sur 1927 notes
Je continue cette saga historique avec beaucoup de bonheur

L'auteur contemporain sait fait ressortir cette époque avec je le pense beaucoup de justesse (je n'y étais pas)

C'est une sacrée épopée pleine de complots qui se lit facilement et qui est très prenante.

Je ne pensais pas autant me faire plaisir avec un livre historique

Vite vite le prochain que je continue à apprendre sur notre histoire de France tout en me faisant plaisir
Après la mort de Louis X le Hutin (RIP copain), la France se retrouve sans héritier… Un combat politique ouvert va débuter entre Charles de Valois et Philippe de Poitiers qui revendiquent chacun directement le trône de France, en plus du duc de Bourgogne, qui soutient la fille peut-être bâtarde de Marguerite de Bourgogne, Jeanne II de Navarre…

Vous sentez que ce tome 4 des « Rois maudits » est un tome de transition ?
Vous sentez qu'on assiste à une guerre pour un trône sans suivre un roi en particulier ?
Vous sentez que c'est un renouveau de la série ?
VOUS SENTEZ QUE J'AI AIMÉ ? xD

Ce tome là est honnêtement mon préféré après le premier ! (Philippe le Bel et Jacques de Molay sont imbattables), un vrai rafraichissement en plus d'un tome vraiment très intéressant au niveau des personnages hors famille royale.
J'ai adoré l'utilisation de réelles rumeurs autour de nos personnages. Ça a fait sacrément mal ! Philippe est aussi super intéressant à suivre
La lecture est bien sûr toujours agréable, je l'ai même trouvée vraiment très fluide cette fois-ci !

Un très bon tome pour moi !
J'ai vraiment hâte de voir le règne suivant (No spoil historique xD)
Même si d'après l'avis général, la série commence à baisser doucement à partir de là.
Je verrai bien !
Dans tous les cas, ce tome prouve encore que « Les Rois maudits » reste une série historique de référence !!
Louis X est mort et l'on attend la naissance de son éventuel héritier. Qui donc, va assurer la régence ? Ce tome est riche en évènements. Un régent doit être nommé, un pape élu et l'on se dispute le comté d'Artois. J'apprécie vraiment cette série riche en informations sur notre histoire de France.
Ce 4ème tome de cette saga est encore une belle suite toujours passionnante !
Il marque encore une fois la manipulation pour arriver à devenir roi ! Il n'y en a pas un plus honnête que l'autre, tous les coups sont permis !
On ne peut que s'attacher au couple Guccio et Marie de Cressay et j'attends avec impatience la suite...
L'auteur fait rimer histoire avec fiction toujours de manière juste, on a vraiment l'impression de se retrouver à cette époque !
Ce tome central multiplie les intrigues et complots. le conflit entre Mahaut et Robert continue d'avoir des conséquences sur les plus hauts sommets de l'état. On suit avec intérêt toutes les compromissions nécessaires à l'arrivée de Philippe le Long au pouvoir, du conclave de Lyon à son sacré à Reims. Un excellent volume.
(...) Quel tome foisonnant et haletant que La Loi des Mâles! Les méandres de la politique et des intrigues ne connaît pas de répit et voici le lecteur entraîné dans de sombres histoires d'empoisonnements, de guerres civiles, de complots et d'amours contrariées.

La filiation avouée du Trône de Fer prend tout son sens avec ce tome, la plupart des personnages montrant ici le pire d'eux-mêmes, n'hésitant pas à recourir aux crimes les plus sordides et à des manipulations ignobles pour parvenir à leurs fins. Même les rares qui pensent bien faire finissent par sombrer avec les autres, jusqu'à une conclusion somme toute logique, mais qui ouvre de nouvelles perspectives tout aussi glauques pour le tome suivant. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Peut-être mon meilleur tome à ce jour.

J'aime beaucoup cette série qui nous transporte, sur base de faits historiques réels même si romancés, en plein 14eme siècle, dans la suite d'évènements, de manigances politiques et vénéneuses, qui vont s'ensuivre suite à la mort de Philippe le Bel au 1er tome.
C'est passionnant, beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et en plus on apprend des choses!
=> Que demande le peuple ?!

A LIRE !
Maurice Druon ne perd jamais la main avec sa saga Les Rois Maudits. Ce quatrième tome est tout aussi prenant que les trois premiers, si ce n'est encore plus passionnant. Les complots à la cour de France se complexifient pour mettre la main sur la couronne. le pouvoir ravage les esprits de ceux qui le côtoient et de terribles actes continuent d'être perpétrés en coulisse.

J'ai lu les trois premiers tomes de la saga en ayant l'impression d'assister à une représentation qui se dessinait sous mes yeux. Avec La Loi des mâles, ce sont mes propres sentiments qui parfois, ont été piqué par l'intrigue. Dans La Loi des mâles, des personnages innocents et avec une grande bonté d'âme se retrouvent malgré eux mêlés à l'Histoire de France. Ce sont les premiers à voir leur vie anéantie et je n'ai pu m'empêcher d'avoir le coeur serré en lisant certains passages.

Avec ce quatrième livre, Maurice Druon met en scène le début d'une nouvelle ère pour la France. le roman est passionnant, il se lit rapidement et on se prend facilement au jeu. C'est dans le meurtre, le mensonge et la manipulation qu'évoluent les personnages de cette histoire reflet d'un passé parfaitement mis en scène.
souvenir de lecture...

En juin 1316, l'Eglise et la France, l'une et l'autre sans chef, sont exposées, celle-ci à la guerre civile, celle-là au schisme.

D'une part un conclave errant depuis deux ans ne parvient pas à élire un successeur au pape Clément V; d'autre part, le roi Louis X Hutin, ayant désorganisé l'Etat au cours d'un règne aussi nocif que bref, vient de mourir empoisonné, dix-huit mois après Philippe le Bel.

Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans avoir un fils qui lui succède au trône.

La couronne ira-t-elle à la petite fille de cinq ans, fortement soupçonnée de bâtardise, qui est issue du premier mariage de Louis X avec Marguerite de Bourgogne, ou bien sera-t-elle hypothétiquement réservée à l'enfant dont la seconde épouse, Clémence de Hongrie, est enceinte?

Ce quatrième volume du cycle des Rois Maudits fait revivre les luttes acharnées que, par les armes, la procédure, les tractations, vont se livrer trois parents du roi mort ?

son frère le comte de Poitiers, son oncle le comte de Valois, son cousin le duc de Bourgogne ? afin de s'emparer de la régence, C'est le premier, un prince de vingt-cinq ans, qui l'emportera, ayant réussi à la fois et en même temps, à faire élire un pape de son choix en murant les cardinaux dans une église de Lyon, à emprisonner son cousin Robert d'Artois qui a pris la tête d'une révolte dans le nord de la France, et à éliminer du pouvoir ses rivaux.

Pour préparer son accession au trône il s'appuiera sur une prétendue loi salique, cette « loi des mâles » en vérité inventée pour l'occasion, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française.

Un crime perpétré par Mahaut d'Artois contre le fils posthume de Louis X, et seulement à demi réussi, permet au comte de Poitiers devenu Philippe V, dit le Long, d'aller se faire sacrer à Reims, tandis que l'enfant qui aurait dû régner sous le nom de Jean Ier, et que chacun croit mort, est emporté dans un manoir d'Ile-de-France.

Tel est le canevas, fourni par l'histoire, de ces six mois de tragédie.

Source : le Livre de Poche, LGF
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ce quatrième volume « La loi des mâles » est décidément le temps des basses manoeuvres et des complots sur bien des plans: succession au trône grâce à une loi sortie de nulle part, « la loi salique », un trône laissé vacant par un Louis X empoisonné par la comtesse Mahaut d'Artois pour y placer son gendre Philippe V le Long afin de garder « sa comté ». Mahaut persévère en réitérant avec celui qu'elle croit être l'héritier de Louis X, Jean 1er le Posthume. Sans oublier le coup de force de Philippe V pour forcer l'élection du pape en Avignon.
Une fois de plus les intrigues se succèdent et s'imbriquent parfaitement pour le plus grand plaisir du lecteur.