la Légende du Norsgaat tome 3 sur 4
EAN : 978B0851LPT59
Editions du Masque d'Or (20/02/2020)
Depuis la nuit des temps, je suis le berceau de la Vie. De tous les animaux qui arpentent mon sol, l’Homme est le plus insatiable, le plus imprévisible, le plus dangereux. A l’époque où j’avais encore pour nom « Odd Rrimm » ─ Continent Vénérable ─ je décidai que quatre enfants humains seraient mes sujets d’étude et à même de communiquer avec moi. Peut-être pourrais-je enfin comprendre leur déroutante espèce. Il y eut d’abord Méroch, capable d’entendre ma... >Voir plus
Myrtan’ était assise sur un rocher bas faisant face à l’océan gris, le tumultueux Eir Dohr, dont les vagues puissantes s’écrasaient inlassablement contre les hautes falaises de granit non loin ou venaient mourir sur la grève presque jusqu’à ses pieds. Arfa était, à l’origine, un village de pêcheurs, comme en témoignaient les nombreux filets suspendus devant les maisonnettes en bois lavé par les embruns, les multiples petites embarcations  et la forte odeur de poisson qui imprégnait tout. Mais d’importantes constructions en cours, instaurées depuis le règne du Reg Hardogan, avaient pour but de le transformer rapidement en un port commercial. Myrtan’ avait préféré fuir l’animation qui régnait sur le chantier, installé en contrebas. Devant elle, tout semblait atone, dénué de la moindre couleur vive : l’océan virait à l’anthracite et le ciel avait, lui aussi, adopté une tonalité de cendres éteintes. Attachée à un ponton détrempé et tanguant au rythme régulier de la houle, une longue barque vide attendait  marins et passagers, qu’elle transporterait jusqu’au grand navire mouillant non loin.

La jeune femme ferma les yeux : de jour comme de nuit, le visage de Taroan ne la quittait pas. Lorsqu’il était né, la toute première fois qu’elle avait tenu son fils au creux de ses bras,  elle s’était juré de ne jamais s’éloigner de lui, de le protéger jusqu’à ce qu’il devienne un homme. Pourtant, c’était elle qui avait  demandé à Hardogan, son père,  de le lui prendre pour l’emmener dans la sécurité des hauts murs du Reg Cast, la forteresse royale toal-gahnienne. Et elle avait cru que la douleur de la séparation s’estomperait, or il n’en avait rien été. En voyant son enfant s’éloigner d’elle, sa souffrance avait été immédiate et violente ; et depuis, elle demeurait intacte, quoique tapie et sournoise comme un animal à l’affût. Plusieurs lunes déjà s’étaient levées depuis le jour où la jeune femme était partie à la recherche de l’Enfant des îles du Nord, mais les images et les sensations d’alors demeuraient gravées en elle : la troupe des Seigneurs-guerriers en file serrée suivant leur Roi, Taroan en croupe derrière Quitbur, le Dar Féal du souverain. Les grands yeux gris et inquiets de l’enfant ne l’avaient pas quittée, tandis que le groupe s’éloignait de l’Ermitage, le lieu où le jeune garçon avait toujours vécu. Lorsque son fils n’avait plus été visible, Myrtan’ s’était laissée glisser sur le sol et était demeurée longtemps sans bouger. La transe lui avait fait survoler le village de Belfé, puis elle avait accompagné Taroan et son père sans qu’ils le sachent, jusqu’à ce qu’Eidein vienne à elle, la ramenant à une réalité devenue douloureuse. Les yeux bruns et doux de la chienne, mi fork mi louve,  lui avaient alors parlé silencieusement :

- Toute mère doit un jour laisser partir ses petits. Nous les portons, nous les mettons au monde, nous leur inculquons les règles de notre race et ils nous quittent. C’est ainsi que cela doit être.

Lire un extrait