Critique de Lybertaire

Dans ce petit ouvrage, Stéphane Dufoix, chercheur en sciences sociales, explique les différentes définitions et problématiques autour des mots « décolonial » et « décolonialisme », et les réactions de droite et d'extrême droite que la pensée décoloniale suscite. Il revient aussi sur l'histoire du décolonialisme qui vise à réduire l'hégémonie des savoirs occidentaux et à rendre visibles les savoirs invisibilisés des autres continents.
Qu'est-ce que la colonialité ? Qu'est-ce qu'un point de vue situé ? Que sont l'universalisme et le pluriversalisme ? Quels sont les arguments des néo-républicain·es qui s'opposent farouchement à la pensée décoloniale ? Quelles sont les principales figures décoloniales au sein des sciences sociales ? Ce livre tombe à point nommé dans mon parcours de lecture sur le racisme, entamé depuis plusieurs mois sur Bibliolingus.
Décolonial est le premier ouvrage que je découvre dans la collection le mot est faible des éditions indépendantes Anamosa. A travers le sens des mots utilisés, cette collection propose une porte d'entrée intéressante sur les débats qui agitent la société depuis plusieurs dizaines d'années. Les mots ont de l'importance dans la manière dont nous percevons le monde, c'est pourquoi j'ai consacré plusieurs chroniques à ce sujet, notamment La Guerre des mots pour les 10 ans de Bibliolingus.
La collection le mot est faible propose des textes très courts (moins de 100 pages), dans un format tout petit, qui ne sont pas impressionnants et qui permettent d'ouvrir une brèche, de se questionner sur notre langage sans se fader un gros ouvrage universitaire ! Comme pour tout essai, il ne faut pas hésiter à s'emparer physiquement du livre : lire et relire, revenir en arrière, souligner, se tourner vers des lectures complémentaires. Et l'avantage, c'est que celui-ci est petit ! La prise de risque est minime, c'est donc une bonne entrée en matière.

La chronique entière sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..