Critique de gabb

Dans 3 semaines, je déménage.
L'heure est venue pour mes précieux bouquins de quitter les rayonnages douillets de leur bibliothèque pour s'entasser par trentaines dans des cartons trop petits et mal chatertonés d'où ils ne manqueront pas - petits farceurs - de ruiner les vertèbres des quelques courageux venus m'offrir leur aide au jour J.

Mais que vois-je au moment de refermer le dernier carton ?
Un livre inconnu, que j'ignorais même avoir en ma possession ? Une couverture rouge et bleue, estampillée Jean-Paul Dubois ? Une histoire d'héritage, de bâtisse à restaurer, de toiture et de plomberie ?
C'est ce qu'on appelle une lecture de circonstance ! Ni une ni deux, me voilà plongé dans les (més)aventures du pauvre monsieur Tanner, tremblant d'avoir peut-être bientôt à subir les mêmes déconvenues que lui (Dieu m'en garde !)
Bon, soyons réalistes, à moins de me transformer subitement en Pierre Richard de la rénovation immobilière, il y a peu de chance que je collectionne comme lui les catastrophes en tous genres et que j'attire à moi autant d'incapables, d'artisans véreux et d'escrocs notoires.

Ce bref roman retrace avec beaucoup d'humour la succession de calamités qui dégringole sur ce brave Tanner, sous la forme d'un impressionnant chapelet d'incompétents...
Maçons déments, couvreurs maladroits, électriciens azimutés et charlots divers : voilà un échantillon de la belle bande de bras cassés qui, "présentés en enfilade, forment la plus intrigante exposition d'orignaux et d'hurluberlus que l'on puisse imaginer".

Pour qui eut un jour à subir l'incompétence ou la malhonnêteté de ces "maquereaux aux spécialités variées, souvent plus habiles à faire valser les chiffres que la truelle", il est presque jubilatoire de découvrir le portrait qu'en dresse Jean-Paul Dubois, excellent ici dans l'art de la caricature vengeresse.
Chaque corps de métier en prend pour son grade, et le chemin de croix enduré par le narrateur (qui accumule plus de tuiles qu'il n'y en a sur son toit !) se transforme en une distrayante galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres !

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas là du meilleur Dubois qu'il m'ait été donné de lire, et le ton satirique du texte prime largement sur la qualité de "l'intrigue" (à vrai dire inexistante). Cette comédie grinçante est toutefois tombée pour moi à point nommé, et j'en garderai le souvenir d'une amusante parenthèse dans mes préparatifs, en forme de mise en garde contre les mille pièges qui nous guettent, nous les néophytes en bâtiment...

Je vous laisse, j'ai d'autres livres à emballer !