine. Vous savez que je ne suis pas toujours d'accord avec vous et que parfois je vous ai trouvé un peu inexpérimenté au regard des circonstances, mais il y a un truc bizarre, quand on vous écoute parler, on a l'impression que vous êtes beaucoup plus vieux. Pas dans le métier des armes, mais tout simplement plus vieux.
Louyre le regarda intensément avant de détourner les yeux pour ne pas le gêner. Il sourit légèrement :
- Parce que je suis astronome. Plus vous vivez haut, plus vous vieillissez vite, car la distance parcourue est plus grande. Déjà un homme des montagnes prend de l'âge plus rapidement qu'un homme des plaines, alors vous imaginez dans l'espace.
- Et qu'est-ce qu'on y voit là-haut ?
- Des étoiles par millions, toutes plus mortes les unes que les autres. Comme si elles attendaint que la nôtre les rejoigne dans le grand concert du silence sidéral. On n'en est pas passés loin cette fois-ci.
Elle reconnut Wagner, Beethoven, Bach. Une seule musique d'ailleurs, une douce mélancolie chantée dans une langue qui n'était pas la sienne lui procura une émotion inattendue. Elle la repassa plusieurs fois, puis elle craignit qu'une telle harmonie ne s'échappe dans les airs pour attirer l'attention sur elle. Cette beauté frisait l'indécence, elle en avait le pressentiment. La solitude qui succéda à la partition lui parut tellement injuste qu'elle remit le morceau une dernière fois. La musique semblait très loin de sa vie et lui donnait en même temps un formidable espoir qu'un jour reviennent les jours heureux.
Des étoiles par millions toutes plus mortes les unes que les autres. Comme si elles attendaient que la nôtre les rejoigne dans le grand concert du silence sidéral.