Cette adaptation de la nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe est un véritable petit bijou ! Les dessins sont des oeuvres d'art. Tout est travaillé, ciselé. L'atmosphère oppressante que l'on retrouve dans La Chute de la Maison Usher est admirablement rendue. Quant au scénario, je l'ai apprécié également. S'il ne reprend pas complètement la nouvelle, il s'en inspire librement pour nous donner une nouvelle version que Poe n'aurait pas reniée. J'ai apprécié également les interventions de l'écrivain. Quel bel hommage !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Adaptation en bande dessinée de la célèbre nouvelle de E. A. Poe. Cette dernière, traduite par C. Baudelaire comme il se doit, figure en intégralité augmentée (Quelques dessins noir et blanc de la bande dessinée avant colorisation). C'est toujours impressionnant de s'apercevoir la capacité d'oubli dont nous sommes capables, en relisant cette nouvelle dont nous nous rappelons juste qu'elle nous avait marqués naguère...
La bande dessinée est simplement graphiquement somptueuse . D'un classicisme magnifique, pas d'effet de manche, de recherche d'originalité. Nul besoin avc une telle richesse de détails.
Quand au scénario, bien qu'inspiré de la fameuse nouvelle, il la contourne, ajoute un effet de miroir de l'écrivain qui vit son oeuvre, une mise en abîme très réussie.
Une très bonne bande dessinée.
Je trouve les dessins extraordinaires, tellement réalistes qu'ils m'ont entrainée dans un tourbillon d'angoisse et de suspense ! Et les couleurs, parfois voilées, donnent encore plus de consistance à l'ambiance morbide et remplie de terreur et de folie !

C'est plus une bande dessinée “d'après” la nouvelle de Edgar Allan Poe qu'une adaptation, les différences sont trop grandes pour cela mais j'ai apprécié ce que Jean Dufaux a concocté et qui, pour moi, ne trahi en rien l'ambiance propre de ses écrits.

Ces ajouts et digressions rendent plus moderne ce conte de folie et de mort et j'ai vraiment aimé me plonger dans chaque détail ! Edgar Poe présent comme maître du jeu est intéressant avec ses doutes et hésitations.

L'ajout de la nouvelle à la fin est une bonne idée pour celles et ceux qui ne l'ont jamais lue.

#LaMaisonUsher #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention, chef d'oeuvre en approche...
Un album que j'attendais impatiemment, étant fan de fantastique et d'Edgar Allan Poe entre autres.
Et je n'ai pas été déçu du voyage.
La maison Usher, on s'y retrouve en plein milieu, tout comme on a très vite l'impression de participer au processus d'écriture de ce poète torturé à l'extrême.
L'ambiance est prenante, étouffante même, et le dessin de Jaime Calderon contribue à la perfection à nous installer dans cet univers glauque et fantastique.
Bref, j'ai tout simplement adoré !
#LaMaisonUsher
#NetGalleyFrance !

j'ai découvert la maison Usher grâce à la série télévisée proposée par Netflix, mais après avoir visionné presque 2 épisodes, j'ai abandonné, n'ayant pas réussi à accrocher. Mais je me suis dit : Quand même une nouvelle d'Edgar Allan Poe ne peut pas être mauvaise, il doit bien y avoir moyen de découvrir cette histoire autrement, donc quand j'ai vu que les éditions Delcourt proposaient l'adaptation en bande dessinée, j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas du tout.
Tout d'abord les dessins sont magnifiques, j'ai rarement vu une bande dessinée aussi bien présentée et c'est presque à regret que je n'ai pas eu la version papier entre les mains car j'imagine que le livre est magnifique. L'histoire est vraiment très agréable à lire et se dévore d'une traite. les dessins complètent merveilleusement bien les dialogues et rendent le côté angoissant de l'histoire de plus en plus intense au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, cette bande dessinée est pour moi un sans faute et je ne peux que recommander la lecture de ce livre à tout bon amateur de mystère et de surnaturel.
Petit plus : la nouvelle originale d'Edgar Allan Poe est proposée en fin de livre ce qui permet de se faire une idée de l'imagination des deux auteurs.
« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... »

Ainsi commence ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

Jean Dufaux et Jaime Calderon ont réussi à rendre hommage à cet auteur dont l'univers horrifique ne cessera jamais de nous intriguer.

Ici, pour notre plus grand effroi, l'essence même d'Edgar Allan Poe dégouline à travers les fibres de cette bande dessinée.

C'est avec beaucoup de liberté que nos deux artistes revisitent la nouvelle "La chute de la maison Usher", ils dépasseront même le maître pour verser dans le gore par moments et ce n'était pas pour me déplaire. de plus, ils ont réussi à inclure Monsieur Poe dans leur récit, un clin d'oeil qui fait sourire et qui est plutôt bien exécuté.

L'atmosphère étrange, inquiétant et son univers gothique sont superbement bien retranscrits à travers les illustrations de Jaime Calderon, ça a été un régal horrifique de la première page jusqu'à la fermeture de l'oeuvre.

Si vous êtes familier avec les oeuvres de Poe ou au contraire si vous souhaitez en avoir un aperçu, vous pouvez, dans les deux cas, vous aventurer dans ce récit, car il réussira dans un premier temps à vous surprendre et dans l'autre à vous donner un avant-goût de ce que cet auteur du début du 19e a à vous offrir.

La maison Usher n'a donc aucune raison de rougir et si vous ressentez une envie d'épouvante, n'hésitez plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé. Cette BD est relativement courte mais va très bien avec l'ambiance de Poe. L'ambiance est sombre et gothique, la maison est parfaitement représentée. Mention spéciale pour le chariot que j'ai particulièrement aimé (si je pouvais avoir ce genre de « voiture », je prends direct. Quelle beauté !).
Il aurait été intéressant de développer le journal de Madelyne à mon sens. Cela aurait certes rallongé l'histoire mais aurait ajouté beaucoup de profondeur aux personnages.
Maintenant, c'est une nouvelle, donc c'est parfaitement logique que cela reste court et concis.
Je précise : ce n'est pas la nouvelle en BD mais bien une BD tirée de la nouvelle. Il y a bien entendu des constantes mais vous constaterez un certain nombre de différences.
Décrépitude

La Maison Usher renaît une nouvelle fois de ses cendres, après la série Netflix signée par Mike Flanagan et le somptueux album illustré par les frères Brizzi paru chez Futuropolis… C'est donc au tour du remarquable scénariste qu'est Jean Dufaux et de l'époustouflant dessinateur qu'est Jaime Calderon de s'emparer de ce chef d'oeuvre de la littérature fantastique pour nous en proposer une relecture fascinante…

Alors qu'Edgar Allan Poe passait sous silence l'identité de son narrateur, le scénariste de la Complainte des Landes Perdues ou de Giacomo C lui donne et un nom et une histoire, en faisant un joueur criblé de dette poursuivi par un créancier particulièrement vindicatif… L'auteur redonne à la nouvelle sa dimension gothique, baignant la décrépite Maison Usher, personnage à part entière, d'une saisissante mélancolie tandis que son Roderick Usher apparait comme plus tourmenté que jamais, sombrant dans la folie au fil des pages et entraînant le narrateur dans sa chute…

Après ses remarquables Valois et son Isabelle, Louve de France, remarquables séries historiques toutes deux scénarisées par Thierry Gloris, le dessinateur espagnol signe un album somptueux porté par un trait d'une rare finesse et des compositions époustouflantes qui posent avec maestria l'ambiance oppressante et délicieusement malsaine distillée par le scénario…
Ajoutons à cela que l'ouvrage est magnifiquement édité, avec un titre embossé, un dos toilé du plus bel effet et un format généreux donnant la mesure du talent de l'artiste et vous obtenez un album aussi fascinant qu'incontournable…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..